mercredi 29 avril 2020

Au gré du temps

23 avril, temps magnifique, grand et beau soleil, il fait bien chaud
Le jardin vit et respire au rythme de ce printemps si changeant et moi je suis en quête d'un sujet de photo

Quel bonheur de voir les plantes s'installer avec facilité malgré les forts coups de chaud de ces deux dernières années

Phlox Emerald cushion blue 


Géranium Samobor


Mes jolies tulipes perroquet offertes par Carole, là elles sont échevelées


Tulipes menton et Cotinus Grace


Si l'on m'avait dit un jour que j'accueillerais des végétaux à feuillages sombres j'aurais rigolé

Belle de Sardaigne qui ne grimpe toujours pas et Iris bleu


 Un, non, deux p'tits gourmands sur mon viburnum resplendissant


Le thym sait se rendre magnifique sans qu'on lui demande le moindre effort


Ancolie noire du jardin de Véro et ancolie rose de mon ancien jardin (semis) 


Celle qui s'est fait attendre comme le Messi, la belle Nora Barlow
Après de multiples semis échoués, j'ai fini par en avoir deux pieds




Une inconnue qui vient sans doute du jardin de Colette, ma marraine


J'attends la floraison prochaine d'une autre ancolie plantée dans le massif de la fontaine près de la dépendance et dont j'ignore la couleur et même le nom, mes autre semis n'ont pas fonctionné, pourquoi ? mystère, les graines étaient au frigo pourtant

Mon rosier Eleonore Berkeley va être d'une splendeur sans nom... je trépigne d'impatience


Le méga super top des végétaux du monde entier j'ai nommé le Chionanthus Virginicus appelé aussi arbre à neige qui va fleurir pour la toute première fois et malgré sa jeunesse, il doit mesurer à tout casser 70 cm de haut mais qu'il est beau


Même le fusain ailé se fait des breloques, lui je sens qu'il va être trop trop beau


Les frondes merveilleuses de mon dryoptéris filix mas, normalement il devrait prendre de l'ampleur et mesurer un bon mètre en tout sens, j'attends de lui une belle évolution cette année, d'ailleurs il faudrait que je rajoute de la terre de bruyère et un bon broyat pour créer une humidité et une acidité suffisantes


Fanaison et floraison... des couleurs tranchées pour des accords parfaits

 

Fleurs de ciboulette nombreuses cette année, une aromatique qui se plait beaucoup dans la terre vite sèche de notre jardin


Dès que les rosiers seront en fleurs je vous montrerais mon jardin dans son ensemble, il change et il change vite
Je ne vous ai pas dit, on a retrouvé deux butées de rat taupiers, fraîches les butées, moi qui me faisait une joie de les avoir réduit à néant ces sal***ries de bon d*** de fichues bestioles, zhom est allé creuser et à gentiment mis un fumigène qui va se diffuser dans la galerie et faire le boulot à notre place,  avec un peu de chance on leur aura ôté l'envie (la vie aussi) de venir s'installer

16 commentaires:

  1. les fleurs en devenir, quel suspense, mais quel bonheur futur..
    est ce que tu me garderais des graines de ton ancolie toute rose STP? l'inconnue de Colette? merci!
    j'en ai plein dans mon jardin, elles se ressèment à grande vitesse, si tu veux, je te garderai des graines, je vais faire un billet bientôt sur le blog, tu verras les coloris, différents des tiens.
    J'ai remarqué que les rosiers grimpants mettent du temps à "grimper" maais après, c'est tout booo!patience..
    bon mercredi Christine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catherine
      je vais noter dans mon petit calepin pour ne pas oublier ;-) et oui je suis preneuse des tiennes, j'attends ton article, peut être que j'aurais l'audace de t'en demander quelques unes
      surtout si j'oubliais n'hésite pas à me le rappeler, dès fois ma tête fuit un peu (rires)
      c'est vrai qu'ils sont jeunes mais d'autres le sont aussi et pourtant... la nature est amusante la coquine
      Passe une très belle fin de semaine, ici nous attendons la pluie encore aujourd'hui, surtout que ça dure un peu, commençait à faire soif
      des bisous

      Supprimer
  2. Coucou Chris ! Ne rajoute pas de terre de bruyère pour ta fougère ! Celle ci est une facile et s'adapte à toute terre .J'en ai plusieurs dans ma terre calcaire .Par contre l'humus ne lui nuit pas, bien au contraire.Super pour ton Chionanthus qui fleurit , une bonne année pour lui.Le notre, c'est le contraire .Il avait fleuri l'année dernière mais rien cette année. Pour les semis, moi ce sont les pavots qui n'ont pas levés.Je ne sais pourquoi, j'ai fait comme d'habitude .Bizarre ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou maryse,
      ok je note, je note aussi de lui rajouter de l'humus, j'irais sans doute lui mettre un peu de ce bon compost tout frais du jardin qui devrait lui faire le plus grand bien mélangé à un peu de paille pour conserver la fraicheur au pied
      Peut être que le chionanthus fait comme le lilas et fleurit tous les deux ans, ça lui demande sans doute beaucoup de sève pour fleurir ;-) il faut qu'il se repose entre deux
      Je n'ai pas fait de semis de pavot cette année, pas envie, il faut que je me dépêche à faire les semis de printemps, je n'ai pas fait ceux de mars et d'avril, j'suis en retard
      des bisous et belle fin de semaine

