vendredi 12 juin 2020

Au potager 2020

Zhom a été en congés quelques jours et de menus travaux attendus ont pu être lancés

Nous avions prévu de faire le montage de deux planches destinées au compost végétal, les deux bacs réalisés il y a maintenant deux ans n'ont pas tenu, tout s'est disloqué et il n'était plus possible de conserver cette horreur au jardin alors autant concentrer tout ce qui concerne le potager dans le potager... ce seront des rectangles long de 1m80 de long sur 60 cm de large
Je vais en conserver un pour transplanter mes fraisiers lorsqu'ils auront fini de fructifier

Le bois est issus du démontage du poulailler

En bordure du potager nous nous sommes attaqués au désherbage de la zone, ici c'est le lieu de prédilection des adventices, zhom a passé le rotofil pendant que je passais derrière avec la binette mais ça n'avançait pas alors j'ai sorti la bêche, je reprends la même technique qui consiste à laisser le soleil griller les racines et les mauvaises herbes, ça fonctionne plutôt bien... en une bonne heure j'ai réussi à nettoyer une petite parcelle d'environ 5m², en plein soleil il fait vite chaud et par voie de conséquence j'en ai vite marre

Nous avons mis en place le premier bac à compost dans lequel j'ai mis en couches successives du carton, des tontes de pelouse fraîches du matin, du fumier de cheval bien desséché, les restes de ce qui traînait dans le composteur délabré et deux arrosoirs d'eau pour bien humidifier le tout, la vie foisonne dans les résidus


Dans la continuité ce ne sont que ronces, lianes de chèvrefeuille, adventices et autres saletés du même genre qu'il faut dégager, des résidus de planches de bois entreposées là à notre arrivée, déplacées à de multiples reprises ont fini recouvertes d'herbes folles
Zhom s'est chargé d'enlever les morceaux de bois puis s'est attaqué à l'arrachage de tout ce fatras


Cela nous a valu quelques piqûres dont on se serait bien passé, je ne sais pas ce qui rôde la dedans mais ça n'est pas très sympa, je prévoyais de décrocher une partie du grillage posé par les anciens propriétaires que j'aimerais réutiliser à d'autres fins mais zhom voudrait que j'installe un beau rosier liane

J'ai dessiné les plants de mon futur potager qui sera créé à l'automne prochain 
A force de tergiversations et de palabres nous avons donc décidé que notre futur potager serait bien cloisonné en deux parties... Cette disposition me plait bien et à nous maintenant de délimiter les parcelles puis en attendant que l'automne s'installe et que l'espace se libère, nous allons commencer à travailler sur les rectangles de culture destinés à accueillir les fraisiers qui seront ainsi protégés des éventuels taupiers qui reviennent par intermittence mais dans l'ensemble je suis heureuse de pouvoir dire que nous avons  mis un coups d'arrêt à leur expansion, pour l'instant...


La consoude a eu la bonne idée de se ressemer à un autre endroit, une aubaine, j'aurais ainsi un troisième pied à disposition


Dans la serre il fait désormais une chaleur infernale alors les semis grillent et je dois arroser tous les jours et surveiller constamment que mes petites salades prospèrent


Les premières fraises ont été un régal suivies par d'autres fabuleusement bonnes
Pour l'anecdote : nous avons découvert il y a plusieurs mois une ferme où les propriétaires élèvent, tuent puis proposent à la vente leurs volailles, des préparations culinaires avec ces mêmes volailles, bref, on ne va même plus chez le boucher désormais... donc pendant le confinement l'un des cultivateurs soit disant bio vendaient ses "paniers de légumes" 16 € avec des produits soit disant du moment à la ferme... bref, un jour on a voulu faire un panier à la demande et donc commandé des fraises... on a frisé l'apoplexie lorsque l'on a vu le prix des 500 gr de fraises... 12,90 € le kilos, on avait mal aux cheveux, clairement ils prennent les gens pour des lapins de trois jours, les fraises, un produit de luxe ??... donc à l'automne plantation d'autres pieds de fraisiers histoire d'agrandir un peu plus notre collection et d'assurer une production remarquable en saison


Les pommes de terre émettent des fleurs, une bonne chose, la récolte des pommes de terre nouvelles débutera en juillet


Radis, fraises, salades, pois gourmands, oignons rouges, tout cela fait notre repas du soir, c'est un régal


