mercredi 28 mars 2018

Le premier printemps (1/2)

Le printemps est enfin là... je l'attendais, il est arrivé mais accompagné de la pluie que j'appelais encore ce week-end en voyant mes potées s'asséchées
Elle tombe drue la pluie, là devant ma fenêtre le paysage est blanchi par les trombes d'eau
Les giboulées, les vraies, de mars...


C'est pour moi le plaisir de découvrir la flore qui vit et s'épanouit dans la bonne terre noire de mon jardin
Violettes, paquerettes, herbes folles et autres mousses, je découvre une vraie prairie fleurie




Bugle rampante, des jonquilles ou narcisses, découverte à venir


La bugle rampante attire les petits butineurs courageusement sortis de leur cachette hivernale, les nombreuses pivoines et leurs jolies têtes rouges



J'ai dénombré à peu près 6 pieds de pivoine dont je découvrirais d'ici quelques mois la floraison, il faut que j'arrive à trouver le  temps de nettoyer cette partie du jardin


Qu'est-ce que cette salade ??


Les violettes ont colonisé les différentes parcelles du jardin



Les primevères se sont  multipliées naturellement, des blanches, des violettes, des roses
Rafraîchissant et printanier




Les cognassiers japonais repartent malgré la taille sévère imposée à l'automne
Je vais prochainement les arracher, je n'aime pas ces arbustes envahissant


Je vais devoir déplacer les forthysias qui envahissent la bordure


Les bulbes sortent de terre


Les rosiers les plus solides repartent généreusement tandis que d'autres ont été brûlé par le froid glacial qui s'était invité au jardin


J'ai acheté hier au super U cette fort belle clématite (sans nom) d'un bleu doux au coeur blanc, la dernière qui restait
Plantée juste à côté de mon rosier Princesse de Nassau que j'avais déplacé il y a peu au pied du vieux pommier, les deux pourront s'accrocher et grimper le long de l'écorce


Mise en scène


A l'automne prochain j'ajouterais des iris réticulata, des muscaris et des anémones blanda, peut-être aussi quelques jacinthes si dans l'intervalle j'arrive à me débarrasser définitivement du lierre dont j'ai arraché quantité de lianes

Pris sur le fait, ce que je suppose être un rouge-queue noir sautillant et gesticulant, sans doute pour tenter de séduire sa belle qui le regarde depuis la pelouse



C'est un oiseau qui niche partout en France et qui hiverne parfois dans le Nord-Ouest ou dans le Sud Méditerranéen, la période de nidification intervient d'avril à juillet, j'aurais surement la chance de le voir en famille dans les semaines à venir

D'ailleurs en parlant d'habitat d'oiseaux, j'ai acheté ce nichoir et un gros sachet de mélange (graines de tournesol, millet, mais concassé et sorgho), j'ai ajouté une mangeoire, il va encore faire froid ces prochaines semaines et les pious auront besoin d'un supplément énergétique le temps que le climat s'améliore, quelques boules de graisses disséminées sur les pergolas assurent un petit plus à la cantine des volatiles


12 commentaires:

  1. La salade😁 ? Des petites agapanthes ?
    dommage d'arracher les Prunus. Peut être les déplacer en limite du jardin ? Les goûts et les couleurs...
    Bonne journée
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des agapanthes dis tu ? peut-être, la surprise sera pour moi et pour vous fidèles lectrices ;-)
      Je n'arrache pas mes prunus, trop jolis, ce sont les cognassiers que je n'aime pas et que je vais virer, les forsytias sont trop envahissants, ils vont être déplacés, enfin si je peux car vu les pieds je pense que je vais devoir y aller à la pioche ;-( aie mon dos
      Le jardin est une affaire de goût avant tout et si je le retouche c'est pour le rendre plus beau qu'il ne l'est aujourd'hui, laisse moi juste quelques années le temps de le construire
      Gros bisous ma belle, passe une bonne journée sous le soleil

      Supprimer
  2. Je ne peux m'empêcher de sourire ;-))). Le week-end dernier, virée avec mon mari en jardinerie, comme pratiquement chaque semaine. On fait chacun son tour. Je le vois revenir avec un pot dans les mains. Et il me dit : 'Je veux çà'. Je regarde la plante....un cognassier du japon !!
    Nous sommes repartis avec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et toi tu m'as fait rire pour le coups, comme quoi... chacun son jardin ;-)
      Belle et douce fin de journée

      Supprimer
  3. Ce serait chouette si c'était des petites agapanthes, ta salade ;-) je viens d'en planter (des bleues) dans mon nouveau parterre. Je me suis débarrassée du cognassier aussi quand Mr Tractopelle est venu ( les racines sont profondes, fais attention à toi!) car même les poules ne mangeaient pas les mini-coings! j'attends de voir tes prunus en fleurs, ça doit être rudement beau ;-)
    Vent et pluie, voire grêle pour Brest aujourd'hui :-( on en a marre!!!
    Bonne journée, gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, non mais franchement pourquoi j'ai pas un Mr Tractopelle moi ici pfft, suis dégoûtée, ça serait tellement plus simple, je viens de me casser le dos et le reste pour planter des arbres au jardin, un travail de forçat, suis rincée...
      Ici soleil intermittent mais pas de pluie, elle est prévue pour plus tard en soirée
      La tempête est annoncée, ça va être gai je te le dis
      Gros bisous Nath, bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Je ne savais pas que les cognassiers étaient envahissants... Justement j'en avais envie. Il faut que je regarde ça de plus prêt.
    Ton article me rappel notre premier printemps dans le jardin, lorsque nous avons découvert les primevères, les muscari, les narcisses... J'étais aux anges :-)
    Ici temps pourri, grand vent. On en a mal à la tête !
    Bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle,
      Les cognassiers japonais sont des rhizomateuses galopantes, si tu as un arbuste alors tu auras des racines qui vont de faire des pousses de partout, une chienlit ce truc, pire que les corêtes d'autant plus que ce sont des arbustes pourvus d'épines agressives, n'en mets surtout pas dans ton jardin tu finirais par le regretter, il y a tellement de jolis végétaux à planter plutôt que ces saletés...
      Ici vent frais mais soleil intermittent, une jolie journée qui m'a permis d'avancer mes plantations mais suis rincée ce soir
      Bises

      Supprimer
  5. Trouver 6 pivoines dans votre jardin, c'est une belle surprise !
    Quant à cette clématite, elle est superbe, j'espère qu'elle se plaira dans ton jardin car ces belles sont capricieuses.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles ne seront pas toutes identiques sinon je ferais du ménage pour en replanter d'autres à la place, je lorgne sur la Bossuet que je trouve ravissante et j'aimerais beaucoup retrouver le nom de celle que j'avais dans mon ancien jardin, une floraison pleine de charme au parfum envoûtant et d'un joli rose soutenu...
      Je ne réussi pas les clématites sauf les plus communes, avec les autres j'ai beaucoup de mal, elles ne font rien que faire la tête, c'est désolant

      Supprimer
  6. Ça ne pourrait pas être des hémérocalles ta salade ? Et vu la quantité, des fulva qui se répandent très très généreusement et que l'on trouve dans énormément de vieux jardins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Berthille,
      au début j'ai pensé à des jacinthes puis à des iris avant de me dire qu'en fait ce n'était ni l'un ni l'autre et je n'ai pas l'impression que ce soit des hémérocalles, le feuillage n'y ressemble pas vraiment.
      Je ne suis pas plus avancée mais il va falloir attendre que la floraison arrive
      au besoin si ça ne me plait pas ce sera arrachage en masse ;-)

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...