jeudi 27 juin 2019

Sérieusement ??

Je suis une adepte des émissions ayant un sujet intelligent à traiter et là il y en a une qui m'a interpellée, c'était le dernier Cash Investigation où "le hold up" du vivant par des multinationales peu scrupuleuses dirigées par des tueurs de diversités, des escrocs du monde moderne véritables criminels de notre alimentation et par la même de notre vie à tous
Si vous ne l'avez pas encore vu prenez de votre temps pour le visionner, c'est édifiant --->> lien ici

Etrangement le lendemain de la diffusion de ce reportage je recevais après plus de 4 semaines d'attente les graines tant attendues et commandées chez Kokopelli, je ne sais pas où mon colis est allé se perdre mais il n'a pas été loin de faire le tour du monde !!!


Vous vous doutez bien que dans ma démarche du mieux vivre et du mieux être je me suis attelée à changer certaines de nos mauvaises habitudes et même si toutes ne sont pas encore totalement corrigées nous nous efforçons de faire au mieux de nos possibilités.
Vous avez sans doute constaté comme moi une dramatique disparition de nos auxiliaires, de nos abeilles communes, de nos bourdons, des syrphes et autres petits insectes si utiles pour la pollinisation de nos légumes, de nos fruitiers, des fleurs ou des arbres, la baisse inquiétante des populations fait craindre à terme une diminution des espèces animales qui dépendent aussi de ces petites bestioles pour se nourrir eux et leur petits et plus tard de notre survie

Mes fleurs ne sont pas totalement abandonnées des auxiliaires et la chaleur en a fait revenir un certain nombre, certaines abeilles essayent depuis un moment d'installer leur colonie dans le conduit de la cheminée (ça c'est moins rigolo) néanmoins là où tout ce petit monde devrait virevolter, bourdonner et zinzinuler je remarque que leur nombre à très fortement diminué 

  


   
A ce titre Kokopelli est parti dans une bataille contre l'industrie agro-chimique qui pille et vole tout ce que le naturel produit... pour ma part je suis une véritable militante de la liberté de cultiver ce que l'on veut comme on veut et je ne vois pas pourquoi des industriels devraient venir nous dire quel type de légume nous devons manger, quelle forme il doit avoir, quel goût... aie,  là pour le goût y'a du boulot, à force de berner et lessiver le cerveau des consommateurs (heureusement pas tous), on en est arrivé à leur faire consommer des cerises en plein mois de janvier... y'a des baffes qui se perdent sincèrement... ah si je m'écoutais j'en mettrais des coups de pied au c.. à ces gens qui font le bonheur de ces industriels peu scrupuleux


Dans l'enveloppe qui contenait mes sachets de graines il y avait aussi un prospectus sur la culture de l'artémisia annua et un sachet de petites graines que je m'empresserais de semer en août prochain, bien à l'abri dans ma serre je devrais pouvoir réussir à les faire germer mais je ne ferais pas tout d'un coups histoire de garder quelques semences au cas où, vous retrouverez leur démarche sur le blog Kokopelli --->> lien ici


Avec zhom nous avons trouvé il y a plusieurs semaines un vendeur de fruits et légumes largement conseillé par les commerçant du coin... nous y allons régulièrement mais comme partout ailleurs on vend surtout des produits provenant d'opaques "potagers" industriels dispersés dans des pays ou la pauvreté amène avec elle l'exploitation des hommes, en chine et en inde on en est même arrivé à polliniser à la main les végétaux, c'est un scandale, alors je suis partie en guère contre cette absurdité de vendre des produits importés de l'étranger alors que nous aurions fort à faire à les cultiver chez nous, ça créerait des emplois et ça permettrait de nourrir la population française dans la grande majorité, chaque fois qu'il m'est possible de le faire je me plains de ces fraises qui viennent d'espagne, de ces laitues produites en allemagne, de ces poivrons du portugal et des champignons qui viennent de roumanie, etc etc... quelle aberration, ça me révolte et ça me met souvent dans une colère noire


