samedi 10 mars 2018

La pièce d'à côté (partie 1)

Lorsque nous avons visité la maison pour la toute première fois nous avons été particulièrement intéressés par la grande pièce vide qui se trouvait en continuité de la partie salon, on y entre par une grande porte double vitrée de petits carreaux et dotée d'une jolie poignée en porcelaine ancienne
Une pièce parquetée de chevrons en chêne comportant une porte fenêtre double s'ouvrant sur un petit balcon dont le sol a été peint en vert salade (genre laitue) 

Photos du 3 juin 2017

Côté jardin la pièce est orientée plein Ouest avec une belle lumière très présente malgré la petite fenêtre haute de plafond mais peu large, elle sera changée dans le futur pour faire place à une baie vitrée double ouvrant sur la terrasse sur laquelle j'aimerais donner un accès direct
Les vieux radiateurs en fonte d'époque ont été enlevés hier par nos plombiers



Comme pour le reste de la maison nous faisons abstraction du fourbi ambiant pour nous concentrer sur l'espace, la lumière qui entre à flot

L'autre côté est orienté plein Est et donne sur le devant de la maison, la vue donne sur les vignobles d'en face, les anciens propriétaires ont fait installé cette porte à battants coupée en son milieu par un panneau plein, pas forcément en corrélation avec le reste de la maison, un faux pas qu'il faudra revoir dans le futur; à terme je pense que nous la changerons pour une porte fenêtre entièrement vitrée 



Zhom et moi avons de suite pensé au potentiel de cette grande pièce qui ne demandait qu'à être utilisée, réchauffée par une belle bibliothèque contemporaine d'un côté, d'une chambre aux tons clairs de l'autre côté, il n'était pas difficile de s'y projeter, la lumière y entrait à flot, le charme agissait

Contact était pris avec l'électricien pour lui présenter le plan de notre projet, en parallèle le dessin de cette pièce était finalisé.

Pinterest m'a compliqué la vie lors de mes recherches d'abord parce qu'il ne connait pas l'intitulé Bibliothèque même si vous ajoutez à ce critère les mots contemporains, bois, campagne, shabby, chic etc.

Moi je rêve de contemporain avec une touche d'ancien sans trop de superflu

Inspiration

There is something special about living in the countryside. It feels as living far away from the daily hustle and bustle of the city. Spending time or living in a country home feels peaceful and private, embracing a slower paced life and a more lazy-day living. Country homes do feel so

anotherboheminan: “(via Houses - Adriaan Louw Photography © 2004/14) ”

Il faut chercher dans la catégorie "library room" car sur Pinterest on ne parle pas français mais franglish et là, c'est le Saint Graal (c'est vite dit mon kiki), un autre problème c'est que le site mélange library avec room et aussi avec bedroom, dans cette dernière catégorie et même si j'adore lire au lit je ne me vois pas ramener un lit au milieu de mes livres ou encore moins mon salon.

Inspiration

Bookshelf

bibliotheque, bibliotheque murale, bibliotheque sur mesure, bibliotheque etagere, bibliotheque maison, bibliotheque meuble, ranger livres, etagere livres, bibliotheque design, belle bibliotheque

Mon must have serait d'avoir une bibliothèque avec cette vue là mais il ne faut pas rêver ou l'imaginer dans ma future maison au bord de la mer, on parle de Quiberon et de la Charente Maritime à moins que l'on ne parte s'installer à l'étranger comme le fonds désormais certains retraités qui ont bien raison d'ailleurs de s'expatrier ailleurs mais ça c'est un autre sujet, pour vivre mieux il ne faut pas rester en France

Cette photo est d'une belle pièce pour la lecture. J'aime la organisation des livres sous le banc.

Une bibliothèque est, dans mon imaginaire, une pièce où les livres sont ordonnés, classés, quelques bibelots venant se poser là mais sans gêner, un petit bouquet de fleurs, un joli fauteuil sympa et confortable, une ou deux pierres pour la lithothérapie et les énergies du corps, quelques photos et rien de plus, tout doit rester à sa place bien rangé pour ne pas troubler l'esprit.
Ici il y aura la place pour mes récits d'aventuriers tourdumondistes (Moitessier,  Paul Emile Victor, Antoine, Nicolas Vannier, etc...), des romans policiers et criminels, des revues scientifiques, des images du bout du monde, des cartes postales et des souvenirs d'ailleurs
J'ai toujours eu l'esprit très ouvert sur l'ailleurs c'est peut-être ce qui fait que j'adore les voyages