Courges, tomates, concombre, melon sont en pleine terre, il faut maintenir un semblant d'humidité pour que les légumes puissent pousser...
La lumière criarde ne montre pas nos pieds de tomates sous leur meilleur jour mais les fruits sont déjà là et quels fruits... 21 plants de tomates répartis entre le potager et le coin de la serre où tout pousse bien mieux car partiellement à l'ombre


J'ai acheté un arroseur que nous branchons au tuyau, il fait le boulot tout seul et nos légumes pour le moment se portent plutôt bien


Tout début juin les premières courgettes Gold Rush faisaient leur apparition, cette variété goutteuse et rare devrait nous offrir de jolis fruits, génial, je pourrais récupérer des graines pour ma bibliothèque et ainsi sauvegarder ce spécimen difficile à trouver dans les catalogues internet


Je vous reparle bientôt du potager, j'y retourne justement

6 commentaires:

  1. Vous avez bien bossé!
    Les fraises étaient super chère ici aussi, et même pas Bio!
    On a eu de très gros orages hier et avant hier, du coup mon mini potager est mort, mes épinards et poirées ont presque disparu tout broyé par la pluie et la grêle.
    Mais bon le reste du jardin va bien.
    Miam miam les pommes de terre nouvelles :D
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zhom dit que comme il n'y a personne pour faire les récoltes les prix augmentent en conséquence, on croit rêver, on reste les vaches à lait de tout ce marasme généralisé, ça me rend folle
      Aie, quelle poisse, la météo est vraiment capricieuse, tu vas tenter de nouvelles cultures ou tu vas arrêter pour cette année ?? tu peux sans doute semer quelques bricoles, elles auront le temps de rattraper le retard lié à ce soucis météo
      C'est la poisse lorsque la grêle fait des incursions, surveille bien tes arbres touchés pour qu'il n'y ai pas une maladie qui les frappe, s'il fait beau ça devrait aller, ça permettra sans doute de régler le problème sans que tu es à intervenir, j'imagine ta déception quand même
      Oui c'est délicieux les patates nouvelles, quel goût, quel parfum, c'est vraiment plaisant de retrouver les saveurs des vrais légumes cultivés avec soin et au grand air, il n'y a que ça de vrai
      Passe une bonne fin de soirée et bon courage pour le boulot

      Supprimer
  2. Concevoir et aménager un potager prend forcement du temps, une école de travail, de persévérance et de patience. Le dessin est prometteur, j’espère que la réalisation sera à la hauteur de vos attentes. Bonne semaine au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Pascal et Chantal
      Nous espérons aussi que nous pourrons tout nettoyer et faire selon le plan prévu, au pire ce qui ne sera pas fait cet automne sera fait l'année suivante, le temps est notre allié le plus précieux, la nature et nous ferons le reste
      Belle fin de soirée, douillette si possible

      Supprimer
  3. Oh là là, toutes ces adventices... Je vois que je ne suis pas la seule. Et comme il a continué de pleuvoir, je n'ai pas encore agis contrairement à toi.
    Concernant ta réflexion sur les fraises, je suis dépitée. Figure toi que ce matin j'ai jeté aux poules une barquette entière achetée samedi. Elle était entièrement moisie ! J'en ai ras le bol de manger de la m.... !
    Les pieds de fraises seront multipliés à l'automne, ça c'est certain. J'ai déjà tout ce qu'il faut côté framboise, je vais en faire autant pour les fraises. Ce n'est plus possible de les acheter. Soit hors de prix, soit pourri.
    Bon courage Chris, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      Oui, les adventices s'en donnent à coeur joie, avec le confinement on a pas pu emmener les déchets verts à la déchetterie et tout est revenu à la vie ou presque, des semis naturels, sauvages, je crois qu'il faudra tout repasser au motoculteur à l'automne pour aplanir et nettoyer toute la partie potager, j'avoue, ça me casse sérieusement les pieds mais bon, c'est ainsi
      J'ai constaté les mêmes débauches de prix pour les cerises et surtout les salades, presque 2 € pièces, autant dire que je sème à volonté mais avec la chaleur les résultats ne sont pas là, la sécheresse ruine tous mes essais
      Pour les fraises je vérifie soigneusement chaque barquette et à la moindre trace de flétrissement je repose la barquette, au prix ou c'est vendu je n'ai pas envie de m'amuser à tout jeter, c'est barbant et surtout c'est honteux de vendre des produits frais pourris ou moisis...
      Bon j'espère que la pluie a cessé par chez toi et que la chaleur n'est pas trop insupportable
      Tu reviens nous raconter un peu la vie de ton jardin ??
      des bisous doux

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...