Je m'indigne de cette surconsommation subie avec passivité par des consommateurs tout juste bon à se faire berner et qui ont oublié la douceur sucrée d'une tomate, la saveur acide d'un citron, le vrai goût d'une fraise cultivée au soleil... en achetant des légumes et des fruits de saison on arrive à consommer des produits plus en adéquation avec une culture raisonnée, ils ne sont pas forcément exempt de produits phytosanitaires mais j'aime à croire que les cultivateurs sont un peu plus conscients des graves danger imposés par l'utilisation de semences arrosées de pesticides et de produits toxiques, certains ont déjà pris l'option de la culture naturelle en recherchant et produisant des semences anciennes, vive nos anciens qui ont réussi à sauver une grande majorité d'entre elles


Pour ma part et quitte à être contrevenante je vais persévérer dans ma démarche de cultiver des légumes oubliés ou anciens, je vais conserver des graines de tous mes légumes pour enrichir ma collection et plus tard les donner à ceux qui en voudront c'est ainsi que je contribuerais à sauvegarder la vie et la biodiversité, pour nous mais aussi pour nos enfants et petits enfants, à eux ensuite de poursuivre ou pas ce que j'aurais entrepris, je ne serais plus là pour le voir mais je tends à espérer qu'au moins ils auront pris conscience de l'importance de mes actions d'aujourd'hui.

Avouez quand même que la floraison d'une pomme de terre est follement jolie...


Qu'une fleur de capucine peut animer un plat et lui donner une autre saveur, qu'elle sait aussi très bien se ressemer toute seule comme une grande, qu'un brin de maïs peut demain représenter 100 brins et après demain 200 brins...


Alors si vous avez un bout de balcon, un carré de jardin, deux jardinières ou un pré, semez des maintenant les graines de la vie parce que si demain il n'y en a plus, ce sera la fin de l'humanité...
A Nöel je sais déjà ce que je vais commander, des graines pour demain et les autres jours

20 commentaires:

  1. Je regarde toujours où sont produit les légumes et fruits que j'achète, par exemple même quand c'est la période, les haricots ne sont pas français... C'est pour ça que j'en fait un peu dans mon mini jardin. J'ai déjà eu acheté des tomates hors saisons pour une quiche par exemple et franchement elles sont dégueu et pleine de fibres??? Donc je n'en achète plus. La je suis contente car j'ai quelques salades au jardin et sur le marché j'ai acheté des mini concombres.
    J'ai hâte d'avoir mes premières tomates cerises.
    J'aimerai bien faire un plus grand jardin mais je n'ai pas la place vers la maison et dans le bois le terrain n'est pas adapté et puis trop loin de la maison.
    Les petits magasins de produits locaux se développent, je pense que les gens font quand même plus attention à ce qu'ils consomment.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cindy
      J'ai moi aussi l'impression qu'il y a un véritable retournement de situation et que les gens sont plus attentifs à ce qu'ils consomment et achètent, ici les gens font encore leur potager car c'est ce qui permet souvent de les nourrir, la pauvreté est remarquable et la richesse ostentatoire, deux mondes qui cohabitent même si le niveau moyen des revenus est plutôt très bas
      Mon mari a acheté des tomates (hors saison ça me fait hurler) elles sont infectes, je ne comprends même pas pourquoi on vend des trucs pareil, je remarque une nette perte de goût que ce soit dans les légumes mais aussi dans les fruits, hier j'ai voulu acheter une barquette de fraise, à 8€ le kilo c'est se moquer du monde d'autant qu'on est en plein dans la saison, une aberration , heureusement les miens commencent à faire plein de rejetons que j'ai enfoncé dans la terre pour qu'ils racinent, ça marche bien.. tu veux que je t'en envoie quelques uns ??
      En automne nous allons planter un prunier reine claude et un amandier, dans quelques années je n'aurais plus besoin d'acheter mes fruits, j'en aurais plein le jardin, à l'automne nous allons rajouter deux ou trois vignes supplémentaires et deux poiriers que je guiderais en palmette
      Pour le potager pourquoi tu n'essayes pas d'implanter quelques légumes ici ou là, j'ai fait ça avec mes 4 pieds de rhubarbe que j'ai dispersé dans mon jardin, ils sont magnifiques, bien mieux même que lorsqu'ils étaient au coin du potager, j'ai aussi mis des pieds de pastèque ici ou là protégés et chauffés par une tuile à l'ancienne, les pieds sont magnifiques, les fleurs vont bientôt poindre... pour les salades c'est facile, elles adorent l'ombre, tu peux en planter dans un ou deux massifs, elles pousseront sans rechigner
      Belle fin de semaine, profite bien de la fraicheur environnante de ton joli coin là bas loin d'ici, ça cogne dur chez nous