      Supprimer
  3. C'est très doux toutes ces photos, ça fait du bien :-)
    Bises Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle
      Oui c'est vrai, c'est vrai aussi que depuis plusieurs mois je privilégie des articles plus généralistes et moins centrés sur le jardin qui était pourtant l'origine de ce blog, il faut que je revienne aux fondamentaux, je crois que pour l'extérieur les travaux sont terminés pour l'instant, j'ai dit juste pour l'instant ;-)
      des bisous et une belle fin de semaine, j'espère qu'il ne fait pas trop chaud encore

      Supprimer
  4. De superbes floraisons, le printemps est vraiment une saison magique. Chaque jour apporte son lot de floraisons. Le printemps est vraiment une saison magique mais la période est un peu compliquée pour moi car je viens de perdre mon papa de cette saleté de covid19. Le jardinage, mon blog et les balades sur vos sites m’aident à surmonter cette épreuve.
    Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous Pascal et Chantal
      Je vous adresse mes plus sincères condoléances et je suis de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles, pour l'avoir vécu il y a un an, je comprends aisément votre situation
      Vous pouvez revenir quand vous voulez si cela apaise votre chagrin et vous permet d'oublier pendant quelques minutes la perte de votre parent
      Toutes mes pensées vous accompagne
      des bises

      Supprimer
  5. J'aime bien ta tulipe perroquet, elle est marrante :D
    Et j'adore tes ancolies!L'inconnue toute doublée est super jolie.
    Bonne soirée et j'espère que ces saloperie de rats taupiers vont disparaître grrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cindy
      OUi je l'adore, on dirait un alien ;-) Carole, si tu me lis ne m'en veut pas, elle a vraiment une tête étrange rires
      Si tu veux je proposerais des sachets de graines en fonction de ce que je réussirais à récupérer, je t'en mettrais de côté si ça te dit, j'en ai une autre qui doit fleurir bientôt et j'ignore à quoi elle va ressembler ;-) vivement la découverte
      Pour le moment pas de nouvelle butée et nous avons agit dès le lendemain pour éviter d'éventuelles invasions à venir, s'il y a eu des naissances elles auront été décimées, les fumigènes sont efficaces, nous en avons quelques uns de côté
      Passe une belle journée, j'espère qu'il pleut chez toi, ici oui
      bises

      Supprimer
  6. Coucou Christine ,
    J'adore ton géranium et j'attends avec impatience de voir fleurir mon phlox " Amazing grace " qui prend son temps ....
    Il a plu aujourd'hui mais quelques 2 ou3 mm , pas de quoi arroser ... je crois que demain je vais encore promener mon arrosoir :(
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut coco
      Ecoute il s'est bien développé, si en automne je réussi à en faire des boutures je t'en enverrais une, enfin si ça te dit bien sur
      Ici la pluie est bien tombée, j'ai 200 litres supplémentaires dans ma réserve, ça descendais gravement, d'ailleurs je vais aller vérifier de suite si la contenance à encore grimpée
      Courage pour ton arrosage, c'est chiant de devoir transporter sans arrêt des arrosoirs
      Au fait, j'ai acheté un arroseur chez Super U payé 12 euros, je mets le jet en route et ça se fait tout seul, c'est super pratique, quel gain de temps, mes plantations sont belles et la jardinière heureuse
      Belle et douce journée à toi ma coco

      Supprimer
  7. Mince, revoilà les rats taupiers! Décidément, ils ne veulent pas te lâcher.
    J'attends aussi la floraison de Nora Barlow. Le semis n'a pas été une grande réussite (deux fois de suite) et je me demande si c'est bien elle qui va fleurir, ou si c'est une des miennes qui me fait une farce! Je suis bien contente, en tous les cas, de voir que tu as les deux chez toi!
    Bisous, ma chasseuse de rats préférées!
    Véro, chasseuse de limaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que si on les aide à crever vite fait bien fait c'est la sauvegarde de notre jardin qui est assurée, on dira ce que l'on voudra, ces bestioles sont des nuisibles dans tous les sens du terme
      Si toutefois ce n'est pas elle, j'en ai un deuxième pied que je te mettrais de côté et que je te donnerais quant on se verra
      Je vais tester de nouveaux semis, il n'est pas trop tard et j'ai d'autres types d'ancolies au frigo ;-) et qui viennent de chez Colette ;-)
      Je vais te piquer ton chat... quoique ça ne le fera pas, y'a plein de matous entiers qui pissent partout et marquent leur territoire, ta pauvre minette, ils lui feraient la misère avant qu'elle ne trouve un seul de ces rats taupiers, je préfère qu'elle soit tranquille chez toi
      Gros bisous à toi grande chasseresse de limaces ;)

      Supprimer
  8. Marrant mon chionanthus doit etre identique au tien en age et taille et il va fleurir cette annee , rien l'an dernier mais oui l'an precedent ! j'adore cet arbuste. ET Nora barlow , je l'avais enfin trouvé mais elle n'est pas restee, j'attends une prochaine fete des plantes qd on pourra ressortir bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai comme l'impression qu'ils fleurissent une fois sur deux tout comme les lilas, quant tu regardes le feuillage il ressemble beaucoup à celui des lilas d'ailleurs
      Oui vivement les fêtes des plantes, la vie à nouveau, ce confinement commence à me taper sur les nerfs, j'en ai marre vraiment
      Belle semaine à toi, profite bien de ton jardin

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...