C'est dans la revue "mon jardin et ma maison" de février 2018 que j'ai trouvé l'inspiration, si l'on excepte la table basse, le lampadaire et les bougeoirs affreux, le reste ressemble fortement à ce que j'imagine mais avec une décoration plus aérée, épurée, claire et lumineuse, soignée.
Après lecture et pour ne pas laisser la revue perdue dans un coin au risque de ne pas me souvenir de l'endroit où je pourrais retrouver ces pages qui font mon intérêt (depuis notre arrivée je cherche partout ma bouillotte rangée dans un coin mais j'ai oublié où), j'ai déchiré les pages pour les scotcher directement sur le mur de la pièce ainsi j'aurais ces dernières sous la main

Toute mon inspiration "Bibliothèque" se trouve ici

14 commentaires:

  1. Tu m'as fait rêver Christine! Cette pièce sera juste sublime quand tu auras choisi la déco pour de bon. Pour ma part, j'y verrais un cocon bien douillet avec une banquette sous la fenêtre pour s'y poser pour lire et des étagères remplies de livres pour habiller les murs. Un endroit cosy loin des bruits de la maison (quoique ça a l'air calme!) Tu t'y mets quand?;-) Tu m'as fait trop envie là!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère bien, c'est le but
      J'ai toujours rêver d'une belle bibliothèque qui serait le point central de la maison, un endroit où il fait bon être et se détendre en feuilletant un bon bouquin, un endroit où mon esprit pourrait s'évader, je crois l'avoir trouvé, reste plus qu'à le créer mais ça ne sera pas avant quelques mois
      C'est très calme si l'on excepte les camions qui passent sans discontinuer dans la rue grrr
      un point que nous n'avions pas remarqué à nos premières visites sinon s'aurait été niet
      Passe une très bonne journée, au soleil de préférence, ici il pleut à verse
      Bises

      Supprimer
  2. Le parquet chevron, j'adore !
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une fois poncé et passé à l'encaustique il sera encore plus beau
      Très bon dimanche

      Supprimer
  3. Elle est belle cette pièce ! ET les idées que tu as rassemblé me plaisent beaucoup à moi aussi.
    La porte fenêtre du côté balcon ne me dérange pas. Elle est assortie à la double porte vitrée de la pièce.
    J'ai hâte de voir l'évolution de cette nouvelle partie de la maison !
    Actuellement vous dormez où ? A l'étage ?
    Bises Christine et bonne soirée ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce qui me dérange le plus dans cette fenêtre c'est vraiment ce panneau bas qui empêche la lumière d'entrer totalement dans la pièce et c'est franchement dommage, la pièce aurait gagné en charme avec cette grande ouverture disponible.
      NOus avons un étage bien aménagé avec un beau palier et deux belles chambres, je vous en parlerais un jour lorsque nous entamerons la création de la salle de bain
      Bon dimanche en espérant le soleil (la pluie tombe fort pour l'instant)
      bises

      Supprimer
  4. Tiens, tiens, on fait donc les mêmes projets en ce moment... La pièce a un charme fou et un potentiel énorme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la bibliothèque est un incontournable, ici nous avons de la place et je n'imaginais pas la maison sans cette pièce indispensable
      Passe un très bon dimanche

      Supprimer
  5. Ayant travaillé des années dans la déco (Palais d'Arabie) je penche pour la première photo après le titre "Inspiration" car c'est finalement la plus aérée, on garde la lumière de la fenêtre surtout sans alourdir la pièce, les livres sont à portée de main lorsque l'on est dans son fauteuil.
    Pour la seconde je la rejette, les bois foncés n'ont plus la quote, la troisième n'est pas mal mais on s'en lasse vite et puis il faut le mobilier qui s'accorde avec le style de la biblio, la suivante est du rapide Ikea pour moi, quant à la dernière elle reprend le principe de la première mais avec les fenêtres originales et le plafond en pyramide. Finalement vous ferez le choix qui s'accorde à vos souhaits et personnalités. Bises et excellente fin de week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que l'on a les mêmes goûts, l'inspiration ne vient pas du choix des matériaux mais plutôt de l'ambiance générale le tout étant de rester dans un univers cosy qui appelle à la détente et au repos, je n'aime pas être dérangée lorsque je suis plongée dans un récit et que ce soit un Chesterfield en velours ou un fauteuil ancien, le tout c'est d'être au maximum du confort, un peu d'ancien et de nouveau, un juste milieu sera parfait.
      Je vous en reparlerais
      Passe une bonne fin de soirée
      bises

      Supprimer
  6. voilà de quoi rêver et créer !!
    je comprends tes envies et le charme que tu recherches
    passe un agréable dimanche gros bisou de Nanie
    http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais l'occasion de vous en reparler en temps voulu
      bises et belle soirée

      Supprimer
  7. Quel beau projet! C'est vrai que cette pièce se prête parfaitement à l'installation d'une belle bibliothèque. Il y a beaucoup de charme et la lumière traversante est belle.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais envie de vous parler de ce projet qui nous tient à coeur, un endroit cosy et agréable pour passer un moment plongé dans un livre captivant, il n'y a rien de mieux
      Passe une très bonne fin de week-end

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...