vendredi 22 décembre 2017

Un dimanche au jardin

Journée de soleil, il fallait en profiter surtout qu'en ce moment ça ne dure pas bien longtemps et les jours sont très très courts

Petit retour en arrière

Photos du 3 juin 2017 (première visite de la maison)


Depuis la toute première visite de la maison en juin dernier j'ai eu envie de reprendre en main la partie gauche de l'escalier...  c'était un bazar sans nom et on ne voyait rien de l'espace disponible
J'ai donc entrepris une taille extrêmement sévère des forsythias et des cognassiers roses qui n'avaient pas été entretenus ainsi que du houx dont il ne reste que le tronc

Photo du 17 décembre 2017


On y voit plus clair
Les branchages n'ont pas été passé au broyeur, j'attendais que zhom me donne un coups de main mais il était occupé avec le mitigeur de la salle de bain


Ce que je pensais être une fontaine n'est en fait qu'un élément décoratif  rempli de terre et cassé à l'arrière, le fil métallique a été serré pour la maintenir en place
Tout autour ce n'est qu'une succession de lierre et de mauvaises herbes, je pense que je vais devoir utiliser des moyens peu recommandables pour faire crever tout ça


Le broyat ça ne sera pas pour tout de suite


Le groseillier a été arraché et du ménage a été fait dans ses nombreuses racines qui auraient pu faire des rejets
Les butées sont la résultante d'une taupe qui s'est prise d'affection pour le jardin


Au pied du Viburnum Opulus j'ai planté les bulbes de tulipes Purissima et Mondial (en arrière plan) mais aussi des bulbes de jacinthes, camassias, galanthus, crocus à safran


Dans le poulailler j'ai retrouvé cette vieille barrière en bois que j'ai immédiatement imaginée au potager
Comme elle était lourde j'ai demandé à zhom de me filer un coups de main, pas simple à déplacer à cause de son poids


J'ai fait l'acquisition des Clématites Montana Mayleen et Armandii, elles seront plantées dans le jardin dans les jours à venir (s'il arrête de pleuvoir)


L'unique olive fait de la résistance
J'ai au moins quelque chose à vous montrer dans le jardin


Devant la maison j'ai transporté quelques pots vides mais aussi des potées de végétaux ramenés de mon ancien jardin que j'ai enrichi de feuilles mortes qui se décomposeront tout au long de l'hiver
Les parpaings qui servaient à supporter les vieilles bouteilles de gaz ont été déplacés pour créer un effet d'escalier, j'ai ajouté un antique tiroir grillagé installé sur le vieux tabouret pourri par le temps
Ici se sera l'endroit rêvé pour les plantes qui n'aiment le soleil qu'avec parcimonie (hosta, fougères, hydrangea, epimedium, sedum noir...)
Je rajouterais certainement des bulbes d'allium et une autre clématite, pour le moment c'est en cogitation, d'ici le printemps j'aurais quelques fleurs à vous présenter



J'ai mis de la mousse sur certaines potées en espérant qu'elle s'installe, j'aime beaucoup l'aspect et le rendu graphique de la mousse dans les pots
La bouteille de gaz sera enlevée par zhom qui doit débrancher tout l'attirail 


Une investigation est en cours, alors que je jardinais j'ai remarqué des montants en béton
J'ai évité la mauvaise glissade en faisant très attention à l'endroit ou je posais les pieds



Le couple qui nous a vendu la maison nous a raconté que cette partie du terrain était un vrai cimetière d'animaux et qu'il y avait de nombreuses croix dispersées un peu partout, les premiers habitants étaient très attachés à leurs nombreux compagnons apparemment...
Je pense qu'à un moment ou à un autre nous serons amenés à utiliser un marteau piqueur pour dégager cette construction remplie de lierre et de lianes !!

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année, des sourires et des fous rires, de la joie et du bonheur à en revendre, je vous retrouve en 2018...

10 commentaires:

  1. à toi aussi de belles fêtes de Noël entourée par tes proches, et de fin d'année, avec le souhait que l'année prochaine, ton jardin ressemble au petit paradis dont tu rêves!
    bises et à 2018!
    Catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi
      Passe d'excellentes fêtes également
      Bises et à 2018 ;-)

      Supprimer
  2. Petit à petit, tu commences à y voir un peu plus clair. Ta page blanche va bientôt être prête :-)
    Elle est chouette cette barrière ! En plus, elle a l'air en bon état. Mon potager est entouré d'une barrière et c'est vrai que ça fait son petit effet :-)
    J'ai la Clématite Armandii au jardin. Elle est superbe, je l'adore. Aude m'a offert des boutures de Mayleen, il me tarde de la voir en vrai, en fleur dans mon jardin, tant elle me fait rêver chez les autres.
    Alors, pour Noël, vous faites quoi ? Dans la maison aux volets bleus ou chez la famille ?
    Quoiqu'il arrive, passes un joyeux Noël également Christine.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je te disais que j'aurais beaucoup de travail pendant ces 15 prochains jours entre plantation et travaux dans la maison, nous n'allons pas chômer
      Nous allons retrouver notre fils au bord de la mer, ça va nous faire le plus grand bien, nous en profiterons pour prendre un bon bol d'air
      Mayleen est une superbe clématite, par contre n'hésite pas à la planter à l'ombre et lui mettre la tête au soleil, elle a horreur de la chaleur et ses tiges volubiles vont se dessécher très rapidement
      Armandii, une superbe clématite, j'ai hâte de la voir prospérer et s'accrocher sur le mur du devant
      Je te sais en congés, ça y est, enfin... je suis sure que tu dois souffler
      Tu vas profiter toi aussi des fêtes pour te reposer, ça va te faire le plus grand bien
      Je te souhaite de merveilleuses fêtes en famille
      gros bisous

      Supprimer
  3. Il y a du travail, dans ton jardin mais tu vas en venir à bout, peu à peu :)
    Je souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup effectivement, tout se fera petit à petit au fil du temps
      Merci de tes voeux, passe également de très bonnes fêtes entourée de ceux que tu aimes
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Les aménagements continuent, je vois que vous ne chômez pas le week end! J'imagine que vous avez hâte de vous fabriquer votre petit home sweet home :). J'espère que tu vas quand même t'accorder un peu de repos en cette fin d'année.
    Merci pour les vœux et passes des fêtes inoubliables avec les tiens dans ta jolie maison aux volets bleus. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce week-end nous partons voir notre fils au bord de la mer, de beaux moments passés en famille
      un indispensable pour nous
      Les travaux commençeront la semaine prochaine, on ne pourra pas trop souffler, le temps des congés passe vite
      Joyeuses fêtes, du bonheur et de la joie pour toi et les tiens
      bises

      Supprimer
  5. Encore beaucoup de travail abattu, bravo !
    2018 risque de ne pas être de tout repos chez vous, mais quel beau projet.
    Je vous la souhaite riche en petits et grands bonheurs.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. Plein de projets... c'est positif !
    Que 2018 soit belle et douce, apportant des moments de joies, de bonheurs et de belles émotions,
    et conservant la santé pour réaliser toutes les choses que l'on veut faire.
    Bises

    RépondreSupprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...