jeudi 17 septembre 2020

Au coeur de l'été (2/3)

Etablir une liste des tâches à faire est indispensable si l'on ne veut pas oublier les projets du moment, à venir et pour le futur, une petite ardoise me sert de support, les lignes s'ajoutent
Pas d'ordre défini mais simplement ce qu'il y a à faire


Cette année pas de vacances, encore, année blanche... on verra l'année prochaine
Le Covid nous emmerde et pas qu'un peu et puis avec l'insécurité galopante impossible de partir tranquille... 67 millions d'habitant et un virus qui n'a même pas atteint un pouième de la population, on croit rêver, on nous vend du vent 
J'ai commencé à bosser mon projet de fermeture pour l'ancienne porte d'entrée avec l'élaboration du document à transmettre aux services de la mairie


Je me suis aussi occupée de l'arrière
Ah l'arrière, c'est toujours l'envolée de boutique... c'est pas comme si je n'avais pas autre chose à faire
Ici la commune n'entretient pas les trottoirs et attends des propriétaires qu'ils subviennent au nettoyage des abords, je veux bien mais c'est discutable, bon peut être qu'avec le changement de municipalité les règles vont changer
Donc, j'ai nettoyé mon bout de trottoir qui accessoirement n'est pas le mien mais un lieu communal et donc fait le boulot de ceux qui sont payés pour le faire, j'ai rempli tout mon sac de jardin de ces saletés d'herbes folles, deux heures d'un travail laborieux, faut se baisser, se relever, se baisser encore...


Le jouet du moment... zhom est content


Le potager nous offre quelques jolies récoltes, la sécheresse n'aide pas et les cultures souffrent
Les tomates ont le goût du paradis, les courgettes aussi


La serre devait être nettoyée et rangée alors je m'y suis mise un jour où le temps était gris sinon la chaleur est vite suffocante... en été il est impossible de faire germer quoi que ce soit


Au potager l'arrosage est copieux mais délivré avec parcimonie, ça ne sert à rien d'autre qu'à faire la rustine
Tout est en sursis



Mon jardin n'est plus que ruine
Quelques vues où la misère ne se dévoile que partiellement



L'herbe est cuite, mes pauvres plantes ont la vie dure
Mon joli pinus Glauca, ma petite merveille  résiste et c'est bien le seul
Nous lui avons offert une belle cuvette généreusement tapissée de paillis de miscanthus puis recouvert de graviers, il adore, il fait plein de pousses vertes


Montrer des pots pour cacher la misère ambiante
Papyrus, Néflier du japon (dans les petits pots), dahlias, romarin et autres aromatiques


Inflorescence de l'hydrangea dentelle de goron


Sauver les apparences avec ce qui tient encore la route

Verveine de buenos aires


Monarde Croftway pink


Cosmos prolifiques 


Jolie phacélie


Potentille Abbotswood 


Penstemon Hewell Pink Bedder


Dans le jardin d'ombre l'ambiance est fleurie, ça met du baume au coeur


Dans le petit pot en avant plan j'ai installé un pied d'origanum Kent Beauty, dans mon ancien jardin les essais se sont avérés désastreux, en pleine terre ou en pot rien ne poussait, ici le résultat est prometteur Multiplication des petites pousses, ça m'encourage


Aucun été ici ne ressemble au précédent, je me demande bien ce qui m'attend au jardin ces prochaines années

4 commentaires:

  1. Oui c'est ça il faut des vues rapprochées pour cacher la misère de la sécheresse...
    Et puis cela coûte quand même des ronds d'acheter des plantes, chaque année j'en perd de nouvelles et cette année même des récentes sencées résister au sec qui n'ont pas tenu non plus...
    Je fais de mon mieux pour privilégier les boutures, semis, divisions...
    Ce qui me fait le plus peur c'est si mes grands arbres venaient à mourir car beaucoup fond de l'ombre qui protège un peu du soleil, la les vieux frênes ont les feuilles complètement cramées...
    Par contre dans le bois il y'a plein de nouveaux jeunes chênes, c'est un arbre qui résiste bien au sec, mais bon ça pousse lentement...
    Tes tomates sont jolies, les miennes n'ont pas un super goût, je suis déçu :(
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une sécheresse qui continue et amplifie la situation déjà catastrophique, la pluie est annoncée pour la semaine prochaine, j'espère qu'elle tombera en quantité ici au risque de voir la végétation environnante décliner
      Comme toi je ne fais plus d'achat, c'est un puits sans fond le jardin à notre époque, pour fleurir il faut acheter, acheter et encore acheter puis voir tout crever à cause des températures
      ça ne me surprend pas la mort des frênes, ils en parlaient hier à la télé, le tient ne va sans doute pas se relever du manque d'hygrométrie malheureusement, ça a l'air de ressembler aux signes de déclin annoncés
      Nos tomates ont donnés mais pas autant qu'espérer, il a fait trop chaud trop longtemps, la végétation s'est arrêtée plusieurs semaines, nous ne ferons pas de conserves pour cet hiver et je n'aurais pas assez de fruits pour prévoir des sauces tomates mitonnées
      Je t'enverrais des graines des miennes si tu veux pour l'année prochaine
      Belle fin de semaine à toi

      Supprimer
  2. Bonjour Christine! 1 2 ou 3, le coeur de l' été n'en finit pas! Allez, je parie que le 3ème volet aura vu la pluie tomber et la jardinière reprendre quelques espoirs, pas tout à fait vains. C 'est un peu comme si la nature nous disait, en colère et à juste titre..."pourtant, j' avais prévenu depuis belle lurette que rien ne durerait....car souvent rien ne perdure dans ces océans de fragilité" .
    Il faut bien avouer qu' on a tous cru que nous serions plus fort au fond, on a tous planté...planté. Oui, comme tu dis, ça a un coût non négligeable si on compare nos plantations d' un coup de coeur à celui d' un caddie pour une famille. Je me suis souvent trouvée mal à l' aise et à vrai dire, je n' en suis pas très fière. Mais c' est un avis très personnel qui n'engage que moi. Les pays qui connaissent bien leur terre et ses possibilités vitales, n' en n' abusent pas, enfin il me semble. Toutes les passions sont dévorantes, même celle du jardin; alors évidemment, on mettrait à mal toute cette belle filière "Nature" qui travaille en amont, tous ceux qui vivent de leur passion pour alimenter...la nôtre de passion! C 'est un peu un grand serpent qui revient se mordre la queue faute de n' avoir pas trouvé une autre manière d' aimer le végétal. Mais je pense que nous sommes nombreux, cette année, car elle est marquée à vif des conséquences des années qui la précédent, nous sommes nombreux à nous questionner, et c' est tant mieux je trouve.
    J 'adore tes 2 photos de pure poésie "mouillée" , artifice pour tromper une terre qui décline...
    Bises Christine!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma copine jardinière
      Oui j'ai fait trois articles pour pas saouler les lecteurs qui passent encore par mon jardin virtuel, c'est trop chiant les trucs à rallonge, avoue ...
      Je me dois de te répondre par la négative, la pluie était annoncée et soudain elle ne l'est plus, mon jardin est en train de mourir, la végétation qui tentait de reprendre vie se prend un second revers, la météo fait des siennes encore, toujours
      Pour ma part je ne me sens pas coupable le moins du monde si je dépense des sous que j'ai gagné à la sueur de mon front, chacun sa vie je te dirais, je ne me pose même pas la question, ma vie n'est en rien comparable à mon voisin qui n'a pas la même que la mienne ni celle de son voisin au demeurant, la vie est ainsi faite, encore...
      Bon je file chez Marie, son article n'a pas encore été dans mon coin lecture du jour, bicause travaux encore à la maison, on n'arrête jamais, enfin si trop souvent en fait
      des bisous champenoise d'une jardinière qui vit sa vie sans rien demander à personne

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...