      Supprimer
  2. Je comprends ta révolte. Bravo pour ta démarche et ton engagement!
    Bonne culture et bonne soirée, des bises:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lalla
      J'essaye de changer certaines choses à mon petit niveau
      tu reviens bientôt nous parler de ton jardin ?
      des bises

      Supprimer
  3. coucou Christine
    Tu sais sans doute que je ne cultive pas de plantes potagères. J'ai juste quelques fraisiers qui réussissent à merveille et des framboisiers qui peinent beaucoup plus.
    En revanche, je fais très attention aux légumes et aux fruits que j'achète. Le Made in France est de rigueur. Je scrute même les étiquettes des boîtes de conserve.
    Acheter des melons d'Espagne ou des champignons de Pologne, très peu pour moi !
    Malheureusement, on peut faire le même constat pour les plantes horticoles. Les jardineries de ma ville s'approvisionnent beaucoup en Espagne...
    Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      tu évoques là un point sur lequel je n'avais pas encore centré mon intérêt, en y réfléchissant je me dis que ça doit être pareil que pour les légumes surtout dans les jardineries qui ont pignon sur rue.... chez les pépiniéristes c'est différent, j'en ai trouvé deux qui ont l'air plus sérieux
      J'ai beaucoup de mal à trouver des légumes venant de france dans ma région, à croire qu'ils ne savent plus se fournir ailleurs que là où la culture est intensive et quand j'en trouve la plupart du temps ils sont sans goût et sans saveur
      c'est la où j'apprécie la toute petite production de mon potager, j'attends dans les prochaines semaines de bonnes salades, le goût des fraises a comme un parfum d'absolu, quant à celui des petits pois, c'est juste délicieux, les premières framboises ont fait leur apparition, je penserais à toi en les mangeant
      Bel après-midi
      gros bisous

      Supprimer
  4. tu as raison de te fâcher, je connais Kokopelli depuis belle lurette (ma mère commandait chez eux depuis leur début) et je les soutiens chaque année.
    bonne fin de semaine, bises
    catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaye désormais de sélectionner les semenciers sérieux qui ont envie de voir "survivre" les semences d'hier, celles utilisées par nos anciens et qui devraient primer sur celles proposées par l'industrie chimique
      La prise de conscience est parfois plus longue qu'on ne le pense, heureusement, de petites décisions naissent les grands changements ;-)
      Passe une belle fin de semaine
      des bisous

      Supprimer
  5. Merci c'est gentil, j'ai déjà quelques fraisiers, justement mélangés aux fleurs!
    J'ai beaucoup de fraisiers des bois qui se mettent de partout, même dans mes pots de bambous, hier j'en ai mangé une poignée miam miam, il y a un pommier en haut.
    Oui je mets quelques légumes par ci par la, j'ai 3 pieds de tomates cerises en gros pot dans l'escalier en pierres. Quelques salades en jardinière qui ont vraiment bien fait et quelques plants de haricots.
    J'ai quelques aromatiques aussi.
    Tu vas rire mais à une époque j'avais plus de légumes car j'avais des lapins et ils ne mangeaient que ça lol, du coup je profitai aussi de "leurs" légumes.
    En haut j'ai une énorme jardinière où j'avais mis 2 gros pavots, mais je trouve le résultat bof donc l'année prochaine je vais les mettre ailleurs et je pense essayer un pied d'aubergine et un de poivron.
    Peut-être que dans le futur, quand j'aurai nettoyé d'autres parties du terrain, je ferai un petit bout de jardin, mais ce ne sera pas pour tout de suite car il faudra apporter beaucoup de bonnes terre et bien clôturer le truc vu qu'il y'a plein de bébêtes qui me mangeraient tout hihi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore ces légumes qui se mélangent aux fleurs et vice versa, pour ma part je vois le résultat du mélange entre fleurs et légumes, que de vie tout autour, c'est incroyable même si c'est trop peu à mon sens
      Cette idée de potager est un bon début, c'est toujours très agréable d'avoir quelques bricoles à cuisiner
      Je trouve que ton jardin a déjà beaucoup changé, tu dois être heureuse de regarder un peu chaque fois tous le travail accompli
      Moi je suis admirative de tout ce que tu arrives à faire
      Passe une très belle fin de journée ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour !

