jeudi 30 avril 2020

5 minutes

5 minutes, c'est le temps de l'averse subite de grêle qui a traversée la vallée
5 minutes pour que mon jardin soit ravagé
5 minutes pour que mes fruitiers soient hachés menus
5 minutes pour que mes cultures destinées au potager soient dévastées

J'ai pu rentrer en toute hâte mes néfliers et plumérias avant que la grêle ne revienne, ils s'en remettront, la température extérieure a baissée soudainement et ce soir il faisait froid


On se faisait un plaisir de manger de bonnes salades du potager, les premières...


Mes plants de tomates, de courges, de melon sont perdus, hachés par les grêlons, faudra t'il prévoir un potager couvert pour l'année prochaine ? j'y réfléchis

Le feuillage de mes brunnera a été haché,  ici aussi les fleurs d'iris ont été arrachées


Les agrumes ont pris cher, les feuillages sont hachés, ils s'en relèveront, j'ai pris des conseils auprès de personnes qui s'y connaissent heureusement... les plus petits et les boutures ont été mis à l'abri près du muret, les autres sont contre le mur mais il faudra que je déplace les pots car du côté du mur de la maison il y avait une bonne dizaine de cm de grêlons entassés


Des grêlons pas gros mais dévastateurs, les averses ont été violentes, on a cru que la serre n'allait pas tenir le coups mais si, ouf


A notre arrivée ici on nous avait annoncé qu'il n'avait pas neigé depuis 7 ans, l'hiver suivant nous avons supporté un mois et demi de neige... c'est la première fois que nous avons une averse de grêle depuis que nous habitons ici, j'espère que ça sera la dernière car ce soir franchement, j'ai envie de rendre mon tablier


Notre prunier porteur de plusieurs Quetsche aura perdu la presque totalité de ses fruits, son feuillage n'a pas trop souffert


La fructification des fruitiers rouges et noirs ne se fera pas


Les plants de patates qui avaient déjà été butés sont touchés


Mes beaux iris qui débutaient leur floraison sont fichus, heureusement il reste des bourgeons floraux


L'albizia qui débourrait ne débourrera pas, le bout des branches arraché littéralement


Le pêcher a été effeuillé intégralement


Notre bel abricotier polonais portait quelques fruits, il en reste un sur l'arbre


Le feuillage de notre vieux cerisier a été partiellement découpé ou arraché, les fruits étant nombreux il en restera suffisamment pour se régaler, la bonne nouvelle c'est que les pommiers eux ont été épargnés


Zhom très optimiste m'a dit "de toute façon d'autres ont été beaucoup plus impactés et d'autres encore verront leur culture ravagée"
Moi de lui répondre "vu les heures passées à entretenir ce foutu jardin, je rends mon tablier, j'en ai marre"

Peut-être que dans ma prochaine maison je limiterais mes efforts à l'installation de graviers partout, que je bétonnerais tout, que je ferais virer toute la végétation pour ne conserver que des murs nus après tout c'est peut être ça le mieux vu ce qui se passe aujourd'hui avec le climat, de toute façon demain il n'y aura plus d'insectes et le ciel sera pollué alors à quoi bon se fatiguer pour rien !!!

Oui ce soir je suis énervée, fatiguée, découragée...

24 commentaires:

  1. Harghhh je suis vraiment désolée pour toi, ça m'étais arrivée il y'a 3 ans, la grêle m'avait tout cassée, explosée mes fleurs, légumes, arbustes... Un vrai massacre :(
    Mais le jardin s'en remets assez bien tu verras(à part les légumes annuels malheureusement, mais il n'est pas trop tard pour en remettre)
    Il faudra faire attention aux maladies, j'avais du traiter à la bouillie bordelaise quelques arbustes.
    Depuis cet épisode j'ai acheté des petites serres en plastique que je mets sur mes cultures quand la grêle est annoncée, mais bon il faut être la au bon moment aussi.
    Je comprends ton agacement, je pense souvent la même chose, avec ce temps entre la grêle, les sécheresses, canicule... On se demande bien ce qui poussera encore dans 5 ans, 10 ans???
    L'avenir de nos jardins???
    Bon je ne te remontes pas trop le moral snif.
    Je te fais un gros bisou!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cindy
      Je vais garder mes végétaux sous surveillance quelques jours le temps de voir si aucune maladie ne s'installe, ça serait dommage de tout perdre à cause d'une saleté de microbe
      Nous avons taillé quelques branches cassées mais rien de dramatique heureusement, l'année passée le gel avait détruit en une nuit tous nos espoirs, cette année ce sera la grêle, l'année prochaine quoi ? la neige, un essaim de sauterelles ?? grrr, j'en ai marre
      Bref, il faut se faire une raison, heureusement mes rosiers ont été épargnés, juste quelques feuilles à terre, ils allaient débuter leur floraison ouf, c'est au moins un point positif
      Je ne sais ce que va donner la météo mais il est clair que depuis trois ans ça ne s'arrange pas
      Passe un très joli week-end
      merci pour le bisous, ça fait du bien

