dimanche 5 avril 2020

La vie du jardin

S'il y a un sujet que je n'ai pas abordé depuis notre arrivée en novembre 2017 dans cette maison c'est le nombre d'arbres et de buissons que nous avons planté

Fifille s'est chargée du plan du jardin


Dès le départ j'ai voulu un jardin planté d'arbres fruitiers mais aussi d'arbres ayant un intérêt pour leur feuillage ou leur bois l'exigence était qu'ils ne dépassent pas les 6 mètres de haut maximum sachant très bien qu'à un ou deux mètres près ils atteindraient une hauteur qui me permettrait de pratiquer une taille sans avoir à faire intervenir une entreprise d'espaces verts et pour moi c'était primordial, planter des arbres c'est créer de la ressource pour le sol, attirer et conserver l'humidité, créer de l'ombrage

Viburnum Opulus


Acer Emerald Lace et Acer Jerre Schwartz


Alors nous nous sommes mis au travail et avons investi notre jardin en faisant enlever les thuyas inutiles, déraciner les lilas et les arbres sauvages qui poussaient à l'envie, plantant à tir larigot pour que la vie puisse s'installer dans un avenir proche car s'il y a une chose importante, c'est que chaque plante, chaque arbre, chaque buisson puisse avoir un intérêt pour nos auxiliaires si précieux

Le coin des acer près du futur bassin



Ce ne sont pas moins de 147 végétaux plantés au jardin, ça peut sembler peu mais ça fait du volume :

22 fruitiers : 1 cerisier (déjà présent), 2 pommiers, 1 olivier, 2 abricotiers, 2 pêchers, 2 mirabellier, 1 prunier quetsche, 1 poirier, 2 figuiers, 7 vignes, 1 noisetier tortueux

8 agrumes (oranger, citronniers, clémentinier, citronnier lime de tahiti et faux caviar, kumquat, yuzu) et c'est sans compter les boutures et autres semis qui poussent dans la verrière

39 arbustes de haie

22 érables du japon essentiellement, la passion de zhom

20 arbres différents (cornouillers, viburnums, albizia, prunus, malus, etc), 1 palmier, 1 sapin, 1 chêne liège 

5 grimpantes (clématites, akebia, jasmin, trachelospermum..)

31 rosiers que j'espère voir prendre de l'ampleur, pour le moment c'est compliqué

Malus Courtarou en fond d'image


Pour les fleurs le sujet est encore à creuser car pour avoir des massifs agréables à l'oeil il faut aussi un peu d'ombre ce qui n'est pas encore d'actualité, mon jardin est jeune, trop jeune encore pour créer un véritable écosystème indépendant, riche, exubérant et il faudra des années avant que ça ne soit le cas

Jardinière "le temps des couleurs"


Jardinière "la chambre à mémé"


Mais les quelques changements qui s'opèrent me montrent le chemin à suivre, la nature et sa vie sont mes guides, je poursuis mes efforts et recherche constamment ce qui pourrait valoriser ma terre, enrichir le sol, nourrir ce bestiaire indispensable à son équilibre

Trachycarpus fortunei


Le creusement du bassin (qui n'est toujours pas terminé) suit ce cheminement pour accueillir dans les années à venir une faune typique des zones humides car on sait que lorsqu'il y a de l'eau, il y a de la vie

Disséminer ici ou là des nids pour que nos oiseaux puissent nicher sans crainte et ainsi assurer leur survie

Jeune mirabellier


Ma logique peut sembler vaine et futile mais elle est importante pour assurer un cadre de vie idéal, voir revenir la diversité, créer un milieu favorable à la vie pour la faire prospérer
Je réfléchis à l'implantation d'autres arbres, encore, sur la partie haute du jardin à l'emplacement du bassin notamment, deux ou trois spécimens rejoindront la bordure près de la route avant que de nombreux arbustes d'ornement viennent s'ajouter à l'automne prochain, j'aimerais en terminer avec les plantations cette année au moins du côté de la haie et du bassin

En 2021 je prévois de faire ériger un muret de séparation avec le jardin des voisins pour conserver une certaine tranquillité et permettre d'installer des grimpantes par la suite, enfin nous pourrons peut-être ouvrir la propriété à l'arrière pour y faire comme prévu initialement nos places de stationnement après quoi je pourrais investir dans d'autres plantations qui ne feront qu'enrichir notre jardin

10 commentaires:

