lundi 7 décembre 2020

De gel et de glace

Un matin de décembre, un petit matin froid ou frais selon ce que l'on aime, moi je dirais frais mais pas froid, pas aussi froid que dans mon enfance où souvent à cette période il y avait de fortes gelées et de la neige fraichement tombée, tout était beau, tout était blanc, c'était le bon temps

Alors en ce petit matin givré je suis sortie couverte comme jamais, pour éviter le froid, pour éviter le frais qui transforme mon souffle en buée frigorifiée


Pendant la nuit il a fait froid, il a gelé
Sans doute un petit -4, dans la serre il en faisait à peine 1 petit degré


Le givre a fait des toiles des bijoux, des pendeloques scintillantes tels des diamants



La dehors tout n'est que silence, un monde endormi par la glace, givré par le gel




Je me souviens qu'enfant les hivers étaient fais de silence et de pas feutrés


 
 
Mais pourquoi parler de l'hiver alors que nous sommes en automne, un automne finissant certes
Bientôt il fera froid et ce sera l'hiver, le vrai (enfin peut-être qui sait)

Mes doigts froids cherchent le bouton de l'objectif pour capter l'essence de la vie ou de ce qu'elle fut



C'est sans doute ces images que je garderais pendant longtemps, celle d'un dernier hiver en automne


Il restera ces feuillages rouges parsemés de givre glacé




et de ces soucis aux couleurs du soleil
Cette année ils se sont éparpillés fleurissant merveilleusement le jardin


L'euphorbe et l'olivier ont excellé dans l'art de se mettre seuls en valeur


Encore un article à venir, le dernier...


Dans l'herbe près du cerisier la vie s'emmêle 


Tandis que les fins jupons brillent d'un dernier éclat


Fruit de saison


Les araignées savent t'elles qu'elles sont de véritables bijoutiers ?


L'hiver est là par petites touches, il rend la nature plus belle et les couleurs plus douces
Vite, je retourne au chaud...

16 commentaires:

  1. C'est joli la nature pleine de givre. On a eu un peu de neige mais c'est vrai que ce n'est plus comme avant. Quand j'étais gamine même dans la Loire il tombait pas mal de neige, et en Haute Loire 1 mètre n'était pas rare. Cela fait plusieurs année que c'est maxi 40cm... Et dans la Loire, plus rien. Parfois il ne tombe même pas un flocon. Je me souviens d'être allée au collège à pieds dans la neige et des grosses coupures d'électricité car des pylônes tombaient sous le poids de la neige sur les fils.
    Une fois un était tombé juste devant chez nous et le ciel était passé par toutes les couleurs dans de grands éclairs!
    Les toiles d'araignées sont jolies sous le gel. Les fleurs aussi. Difficile les photos avec le froid, avec des gants c'est galère et sans gants on se dépêche hihi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange ce changement de climat, c'est même remarquable au vu de la météo qui ne sait plus comment tourner rond, la météo se matin annonçait un hiver long et froid, peut-être que ce sera vrai, 0n verra
      Passe une bonne semaine

      Supprimer
  2. Très jolies photos glacées, j'aime beaucoup!
    bonne journée Christine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci coco, j'ai beaucoup aimé faire de la photo, le givre rend tout bien plus beau, des bises

      Supprimer
  3. Même si je suis originaire d'une région où le mot hiver nous était connu, le seul avantage que je trouve désormais au givre, c'est qu'il permet de faire de jolies photos pour notre plus grand plaisir ... belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les hivers ont bien changé et je ne sais pas d'ailleurs s'il faut encore les appeler ainsi 😱 d'ailleurs
      Belle semaine à toi

      Supprimer
  4. Ah, cette fois, pas de doute, l'hiver est venu te saluer !
    Avec lui, cette impression étrange que d'un coup de baguette givrée, soudain, tout se fige.
    C'est si beau ! C'est magique.