      Supprimer
    2. Par contre une plante qui résiste très bien à la grêle, au gel, à la neige, aux maladies, parasites et à la sécheresse une fois bien installée... Le bambou!Ma quarantaine de bambous n'ont jamais été abîmé par quoi que ce soit.
      Je vais voir ton dernier article, bonne journée, bises

      Supprimer
    3. ah oui mais non, les bambous très peu pour moi même avec des protections j'aurais trop peur qu'ils ne partent s'installer partout...je préfère et de loin les végétaux qui s'installent à leur place pour y rester... les bambous sont trop cavaleur à mon goût, j'ai déjà assez de la maudite glycine qui n'en finit plus de repousser
      Merci pour ton partage en tout cas
      beau dimanche à toi

      Supprimer
  2. Dur de trouver les mots,
    Mais de toutes mes pensées avec toi.
    La nature se reconstruit toujours, et mieux encore quand on l'accompagne - comme tu sais le faire.
    Un jardin, c'est beaucoup de travail, et des déceptions parfois immenses. Mais une seule floraison efface de sa joie la tristesse... Car elle contient toutes les joies du monde.

    De l'amitié, plein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      Il n'y a pas de mot, simplement attendre de voir quels auront les effets de cette averse soudaine, nous surveillons avec mon époux le jardin, nous avons taillé quelques bricoles ici ou là, dans l'ensemble ça n'est pas si grave heureusement
      Les fruitiers si prometteur n'ont plus de fruit, les fraisiers porteur de tant de fruit ont été ravagés, il faudra attendre la prochaine floraison, d'ici là l'été sera arrivé, c'est ainsi, je regarde le côté positif de la chose, mes rosiers s'ouvrent et ont miraculeusement été épargné à part quelques feuilles arrachées, ouf
      Merci pour ton message qui me va au coeur
      Passe une très belle soirée et un beau week-end, près de tes proches, j'espère que ton épouse vit moins sous le stress à cause de son job, souhaite lui bon courage de ma part et dit lui merci

      Supprimer
  3. Quel dommages vous avez, décidément l'année 2020 sera désastreuse en tout point , bon courage à vous
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      L'année 2020 n'aura pas été pire que les deux dernières années qui à mon sens étaient bien plus douloureuses en tout que ces premiers mois de l'année
      Gardons espoir et courage, la vie sait réserver de belles surprises
      Merci pour votre message encourageant
      @ bientôt de vous lire

      Supprimer
  4. Oh purée, mais c'est pas possible! On a eu aussi de la grêle, mais rien de comparable. Juste un peu de hachis de seringat et de dahlias que j'avais eu la bonne idée de sortir la veille.
    Si ça peut te consoler un peu, Isabelle du blog "A little bit of paradise"a eu la même mésaventure il y a quelques mois. Trois semaines après la tempête , son jardin renaissait après un bon nettoyage et quelques belles coupes. Elle en avait fait un article.
    Bon courage ma Christine, je sais que tu n'en manques pas, je pense bien à toi.
    Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou douce Véro
      Ici les surprises météo ne nous surprennent même plus, on a de la neige, du gel, de la grêle, il fait une chaleur à crever et après il fait de nouveau froid, on ne sait plus à quel nuage se vouer, peut être au dieu des turpitudes malheureuses et des déboires successifs
      Je ne vais pas et je n'irais pas sur le site d'Isabelle, je n'aime pas les dictateurs déguisés tout comme je n'aime pas l'image de la reine mère et ses sujettes tortillant leur doigt dans leur perruque en guettant l'avis approbateur de cette dernière !!! de toute façon c'est pas beau l'hypocrisie ni la fausseté d'ailleurs, nul n'est parfait mais certains cumulent les imperfections comme autant de boutons ou de rides, ça finit par être moche, ouais, super moche
      M'enfin, on ne se refait pas...
      On a pratiqué quelques tailles, remis de l'ordre dans le désordre, maintenant reste à surveiller tout ce petit monde pour ne pas qu'en plus, une saleté de bactérie viennent ruiner des heures de travail
      Gros bisous ma véro, prends soin de toi et des tiens

      Supprimer
    2. Ah effectivement tu ne l'aimes pas! Désolée, je ne savais pas que tu avais un problème (et un gros!) avec elle :-)

      Supprimer
    3. je n'ai pas de problème avec elle, je n'aime simplement pas la fausseté et l'illusion et je le dis...
      gros bisous ma véro

      Supprimer
    4. T'énerve pas bibiche ;-) ;-) ;-)

      Supprimer
    5. moi, jamais ;-) c'est pas mon truc

      Supprimer
  5. Céline/Bretagne01/05/2020 19:04

    Coucou Chris
    je comprends ton découragement, tu t'es tellement investie dans ton jardin. La nature est cruelle parfois, entre la sécheresse, les gelées tardives, les tempêtes...on se sent tout petit et impuissant face à elle. J'espère que tu vas trouver du réconfort en faisant un tour de jardin, dans quelques jours, et que tu vas y découvrir de quoi te consoler. Prends soin de toi, et bon courage. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature n'est que le reflet de ce qu'elle est habituellement, pleine de surprises, heureuses ou malheureuses, je dirais que dans l'ensemble ça n'est pas aussi dramatique que ça peut en avoir l'air même si le potager est détruit et mes fruitiers aussi, les autres végétaux ont bien tenu le coups sauf les érables qui ont laissé quelques palmettes s'envoler au gré du vent arrachées par la violence du phénomène
      Le jardin s'en remettra mais une chose est sure, je serais plus vigilante l'année prochaine, j'apprends de mes erreurs
      Belle soirée à toi sous le ciel breton, sans les nuages ont doit y voir la voute céleste magnifique en cette saison
      gros bisous ma belle, prends soin de toi et des tiens

