mercredi 25 mars 2020

Pandémie

Aujourd'hui sera un jour où je parlerais du jardin et de la multitude de petites fleurs qui s'y plaisent tant qu'elles se multiplient librement, elles circulent, se perdent, s'additionnent et font des bébés, plein de bébés, dans mon jardin la liberté est prônée et la multiplication des espèces encouragée, le naturel prévaut et c'est tant mieux, la retenue est bannie, proscrite...

Tout avait commencé par une épidémie, des petites têtes sortant ici ou là, de la couleur, des formes, de la beauté 



Au ras des bugles rampantes une libertine là bas avec son chapeau rond


Belles primevères, tapis blanc agrémenté de parme tendre, au jardin elles m'offrent un camaïeu de blanc, de beurre, de rose ou de parme


La spergula printanière se multiplie, elle s'étale et je la laisse faire


L'épidémie s'est propagée et doucement tout d'abord, sans que l'on y prenne garde, s'est transformée, la pandémie était née


Mon jardin est devenu une toile colorée
Ici une pâquerette oubliée


D'autres belles m'offrent leurs corolles

Narcisse


Camelia usu otome 


Tulipes Purissima



Iris Réticulé


Tulipes clusiana Lady Jane


Elles aussi se promènent, seules je ne sais pas mais j'ai sans doute participé au déplacement des bulbes à coups de bêche, une pomme de pin me servira de repère avant leur transplantation


Douceur du rose pour le prunus Kojo No May ravissant


Fleurs de pêcher


Céanothe en attente de floraison


Romarin parfumé


Fleurs d'Acer Aconitifolium


Un colis rempli de merveilles envoyé par Marie du jardin de Pantoufle, merci Marie, tu es un amour




Une petite dernière, la beauté de ce petit ipheion redécouvert à la faveur du nettoyage de mes massifs, quelle joliesse n'est-ce pas ?


Chaque jour le jardin change, le printemps oeuvre dans son coin et malgré la fraîcheur et le vent fort comme c'est agréable de chiper du temps au temps pour contempler la nature se réveiller, la vie foisonne, vibre et frissonne, c'est du bonheur à l'état pur

18 commentaires:

  1. je préfère de loin ta pandémie que celle qui sévit lâchement en ce moment un peu partout!
    ton jardin est plutôt bien achalandé question fleurettes simples mais bien jolies!
    je suis contente à lire ton billet, j'ai retrouvé le nom de plusieurs de mes plantes au jardin, dont le petit camélia, et l'ipheion, merci!
    passe une belle journée des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hier j'ai passé la tondeuse et veillé à ne pas tondre toute la réserve de fleurs indispensables à mes amis butineurs, alors le jardin passe du tondu au fleurit, un joyeux bazar
      si mon blog bien peu fourni en fleurs peut aider certaines jardinières à trouver réponse à leur question alors tant mieux, d'ailleurs en parlant de fleurs il serait temps que je commence les semis
      belle journée sous le soleil ,ici il fait tout doux
      bises

      Supprimer
  2. Coucou Chris, j'espère que je ne t'ai pas donné trop de boulot ? ;P heureusement que le soleil est de la partie ! Enfin ce matin, gelée blanche, on est pas fiers... :/
    Et pour info, ta petite rampante rose violacée, c'est un petit lamier, pour la bugle, les feuilles sont brillantes et non poilues, et ici elle n'est pas encore en fleur, mais ça ne saurait tarder. Ces fleurs sont plus violettes également. Je t'en ai mis 3 petits pieds de bugles vertes, je pourrai t'ajouter de la pourpre dans un autre colis. Pas de panique si elle semble ne pas se propager tout de suite, ça lui prend du temps de s'installer, mais après c'est une championne. Ici, notamment dans le bac en L à l'ombre, elle est maintenant partout. Mais elle ne craint pas le plein soleil non plus.
    Bisous et bon jardinage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Je n'ai pas encore pu planter tes boutures mais je vais m'en occuper cet après-midi, elles ont bien tenu le choc et j'avais pensé à mettre de l'eau dans les pots histoire de les conserver à l'humidité, il faut chaud dans la serre en plein soleil, vivement que mon cornus mas fasse de l'ombre ;-)
      Encore un colis, mais tu vas me gâter de trop, rolala, qu'est-ce que je vais t'envoyer pour te remercier ??
      Bon je vais avancer la partie potager, mes pommes de terre sont en terre, maintenant je vais m'occuper des tas d'herbes qui ont tendance à se multiplier et puis il faudra que je mette enfin en terre mes petits pois
      des bisous douce marie, prends soin de toi