  1. J'aime bien la chambre à mémé :D
    Vous avez planté énormément, c'est chouette!
    J'ai cliqué sur ton plan mais même plus grand j'ai du mal à lire.
    22 érables!Que des japonais ou des autres comme champêtre, sycomore?Tu l'as sans doute déjà dit quelque part.
    A l'automne j'aimerai investir dans quelques fruitiers, je n'ai qu'un pommier, je pensais en prendre un autre et un poirier. Et remplacer mes deux plaqueminiers... Offert pour mon anniversaire, mais ils sont mort en fait hahaha...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cindy
      Pour les érables uniquement des japonais, c'est zhom qui dit et zhom qui choisit ;-) c'est son dada les érables
      Je vais essayer de modifier le plan pour une meilleure lisibilité, si toutefois ça ne fonctionnait pas, revient me le dire, je verrais pour faire autrement
      Pour les fruitiers tout dépend ce que tu aimes, ici il me manque encore un prunier reine claude, un second poirier et j'aimerais bien aussi un amandier mais pour ce dernier c'est compliqué d'autant que la météo peut être froide et le vent très fort
      Je ne sais pas ce qu'est un plaqueminier, je vais aller me renseigner sur le sujet, ça enrichira ma culture végétale
      Très bonne fin de soirée et belle semaine aussi, je crois que tu reprends le boulot, courage et prudence malgré tout

      Supprimer
  2. Céline/Bretagne05/04/2020 11:24

    Coucou Chris
    voilà un bel inventaire ! j'aime beaucoup la jardinière à mémé. Très sympa aussi les primevères qui s'invitent sur l'herbe. Je te fais de gros bisous, j'espère que mon commentaire va passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Oui ton commentaire est passé, je n'ai toujours pas de réponse suite à mon message au support technique, sans doute à cause du confinement, enfin je suppose
      J'espère que toi et les tiens allez bien également, prenez soin de vous
      des bisous

      Supprimer
  3. Il fait combien de m2 ton jardin ? J'ai 700m2 et j'ai planté des arbustes principalement. Au depart j'avais 1 poirier et 4 pommiers en espalier mais qui faute d'entretien avaient repris leur aise. J'ai supprimé 2 pommiers sur les 4. Je ne pourrai pas planter autant de fruitiers, je ne saurai pas où les mettre. Que de belles confitures à venir en tt cas miam. Bonne semaine Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      notre jardin fait un peu plus de 1000 m² et c'est presque trop je te dirais mais ça je l'ai su après ;-)
      Pour les confitures il va falloir attendre quelques années, le temps que les arbres grandissent un peu ;-) ils sont encore jeunes pour produire suffisamment
      Dans 700 m² il y a de quoi faire, remarque tu n'es pas obligée de mettre de grands arbres, ici je limite la hauteur pour pouvoir prodiguer les tailles nécessaires, pas besoin d'avoir plus grand
      Passe une bonne semaine, j'imagine que comme pour beaucoup le confinement professionnel continu

      Supprimer
  4. Coucou Chris ,
    Wouah , je suis scotchée par le nombre d'arbres/arbustes dans ton jardin !
    Elle est vraiment tout ce que j'aime ta jardinière " à Mémé " ...
    Bonne semaine à toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Coco
      j'ai une wish list à créer et des végétaux à sélectionner, ça demande du temps et je vais essayer de trouver quelques spécimens nouveaux et intéressants pour le jardin
      Nous avons trouvé un pépiniériste chez qui nous irons nous fournir, nous le retrouverons d'ailleurs à la journée des plantes à l'automne, la meilleure saison pour les plantations
      Belle semaine à toi ma coco, prenez soin de vous surtout

      Supprimer
  5. Les arbres, le potager géant, les travaux dans la maison....tu m'épates!! Et tu aimes les érables, 22! :-) Erables "normaux" ou du Japon?
    Bisous ma Christine, prends soin de toi et de ton dos, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Véro
      22 érables du japon uniquement, zhom est un grand fan de ces arbres magnifiques dont il aime multiplier les spécimens au gré des journées aux plantes, à l'automne nous allons en intégrer quelques autres ce qui agrandira notre collection
      J'espère que tu ne t'ennuie pas trop, ton jardin doit te demander du temps, profite en bien malgré tout et n'oublie pas de profiter, je devrais apprendre à le faire moi aussi mais... non
      Gros bisous et belle semaine

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...