      Supprimer
  6. c'est terrible, je suis de tout coeur avec toi, je compatis, mais ne rend pas ton tablier, la nature, les plantes sont résilientes (mot à la mode) et tu verras que ton jardin s'en remettra pour être encore plus beau l'an prochain! je serre les pouces pour toi
    bonne soirée malgré tout!
    bises du soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catherine
      ça m'a fichu un coups au moral tout ça mais heureusement, la masse de travail, les floraisons qui s'annoncent surtout celle des rosiers me dit que tout n'est pas perdu
      c'est simplement une deuxième année où il ne se passera rien et où nous ne profiterons pas de tout ce que nous y avons fait, par contre une chose est sure et définitive, si l'année prochaine c'est comme ça je ne m'investirais plus ici c'est certain
      La résilience, peut être que je devrais m'imposer ce mot, la patience aussi qui me manque tant
      Merci pour tes mots ma belle Catherine, prends soin de toi là bas en Bretagne et envoie moi un peu de ces pensées bretonnes que j'aime tant
      gros bisous

      Supprimer
  7. Aïe, je comprends ta colère et ton découragement. Mais c'est au fond de toi, tu ne pourras supporter de vivre dans le béton. D'ailleurs n'est-ce pas trop de béton qui détraque aussi ce climat ? ça va revenir Christine, prends un peu de recul et petit à petit tu retrouveras ton courage et l'espoir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, j'ai toujours eue l'âme vagabonde alors me retrouvée en vase clos, claquemurée entre 4 murs et c'est ma raison qui mettrait genoux à terre
      C'est bien pour ça que je ne pourrais plus jamais vivre en appartement même si ces derniers avaient tout le confort requis, la promiscuité, le voisinage, le bruit, je ne pourrais pas, non, plus jamais, zhom non plus d'ailleurs
      Mon jardin a subit un épisode de grêle mais s'en sort relativement bien, s'aurait pu être bien pire et rien n'aurait pu être épargné, j'espère que nous n'aurons pas d'autre épisode dans ce style sinon j'enverrais au diable la météo tu peux en être sure
      Grso bisous Estelle et merci pour tes mots plein de douceur

      Supprimer
  8. Ooooooh ma chère Christine j'ai mal au cœur pour toi, tout ton travail. Et tu as cent fois raison d'avoir la rage et l'écoeurement çà fait du bien aussi et çà défoule. En même temps çà fait tellement partie des aléas climatiques. En prendre de la graine, prendre du recul, ménager ses efforts et conserver l'envie qui reviendra au fil des jours. Plein de bizzzzh iodées de Bretagne pour mettre du baume sur ton cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline
      L'année prochaine je ferais différemment et je maintiendrais la plupart de mes cultures à l'abri dans la serre en attendant le bon moment pour les sortir, cela m'évitera les désillusions de cette année 2020, c'est autant d'apprentissage, de leçons à retenir, il faut aussi que j'apprenne à savoir attendre et ça c'est un peu plus compliqué, il faudra bien pourtant s'y tenir
      Belle journée de dimanche, gros bisous de La champagne sous le soleil, la pluie guette encore

      Supprimer
  9. Oh, ba non ma Christine ! :( Quelle horreur !
    Mais tu sais, ton zhom ne dit pas (que) des bêtises :P Regarde les terribles orages de grêle en Belgique l'an passé, la roseraie d'Isabelle, si tu connais, tu verrais comme les rosiers (qui étaient tous sur le point de fleurir) se sont remis incroyablement bien, et vite ! La nature est bien plus résiliente que nous, tu peux garder espoir !
    Et si jamais tu veux des plantounes, si certaines ont trop souffert, tu n'hésites pas :*
    Pour le potager, c'est peut être l'occasion de découvrir un bon pépiniériste local, qui vend de jolis plants de légumes... Et puis des fleurs, si jamais tu te sens de craquer ;)
    Gros bisous Chris, et bon courage malgré tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Pour le pépiniériste j'irais regarder du côté du 77, ça ne court pas tant les rues que ça par ici et souvent il faut faire plusieurs kilomètres pour en trouver un, pour les plants de légumes je n'avais pas tout sorti heureusement, les st de glace arrivent, ensuite ça devrait aller
      Ne t'en fait pas, tout se remettra sans soucis, comme tu le dis, la nature sait très bien faire comme elle a envie, je la laisse faire ;-)
      merci pour ta proposition, c'est gentil tout plein
      Gros gros bisous douce marie, fait attention à toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...