      Supprimer
  3. https://lejardindepantoufle.wordpress.com/2019/04/03/les-belles-sauvageonnes/
    En fin d'article, tu as le petit lamier pourpre, suivit de la bugle ;) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pensé à toi car mon herbe à robert a bien poussée et s'étale tout à son aise
      merci pour ton lien, je me souviens de l'article de Capucyne, il faudra que j'ailles voir son blog, je n'ai plus les mises à jour
      bises

      Supprimer
  4. Tu as raison de laisser les sauvageonnes pousser, ici je laisse plusieurs coins sauvages, j'ai même fait plusieurs prélèvements pour en mettre ailleurs, comme le bugle rampant justement.
    Beaucoup de lamier et de primevère ici aussi.
    J'aime beaucoup tes tulipes clusiana Lady Jane.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello cindy
      je laisse les fleurs pousser parce qu'elles sont utiles voir indispensables pour la faune du jardin, c'est fou le nombre d'abeilles de terre et d'osmies au jardin cette année, là ça frissonne de partout, c'est rigolo de les voir s'affairer à la reproduction, je ne m'en lasse pas, c'est tellement joli
      Les floraisons se multiplient, ça met de la couleur là où il n'y avait que le vide
      Passe une belle journée, le soleil est bien présent

      Supprimer
  5. Cacamélia? C'est une nouvelle variété :-) :-) :-)?
    Tu as un jardin bien achalandé dis donc, il te récompense du travail que tu fais! Ces petites sauvageonnes, que je n'aimais pas au départ, sont finalement bien jolies, tant qu'elle n'envahissent pas tout.
    Des bisous ma Christine, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires, j'ai corrigé l'erreur, merci de me l'avoir signalée ;-)
      Dans l'herbe qui me sert de pelouse les petites fleurs se multiplient et avec le beau temps le jardin s'en trouve transformé, beaucoup plus joli qu'auparavant
      Te connaissant je suis sure que tu as trouvé un projet à refaire ou un objet à contourner, de la peinture peut-être ;-)
      des bisous ma véro, profite bien de ton jardin joli

      Supprimer
  6. De bien jolies floraisons en ce début de printemps ! J'aime beaucoup les marguerites quand elles sont en nombre dans la pelouse. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi c'est la diversité que je trouve intéressante, je ne sais pas d'où elles viennent ces petites fleurettes mais une chose est sure, elle donne à la pelouse un aspect champêtre ravissant
      belle journée à toi sous le soleil

      Supprimer
  7. Coucou ah bah oui ce genre d'envahissement est bienvenu. Quel joli camelia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est surtout un envahissement intéressant et pour le jardin parce qu'il est joli tout plein et pour les auxiliaires qui viennent s'y balader, ça fait du beau monde l'air de rien
      Belle journée de samedi, le soleil brille profitons en

      Supprimer
  8. Coucou Christine ,
    Si ta pandémie pouvait se propager à celle que l'on vit .....
    J'adore aussi toutes ces fleurettes que les butineurs recherchent tant en ce moment !
    Moi aussi je m'efforce de laisser la nature prendre son role au jardin :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hier j'ai vu les abeilles qui cherchaient des points d'eau habituellement rempli mais comme il y a eu beaucoup de vent et du soleil l'eau s'est évaporée, j'en ai profité pour leur en remettre, il faut que je sois vigilante sur cette manne indispensable à leur bien être
      bises coco, passe un beau week-end

      Supprimer
  9. Oh quelle jolie balade! :-) Je les aime follement toutes ces sauvageonnes qui font des bouquets si ravissants! J'irai voir demain si mon prunus rosit de si belle manière que le tien! Grâce à la pandémie, j'ai fini une heure plus tôt! C'est le seul "avantage" que j'y trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore, je ne vous ai pas montré celle du prunus cistena, ça sera pour un prochain article c'est promis
      si au moins ça te permet de rentrer retrouver les tiens ce n'est pas plus mal, ça te laisse du temps libre pour le jardin aussi, heureusement que nous avons la chance d'en avoir un, moi je tourne déjà en rond, l'enfermement ne me sied guère
      Bisous douce nath, mes amitiés à ta moitié

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...