mercredi 7 octobre 2020

A Jossigny, nos achats

Venir à l'ouverture d'une fête des plantes c'est l'avantage de pouvoir trouver les merveilles avant que des hordes de visiteurs ne viennent vider l'intégralité des stands

Ce fût l'occasion pour moi de retrouver le nom de mon aster blanc installé depuis de nombreuses années dans une potée ramenée de mon ancien jardin et que j'adore pour sa propension à vite prendre possession de l'espace


Mon aster dans sa grande potée, je n'ai plus en mémoire le nom du petit saxifrage qui l'accompagne

Aster Ericoides Repens, je vais de ce pas faire une étiquette 


Nous prévoyons toujours quelques sacs dont au moins deux supplémentaires au fond de notre sac à dos qui nous permettent de transporter nos acquisitions le moment venu et plus quelques autres plantes ou arbustes si notre coeur nous le dicte



Il y d'abord ce très joli aster d'automne à la jolie teinte parme bleuté, une merveille, je crois que je vais me limiter désormais à quelques vivaces sélectionnées pour leur résistance et leur capacité à résister vaillamment aux péripéties climatiques, c'est le cas des asters qui s'en sortent plutôt bien

Aster dumosus Little man in blue


Choisie pour ses jolis pompons d'un beau rose profond... désolée, la photo est floue

Veronica spicata First Love


Un rose très tendre pour cet aster dressé sur de hautes tiges, une petite merveille de douceur

Aster novi belgii fellowship


Véro m'avait gentiment ramené trois petits pots de myosotis de son jardin, chez elle ils sont nombreux, ils poussent même partout, j'adore


Une sauge cette fois, ça manque au jardin les sauges d'autant qu'elles sont résistantes et très florifères

Salvia microphylla violette


Un salix est ajouté à la liste déjà très belle des plantes à destination du jardin, celui-ci émet des feuilles toutes tournicotées, il est magnifique, j'adore les saules qui ont l'avantage de pousser vite et de s'épanouir rapidement

Salix Curly


Un peu de rusticité au jardin, une valeur sure, de la couleur et un beau feuillage, spécimen choisi par zhom qui adore les fuchsia

Fushia Mrs Popple


Nous avons trouvé un bananier pour remplacer celui qui avait été boulotté par les taupiers à notre arrivée, cette fois nous l'enfermerons dans un panier en grillage à poule que nous laisserons déborder de la terre pour éviter la mésaventure une seconde fois, nous laisserons suffisamment d'espace pour qu'il puisse émettre des rejets à volonté, il est apparemment très rapide à s'épanouir 

Bananier Musa Dajiao


Je vous avais dit que je voulais agrandir la collection d'agrumes

Pamplemoussier (citrus Paradisi) dans le pot marron
Juste à côté à droite dans son pot noir Citronnier caviar rose, un vrai cette fois


Le citron caviar est un fruit très recherché et donc très cher puisque le kilo se vends à plusieurs centaines d'euros
Comme nous sommes des clients fidèles du pépiniériste, j'ai eu la joie d'avoir en cadeau des citrons caviar rose, rouge et blanc


Une journée comme j'adore en passer, reposante, relaxante et pleine de bons moments (une pensée pour Véro et Geontran)

12 commentaires:

  1. De beaux achats!C'est sûre que c'est mieux de venir à l'ouverture quand on peut faire ses achats tranquille et avoir du choix!
    Le petit saule est très joli.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour une si petite fête des plantes il y avait du choix, bon c'est sur pas autant que dans les méga grandes fêtes style chantilly mais ça nous allait très bien, j'ai trouvé ce que je cherchais et c'est tout ce qui comptait
      Oui, j'adore les saules, celui-ci est une découverte et il devrait être superbe
      Belle semaine à toi

      Supprimer
  2. Coucou Chris, tu as fait de beaux achats. Ton aster rampant ressemble à Snow Flurry, c'est un battant , 3 ans qu'il brave la canicule au jardin sans fléchir! J'adore ton fellowship, il est délicieux. Les sauges sont faciles à vivre, toutefois il faut veiller à tailler au bon moment pour qu'elles ne fassent pas trop de bois et restent florifères, chose que j'ai tendance à oublier!
    Bonne plantation! A bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fatima
      merci pour cette info, mon étiquette n'est pas encore faite ça tombe bien, j'ai taillé hier mes morceaux d'ardoises reste à écrire son joli nom ;-)
      Je rabats mes sauges à l'automne la plupart du temps ou lorsqu'elles ont bien fleuri pour leur permettre de repartir, c'est vrai qu'une fois taillée elles sont magnifiques, comme si ça leur donnait une seconde vie
      Merci pour ton passage et ton commentaire
      Belle fin de semaine
      bises

