jeudi 14 mai 2020

Mignardises

La pluie tombe à verse et la forêt sur le coteau est chargée de brume
Le poumon de la terre gonfle et s'étire gardant près de lui ces fines gouttelettes, buvant jusqu'à n'en plus pouvoir cette eau bienfaitrice
"il faut planter des arbres" m'a dit un jour un pépiniériste breton chez qui nous nous étions arrêtés "parce qu'ils sont la vie et qu'ils attirent la pluie" 

Brume de pluie, l'averse arrive


Mon jardin n'est jamais aussi beau que lorsque la pluie s'invite créant un brouillard apaisant et doux
Mais elle a vite cessé et la brume s'est retirée, le soleil en a profité pour faire un court passage, entre deux averses comme pour saluer la jardinière qui s'éveille
J'entends le jardin qui chante, les plantes qui rient, la terre qui vit...


La veille il faisait clair et beau, l'orage et la pluie semblaient bien loin d'ici



Le jardin s'en moquait, il était heureux...

Avec la pluie Blush Noisette fleurait si bon la rose que s'en était envoûtant


Tandis qu'un attendu m'offrait sa première rose
Des petites graines envoyées par Nathalie du blog "il était un petit jard'ain" il est le seul qui ai bien voulu devenir grand, l'étiquette s'est perdue un jour dans mon ancien jardin et n'a jamais été retrouvée
Apparemment il s'agirait d'un descendant d'Isaac Pereire


Entre graminée et géranium


Entre soleil et pluie ou averses et beau temps...


Laissons le jardin à sa douce quiétude, dehors là tout près, la vie et sa folie ont repris
que c'est bon de revivre à nouveau

12 commentaires:

  1. Il est clair et net que ton jardin respire la vie tout en poésie ! Tout mignon ce Blush Noisette version arbustive ! On se réjouit je crois bien encore plus d'une rose issue d'un semis qui plus est cadeau d'une jardinière amie. Enjoy et douce journée Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline
      Oui mon jardin prend une belle apparence en ce moment, je suis contente, je vois l'évolution de mon travail et des heures passées à planter à l'envie... ça prend forme tout ça
      Je suis heureuse d'avoir réussi le semis de rosier, cadeau d'une jardinière toute heureuse de voir qu'une progéniture issue de son jardin m'offre une si belle floraison
      la nature est merveilleuse, souvent...
      Je t'envoie plein de soleil et te souhaite une très belle fin de semaine
      des bises

      Supprimer
  2. Une vraie poetesse; on n'oublierait presque de regarder les photos pour juste lire mais ce serait une erreur, bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut tout regarder et puis ensuite il faut lire ;-) et revenir pour tout redécouvrir
      Passe une très belle fin de semaine, au jardin ou au boulot, la vie a repris, réjouissons nous

      Supprimer
  3. C'est champêtre chez toi :-) J'aime beaucoup cette dernière photo.
    Moi j'en ai marre de la pluie par contre. Il fait froid et humide. Et quand je vois toutes les herbes qui poussent à nouveau dans mes parcelles, j'ai pas envie de sortir pour m'en occuper. Enfin, la douceur va revenir après les saintes glaces.
    Et puis c'est le défilé dans ma rue. On se croirait en ville parce que la route est coupée par un cour d'eau qui est sorti de son lit, les gens font tous un détour et passent tous ici. C'est fou comme on s'habitue vite à sa tranquillité ;-)
    Aller j'arrête de râler. La folie a repris dehors, comme tu le dis.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais râler est le propre de l'homme, qui ne le fait pas ? moi je passe mon temps à ça, râler, râler contre le vent qui souffle fort, râler contre la vie trop chère, râler parce que ça fait du bien et que le reste je m'en fou ;-) rires, comme je te comprends, ici c'est le vent froid qui nous empêche de vivre dehors comme ça devrait être le cas à cette époque, nulle goutte d'eau depuis plusieurs jours, c'est fou ce que la météo est sujette à la sécheresse désormais tandis que dans des régions épargnées c'est devenu la cata...
      J'espère que ça va vite s'arranger par chez toi, je n'ai pas regardé l'appli météo parce que je me suis découverte une brusque envie de jouer à animal crossing sur téléphone, comme si je n'avais rien d'autre de plus intelligent à faire, allez courage, encore quelques jours et ça devrait s'arranger, tu pourras sortir jouer à la jardinière, par contre j'imagine que lorsque le soleil va cogner ça va être tout aussi ingérable
      Bon courage douce estelle, ne t'en fait pas, on a tous nos moments de ras le bol
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Qu'il est beau ton jardin avec cette lumière!
    Le petit rosier est super joli.
    Ca m'a lair bien fleuri vers ta serre.
    Moi aussi j'aime râler, au boulot je suis la seule femme avec 15 bonhommes, j'ai de quoi râler mdr
    Comme je leur dit, j'ai 3 passions dans la vie, le béton, le chocolat et raler :D
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cindy, j'ai profité d'une lumière partiellement masquée et d'un soleil timide pour tirer le portrait de tout mon petit monde ;-) l'avantage de la brume et d'un soleil caché derrière les nuages, c'est que ça rend l'atmosphère toute douce, teintée d'un voile mystérieux, une sorte de pays des fées en quelque sorte
      Pour avoir tester la vie professionnelle entourée d'hommes ou de femmes j'avoue préférer les premiers, par contre ils sont tranchants comme des haches s'ils t'ont dans le nez, de vraies saletés... j'aimerais beaucoup reprendre une activité pro mais ma dernière responsable m'a tellement déglinguée que je n'ai jamais pu me remettre des saloperies qu'elle m'a fait
      On a deux passions communes, moi j'aurais dit le jardinage en troisième ;-)
      Bon la dessus je m'en vais manger du chocolat, c'est bon le chocolat
      Bises

      Supprimer
  5. J'ai admiré ton texte, je l'ai même relu trois fois !
    J'adore cette première photo avec la maison, une ambiance tout à fait pour me plaire mais je suis une fille du Nord, la brume j'aime beaucoup.
    Les photos sont particulières aussi sous ce temps humide, un petit air de pays magique avec les fées et les lutins.
    Bonne fin de semaine Chris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu ne serais pas déçue, ici on sait lorsque la pluie arrive, la forêt toute proche se charge d'humidité bien avant que les averses ne viennent baigner la vallée alors des nuages chargés de fines gouttelettes s'installent au dessus du petit cours d'eau et les coteaux deviennent bientôt presque invisibles
      Je crois que le plus beau c'est lorsque la pluie arrive et que le soleil brille, on pourrait presque voir des perles d'eau tombant du ciel, c'est magnifique
      Je vais faire en sorte de planter encore des arbres, encore et toujours pour que la pluie lorsqu'elle s'invite transforme mon jardin en lieu de mystère et de magie
      Belle et douce soirée au chaud à la maison, le vent est bien froid ce soir
      bises

      Supprimer
  6. Tu as l'âme poète en ce moment quand tu parles de ton jardin :), tu retranscris bien l'ambiance et cette brume est vivifiante, la pluie (à dose raisonnable) devient un bien si précieux.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais aimé que ladite brume soit plus présente mais ici elle survient puis s'en va sans crier gare, sans s'inviter plus que de raison
      elle abreuve mon jardin et la terre qui revit, mes végétaux aussi
      Tient il serait de bon ton que j'ailles arroser, la terre est bien sèche
      des bises Fatima, passe une belle journée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...