lundi 5 mars 2018

Rénovation et avancement

Ce week-end aura été plus calme côté travaux car nous suivons le précepte du "si tu veux aller loin ménage ta monture" et puis aussi parce que nous faisons les choses à notre rythme

Samedi nous partons chez Ikea pour commander les meubles manquants
On ressort avec quelques bricoles pour aménager les tiroirs, des pieds télescopiques pour supporter les plans de travail, un bac à poubelle (la grande servira de réserve d'eau) et quelques boites transparentes, je ne vous ai pas dit que maintenant j'achète des boites pour ranger à peu près tout, une solution pratique et à moindre coût pour protéger durablement les choses de la vie, même la nourriture est stockée dans des boites (voir des pots c'est selon) et puis ça évite la poussière
Réception du tout ce jeudi dans la journée 

Après Ikea retour au magasin de bricolage pour récupérer le camion plateau avec sa tonne de pellets et le plan de travail qui manquait... 1 tonne à décharger, soit 66 sacs de 15 klg... on a tout plié en 35 mn chrono avec le nettoyage du camion... Je vous ai dit que j'ai de jolis muscles qui se dessinent ?


Sur le parking nous avons eu la chance de voir une sublissime traction totalement refaite à neuf, intérieur velours marron et chrome brillant, une merveille...  le moteur tournait comme une horloge... 
La Traction a été créée par Citroën avant la deuxième guerre mondiale, c'est le premier constructeur a avoir proposé une traction par les roues avant, c'est d'ailleurs lui qui est à l'origine du système installé sur nos véhicules actuels, peut-être que les concepteurs ont piqué les idées du Fardier de Cugnot qui date de 1770 mais qui n'a pas du tout la même "image"
On ne le remarque pas sur la photo mais la calandre était dotée d'une plaque avec des chiffres et de deux VV inversés qui est la représentation des engrenages en forme de chevrons de la marque

Dans la pièce qui est inoccupée pour l'instant et que nous transformerons dans les mois à venir, nous avons entassé une bonne partie des cartons de déménagement qui devaient être stockés en attendant que nous prenions possession des lieux
Des meubles partiellement montés (on attend des pièces) et tout le fourbi inhérent à la vie d'une maisonnée, cette pièce a été une vraie glacière ces derniers mois, tellement même que c'était un calvaire d'y rentrer sans avoir au préalable revêtu un blouson chaud



Hier dimanche comme nous n'avions pas envie de faire de gros travaux et pendant que zhom s'affairait à ranger la buanderie, je tentais de remettre la main sur mes affaires de cuisine (pots, casseroles, couvercles, saladiers...), si vous avez déménagé vous savez de quoi je parle
Je n'ai pas pris de photo avant / après, je vous aurais perdu d'entrée

Quel bonheur ce fut de pouvoir se réapproprier l'espace, organiser les quelques tiroirs et meubles disponibles (en attendant l'installation des autres) 
Zhom m'a dit "elle va en jeter notre cuisine"
Je ne vous montre rien d'autre pour le moment, vous devrez patienter encore un peu



Mon plan de travail a été passé à l'huile pour plan de travail V33 mais je ne la trouve pas suffisamment couvrante et protectrice alors je devrais sans doute recourir à un vernis bistrot à moins d'en mettre deux autres couches lorsqu'il fera plus doux



Je suis ravie d'avoir choisi le chêne pour mes plans de travail, ce bois est sublime et la texture fabuleusement belle... dès fois j'envie la nature qui nous fait de si belles choses

J'ai aussi récupéré mes carreaux Majolique réalisés à la main, ils proviennent des carrelages du Marais à Paris (leur site ici)
La couleur turquoise doux ne rend pas bien malgré les nombreux réglages de mon appareil photo, les "fêlures" que l'on remarque sont liées à une forte concentration de silice (dixit fifille)



Après avoir relancé à plusieurs reprises le plombier qui ne donnait pas signe de vie, nous avons fini par contester le devis en disant que s'il ne venait pas on annulait les travaux, il y en a pour un bras, ça lui aurait fait mal...
Jeudi et vendredi les 5 vieux radiateurs ainsi que notre vieille chaudière au fuel seront enlevés et franchement bon débarras, un brin capricieuse et maladive il est temps qu'elle aille rejoindre je ne sais quel centre de récupération, quant aux radiateurs ils prennent une place monstre dans la maison, autant dire qu'on ne les regrettera pas
Elle sera remplacée plutôt avantageusement par un magnifique ballon thermodynamique qui apportera sans aucun doute un peu plus de confort et surtout prendra moins de place

 

Après ça la plupart des projets de travaux seront terminés, 
Il ne restera que la partie électricité à terminer et la salle de bain à créer à l'étage...