    Je te souhaite une belle et fraîche et chaleureuse semaine,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou geontran
      Je reconnais bien là l'âme poétesse qui te définit si bien, la nature est belle sous le givre, moi je l'aime ainsi dans sa plus belle simplicité
      Passe une très jolie semaine au chaud avec peut-être un livre et une tasse de chocolat chaud agrémenté d'une pointe de cannelle 🍵 le must du délice

      Supprimer
  5. Très joli post ! Un moment pour jardiner , un moment pour observer , un moment pour rêver ! Ainsi va la vie au jardin ! merci pour ce moment poétique ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse
      C'est avec grand plaisir si j'ai pu vous offrir une parenthèse de rêverie dans ce monde qui ne tourne plus très rond
      Belle semaine

      Supprimer
  6. Coucou Christine ,
    Oui il fait de = en + frais , voir froid !
    Je te trouve bien courageuse pour sortir dehors au petit matin prendre ces quelques clichés ... moi , je n'ose pas hihihhi
    Mais tu as bien fait , que c'est beau <3
    L'aprés midi , je me mets des coups de pieds aux fesses pour une balade quotidienne aux chiens meme s'il pleut :p
    Belle semaine et ne prends pas froid :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si u' brin de folie m'a fait sortir ainsi mais je trouvais les sujets si jolis ainsi givrés qu'il me fallait en capturer l'essence ou l'espace temps😊 belle semaine à toi

      Supprimer
  7. Coucou Chris,
    qu'elles sont jolies tes photos, j'adore quand le givre transforme la nature et la fige, c'est délicat et poétique. Comme si la nature nous disait "prends ce temps de pause avec moi, regarde comme autour de toi c'est beau".
    Gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Il est vrai qu'une petite pause à rêver et à contempler permet d'admirer tous ces petits riens qui font tant de bien
      Je t'envoie des bises champenoises

      Supprimer
  8. Bonsoir Christine!
    Mais bien-sûr que les araignées se savent orfèvres! Comme elles ont bien conscience aussi que les premiers frimas vont servir d' écrin à leur travail de fileuses en y accrochant quelques pierres précieuses! Faut se méfier des toutes petites cervelles de ces demoiselles à huit gambettes, leur toiles de crochet passeraient presque inaperçues le reste de l' année, peu de rosée pour y déposer quelques perles et n' aimant pas plus que nous les étés trop chauds, c' est en fin d' automne qu' elles réveillent leur talent, quand un peu cabotines, elles scrutent les prévisions météo sur leur application personnelle qu' elles téléchargent dès que les températures frisent les premières gelées! A grand renfort de SMS, MMS, Post, Messenger et autres nouvelles technologies qu' elles affectionnent, les voilà qui nous font un concours des plus belles toiles...pour le plus grand bonheur des jardinières/photographes! Et elles nous guettent chaque matin, Si Si! Elles nous voient sortir en chaussons et pyjama mais avec bonnet sur la caboche et cache-nez tricoté, rituel immuable d' une jardinière qui va fermer un peu la grille de son jardin pour que l' hiver puisse y faire son travail de repos mérité, une jardinière qui veut immortaliser cette fin d' automne mais qui ne sait pas encore si l' hiver prendra son travail à coeur...
    Prépare de belle façon cette fin d' année, Christine,
    d' une aussi belle façon que ce "De gel et de glace"
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Si la nature sait si bien nous émerveiller c'est qu'elle sait le faire si bien seule sans que nous pauvres fous tentions de la diriger comme un mauvais chef d'orchestre.
      Il se pourrait bien que ces quelques changements viennent bientôt sonner à la porte du jardin mais chutt se sera l'objet d'un prochain chapitre
      Je t'embrasse bien fort ma copine jardinière, prends soin de toi et garde aux coins de tes lèvres se sourire qui te va si bien, il ramènera le soleil et la joie dans les cœurs malmenés par la vie

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...