      Supprimer
  3. Hello Christine!!! ZUT de ZUT! (polie, je reste!) SI TU RETROUVES MON COMMENTAIRE dans les méandres de ce fichu serpent de Compte Google, tant mieux, sinon, je recommencerai!
    Bises!
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole
      je n'ai malheureusement trouvé que ce message que je commente d'ailleurs et je n'en ai pas vu d'autre, google aurait il absorbé l'un de tes messages sans m'en avertir, il va falloir que je lui en touche deux mots
      Te lire est toujours un plaisir
      je t'embrasse bien fort

      Supprimer
  4. Hello Christine!
    Alors d 'emblée, je préviens Mr Google que j' écris en ANONYME, que je ne suis pas VIP, STAR, PIF...POUF...POF ou tout autre interlocuteur non abonné inconnu mais abonnée pas abonnée mais bien connue de la jardinière qui tient ce blog!
    A bon entendeur...
    Factuel...factuel, qu' il dit Mr Google, sinon, il ne comprend pas et zappe, quand toi tu t 'es fendue d' un commentaire spontané, ça fait "chiffon" de recommencer!
    Je disais...Bonjour Christine! (c' est un bon début, non?).
    Voilà une jardinière qui disait que "cette fois, c' est fini, je ne plante plus, raz-le-bol! Trop dur, trop ingrat, épuisant, (je confirme!), sans fin...etc...Et que ne voilà pas un panier dantesque! Tu aimes les asters, c' est indéniable! Véronica, je les adore ces grandes filles!
    Il y en un qui me fait sourire...Mr Popple! En voilà un de pépère, bien campé sur des gambettes solides, les mains (branches) sur ses hanches et bien décidé à en découdre avec les turpitudes de sa jardinière! Il a des preuves à fournir, et c 'est pas ça qui lui flanque les pétoches! Qu' on se le dise!
    Je suis honnête....le bananier, je peine un peu à lui trouver des qualités, c' est comme pour les palmiers, sauf si, et je n' en doute pas, tu arrives à lui trouver un coin où il n' aura pas l' allure d' un bananier! En fait, j' aime ces exotiques dans un environnement qui les accompagne, en rajouter un max pour en faire un petit lieu à part au jardin, mais c' est très perso, tout ça, et sans doute pas très objectif.
    Mr Curly, chouette! Je le baptise...Tournicoti Tounicoton!
    Bonne idée d' agrandir la famille des agrumes, très lumineux! Et la beauté de ces citrons caviar, incroyable!
    Alors à ce stade de mon commentaire...je vérifie, suis bien en ANONYME, hein Mr Google! Je dis à Christine....bises!
    Je signe...Carole, (elle me connaît)
    et je dis...PUBLIER!
    PS/ je ne recommence plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jardinière préférée,
      J'ai beaucoup rigolé en lisant ton message, c'est toujours pour moi un très grand plaisir de lire tes écrits
      Oui comme quoi, je change d'avis aussi, en fait ce n'est pas tant que mon jardin est ingrat parce qu'il l'est véritablement mais parce que j'avais envie de mettre quelques jolies fleurettes dans le marasme de ce bout de terrain hostile où rien ne pousse sauf les mauvaises herbes trop nombreuses à mon goût
      Le bananier est déjà en terre près de la serre, avec ses 4 mètres de haut il devrait pouvoir faire un paravent naturel aux regards curieux situés en hauteur d'ailleurs il se pourrait bien qu'il ne pousse plus seul ces prochains mois, j'aimerais en ajouter deux autres tout aussi productif
      Si la récolte de citrons caviar est plutôt intéressante en 2021, je me souviendrais de t'en envoyer quelques uns ;-) tu m'en diras des nouvelles, franchement, le goût est à tomber
      Je n'ai rien changé à l'affichage des commentaires, est-ce que google a changé quelques bricoles, grande question, je m'en vais aller vérifier ça de suite
      des bisous doux et une belle journée de vendredi, ici elle sera sous la pluie qui tombe dru

      Supprimer
  5. Coucou Christine ...hum je n'arrive plus à mettre de commentaires grrrr coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore un bug de blogger apparemment, Carole a rencontré le même problème la semaine passée, je ne comprends pas ce qui se passe malheureusement...
      Tient moi au courant ni tu n'y arrives toujours pas
      des bisous

      Supprimer
  6. Re coucou ,
    Donc je reprends , j'ai des soucis pour les commentaires comme chez Cindy grrrr
    Tune seras pas déçu de Fellowship , c'est une merveille !
    J'ai pas le courage de récrire tout le commentaire mais j'ai adoré aussi ton billet sur ton amour , c'était magnifique <3
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai pris une valeur sûre, j'aimais beaucoup cet aster que je possédais dans mon ancien jardin
      Je rencontre le même problème que toi mais chez Estelle, c'est le problème avec wordpress, si tu n'as pas de compte impossible de laisser un message, ça m'agace ;-( alors tant pis, je n'en mets pas
      Merci pour ton comm
      Bonne fin de dimanche
      gros bisous

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...