mercredi 20 décembre 2017

Dragon

Dans la maison nous avons un poêle à pellets installé par les propriétaires précédents
Je l'appelle Dragon parce qu'il souffle beaucoup et qu'il fait du bruit en continu
Au départ je me suis demandée comment je vivrais avec ce capharnaüm quotidien et j'avoue que depuis notre arrivée dans la maison j'ai de plus en plus de mal à supporter ce bruit qui me dérange et me gêne
Je suis une adepte du silence et de la tranquillité, ce bruit intrusif me dérange au plus haut point


Dragon a été réglé par les anciens propriétaires qui n'ont pas conservé beaucoup de souvenirs de la machinerie et des nombreux réglages qui le font éructer journellement
Ledit poêle s'arrête à des heures qui ne me conviennent pas (baladez vous en culotte dans une maison où il fait 17° et vous allez vite comprendre)
Je précise que les pièces de vie n'ont jamais été isolées et que la température descend à une vitesse vertigineuse (en quelques heures on passe d'un confortable 20,5 à 15°à peine)



Au bout d'un moment je me suis lassée de devoir me réveiller pour le rallumer

Les anciens propriétaires ne l'allumaient que lorsqu'ils étaient dans la maison, le soir et le week-end, nous avons mieux compris le niveau d'excellence du diagnostic énergétique après plusieurs semaines de cet esclavage nocturne !!!


Un jour que j'en avais ras la casquette de ces sempiternels dérangements j'ai dit à zhom :

"zhom, ça ne peut plus durer, j'en ai marre de cette cacophonie perpétuelle et de ces arrêts intempestifs"


Nous avons acheté deux radiateurs de chacun 2000 w, le vendeur m'a dit que c'était du très bon matériel et que nous aurions bien chaud dans la maison

Grace à notre électricien j'ai découvert que Dragon était équipé d'un petit capteur très réceptif mais que ce dernier était posé à même le tuyau de cheminée (??) voila pourquoi la température n'arrivait jamais à dépasser le 19° alors que le poêle indiquait 24° dans la pièce.
Entre temps nous avons posé l'un des radiateurs que nous avons mis en route pour le tester et pour le moment nous n'avons rien à lui reprocher, il chauffe et c'est tout ce qu'on lui demande

8 commentaires:

  1. ah les soucis que l'on découvre en arrivant dans une maison ancienne..je te comprends et compatis!
    lorsque toutes les isolations seront posées, vous vous sentirez bien mieux dans votre petit "paradis"!
    courage pour cet hiver..
    et très bon Noël à toi et à ta moitié!
    bises
    Catherine Coté terres
    PS reçu la newsletter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est ce qui ajoute au charme des vieilles maisons
      Ce premier hiver est plein de surprises ce qui nous amène à prévoir des travaux nécessaires pour améliorer son confort, c'est sur que ces prochaines semaines nous allons voir la différence
      Merci de tes commentaires et visites, c'est un plaisir (je suis contente de voir que ma newsletter fonctionne à nouveau)
      Passe également de joyeuses fêtes entourée des tiens
      bises

      Supprimer
  2. Il est vraiment dommage que les anciens propriétaires ne vous aient pas laissé la notice d'utilisation du poêle, c'est tout de même une info précieuse !
    La cheminée chez nous chauffe très bien et la pièce de vie atteint rapidement 22°-24°, une température où la frileuse que je suis soupire d'aise, mais c'est très contraignant, surtout de refendre les bûches et de lancer le feu après une journée de travail, sans parler de la poussière, alors, comme vous, nous avons changé les grille-pains qui servaient de radiateur et la cheminée n'est plus qu'un plaisir pour les weekends ou lorsqu'on reçoit.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce poêle est une déception non pas qu'il ne chauffe pas mais c'est surtout son bruit très présent qui nous gêne notamment lorsque nous voulons profiter d'un moment de calme (le calme est une sinécure ici)
      Je pense qu'à la longue je laisserais les radiateurs branchés et que je désactiverais le poêle qui ne servira comme toi qu'à des moments donnés
      On verra dans le temps c'est sur
      Passe une belle fin de semaine et bon courage pour tes cartons

      Supprimer
  3. Ah le chauffage ! C'est lorsqu'on a des soucis qu'on se rend compte de l'importance de ce confort !
    Nous avions une véranda dans notre ancienne maison. Elle était le cœur de la maison puisqu'elle faisait le lien entre la partie ancienne (1800) et la partie récente (1984) de la maison. Quand je dis Véranda, cela n'avait rien à voir avec ce qu'on peut fabriquer aujourd'hui... Toujours est-il qu'il fallait la chauffer si nous voulions vivre décemment surtout avec de jeunes enfants. Nous avions installé de bon radiateurs comme ce que tu viens d'acheter. C'était plus confortable, mais nous chauffions tout de même l'extérieur par la même occasion ;-)
    Ta maison va être isolée, ça ira mieux...
    Bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le confort douillet de mon ancienne maison me manque comme la douceur qui nous enveloppait lors des froides nuits d'hiver
      Avec le temps on va améliorer le confort de notre bonne vieille maison actuelle et elle devrait tout de même être bien plus agréable à vivre, l'hiver est un bon moyen de s'apercevoir des problèmes pour mieux les solutionner dans le futur
      Ohhh une véranda, un rêve que je prévois de faire réalité dans notre prochaine maison, j'ai déjà quelques rêves satisfait ici et non des moindres
      Je te souhaite une bonne semaine, les vacances approchent à grands pas
      bises

      Supprimer
  4. Bon, tu sais que je n'ai pas ma langue dans la poche : Comment peut-on se chauffer avec un poêle à bois ? ? C'est le moyen-âge !!
    Comme tu as bien fait d'acheter ces radiateurs. Le silence et le confort, à la clé. Avec une bonne isolation, ces mésaventures du dragon ne seront qu'un mauvais souvenir...
    Bonne nuit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      Je te dirais que c'est une excellente chose, il vaut mieux dire les choses que de les cacher, je suis comme toi et j'apprécie la franchise
      En fait il ne s'agit pas d'un poêle à bois mais à pellets, mon erreur est rectifiée oups
      L'isolation c'est pour la semaine prochaine, on attend aussi le plombier qui doit nous enlever deux radiateurs en fonte aussi vieux que la maison, ça avance doucement mais surement
      Passe une excellente soirée (et nuit aussi)
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...