Je ne vous ai pas dit que nous avons eu un retour pour notre déclaration de travaux déposée en mairie en début d'année, nous ne tombons pas dans la zone des bâtiments de France, ouf, mais nous devrons tenir compte de quelques spécificités typiquement franchouillardes, je vous expliquerais tout ça dans un prochain post, ça vaut quand même son pesant d'or.

Pour l'anecdote du moment :
Hier après midi zhom remonte et me dit "dit, je suis tout retourné"
Moi soudain inquiète : Pourquoi, il y a un soucis en bas
Zhom : Je suis chagriné me dit-il, j'étais à la cave et j'ai trouvé un petit rouge gorge mort, je ne sais pas quoi faire


Je ne sais pas comment ce si petit oiseau a trouvé le chemin du soupirail et de la cave mais je comprends mieux pourquoi il n'en est jamais sorti, il devait vouloir se mettre à l'abri pour mieux affronter le froid glacial Moscovite, depuis j'ai pris la précaution d'appliquer un grillage contre le trou pour éviter toutes nouvelles intrusions involontaires, il vaut mieux prévenir que mourir en l’occurrence

11 commentaires:

  1. J'adore ta double-porte avec les petits carreaux. Tu vas pas la jeter comme les radiateurs, j'espère !!
    Je n'ai jamais osé mettre un plan de travail en chêne. Ton retour d'expérience est instructif. J'en mettrai peut-être un la prochaine fois.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      Non c'est l'une des rares antiquités de la maisonnée que je conserverais, j'en ai une 2ème simple dans la dépendance que je vais réinstaller sur le palier qui mène à l'étage, une petite merveille
      J'avais toujours dit que je voulais des plans de travail en chêne et je suis vraiment contente du rendu, de la beauté du bois et de la douceur de ses veines
      Je te conseille le bois, c'est bien plus beau que le synthétique
      bises ma belle

      Supprimer
  2. Bonjour Christine, oh le beau plan de travail!mais comme il est beau! je veux le même!!! Ben si ton zhom dit que la cuisine va être canon, vos petites embrouilles sont loin derrière et je m'en réjouis ;-) Pierre devait avoir la même tête que ton zhom quand il avait trouvé un tit oiseau noyé dans le bassin(qui sert à rien pour l'instant!) il a mis une grille qui sert de tremplin de sauvegarde, il n'y a plus de noyade :-) ça avance chez toi, c'est chouette!
    Bonne journée, bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      Les embrouilles ici ne durent jamais bien longtemps, elles ne sont que la résultantes de choses agaçantes qui finissent par nous déranger mais au bout du compte nous finissons toujours par trouver des compromis, c'est la vie comme dirait l'autre.
      J'ai souri devant le désarroi de zhom que la mort de ce petit rouge gorge avait tourneboulé, c'est un zhom sensible ;-) comme le tient en somme
      Nos travaux avancent au rythme de zhom qui a de grosses journées depuis un moment alors le week-end c'est petite vitesse et grande lenteur, ça m'agace mais c'est ainsi
      Passe une très bonne semaine
      bises

      Supprimer
  3. Quoi quoi !?? ta cuisine est montée ? Tu ne nous en montres pas plus ? Oh là là, tu me fais trépigner d'impatience !
    Ta pièce va être belle dis-donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que non, pas encore, il reste la partie centrale et le côté gauche à faire, je vous montrerais bientôt c'est promis
      Ce week-end nous allons continuer le maillage du plafond pour avancer un peu et poser la plaque de BA10 avant de continuer le sol, mon zhom est crevé, les dernières périodes de vacances ont été mouvementées
      Passe une très belle semaine
      bises

      Supprimer
    2. Oui je comprends. Il faut faire attention et se reposer, c'est important. Bisous

      Supprimer
  4. c'est super de te suivre
    j'aime tes travaux tes recherches dans les cartons etc
    cela me rappelle des souvenirs
    bonne continuation à vous deux
    et ménage ta monture hi hi !!

    http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait trois mois que je cherche une bouillotte que je ne retrouve plus, qu'est-ce que ça m'agace tous ces cartons que je ne peux pas déballer pour l'instant, respirer, respirer...
      merci en tout cas de me suivre aussi régulièrement
      belle soirée à toi

      Supprimer
  5. Réponses
    1. rires, il faut le dire vite, si tu savais... je ne vous raconte pas tout sinon vous seriez lassés
      je préfère ne pas vous perdre ;-)
      belle et douce soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...