    Je partage ta colère autant que ta démarche de vivre autrement. Il faut s'y mettre, nous n'avons pas le choix. Le plus difficile est bien d'entraîner les autres dans notre démarche.

    J'ai tout de même l'impression que le vent frémit d'un certain changement depuis une ou deux années. Les humains semblent se rendre compte de la folie du monde. Les petites initiatives comme les grands projets fleurissent... et les coquelicots font leur retour dans certains prés !

    Ah, et je n'oublierai pas : j'adore les fleurs de "pommes de terre". Les solanacées sont une famille dont on méprise injustement les floraisons, qui sont pourtant charmantes !

    Je te souhaite une très belle et douce (hmm, c'est mal parti si j'en juge la température à cette heure) journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      Heureuse de savoir que cette fois ton message ne s'est pas perdu dans les méandres des codes 0 et 1 ;-) et tu vois il s'affiche bien, me voila rassurée sur ce problème qui je l'espère ne se renouvellera pas, je n'ai pas envie de perdre mes lecteurs fidèles
      Je pense aux reportages diffusés pendant l'été dernier où les clients se plaignaient de ne plus trouver de fruits et de légumes plein de saveurs... les industriels ont profité ces dernières années de modifier le goût et la saveur pour plus de productivité, hier j'ai regardé l'émission d'Elise Lucet sur les repas dans les cantines, j'ai cru tomber de l'armoire lorsque les chimistes peu scrupuleux se félicitaient d'avoir su créer une pâte qui avait la texture et la saveur du poulet, je crois que de la où il est l'ami Coluche doit se retourner dans sa tombe, je me souviens encore de ce film dont j'ai oublié le nom où on pressait un tube pour avoir des asperges !!!
      Je fonde de grands espoirs sur mes 5 rayons de pomme de terre, j'ai prévu large car avec les taupiers je suis méfiante, ces saletés adorent les patates et j'espère qu'ils vont m'en laisser quelques unes, le goût n'a pas d'égal lorsque ça sort du potager.
      POur moi la journée a été active, ce matin debout à la fraiche pour finir de désherber, ensuite lessive, puis ménage, enfin préparation de ma pâte feuilletée pour les croissants de ce week-end et enfin j'ai terminé par deux belles tartes aux carottes et courgettes, oignons du jardin et allumettes de porc, mozzarella... ça sera notre repas de ce soir, il faisait chaud en cuisine tu t'en doutes
      Passe une très bonne soirée au frais ou dehors avec un bon jus de fruit, c'est l'idéal après une grosse journée comme aujourd'hui, tient ça me fait penser que j'ai oublié les glaces
      bises

      Supprimer
  7. Coucou...
    Tu fais bien de faire un tel article !
    Autour de moi, beaucoup de jeunes...25 / 30 ans fonctionnent différemment que lorsque nous avions le même age . Ils se mettent à bien regarder la provenance, ne mangent plus de " bébés, agneau, veau, ...essaient de prendre du bio ou du réfléchi. ..
    Et c'est bien .
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline
      oui effectivement, la tranche des trentenaires regarde plus que nous ce qu'ils consomment, bon pour nous c'était facile nous étions sur d'avoir des aliments qui avaient du goût mais eux je serais plus encline à les plaindre vu la piètre qualité de ce qui nous est servi aujourd'hui...
      Lorsque je vais chercher ma viande chez mon excellent boucher, je me régale rien qu'à la vu de ses morceaux magnifiques, elle est délicieuse et sa provenance est garantie, par contre lorsque je n'ai pas le choix et que je vais à la grande surface je sais d'avance quel boucher proposera de la bonne viande ou des morceaux de moindre qualité, ça ne loupe jamais
      Par contre ce que je reproche à la jeunesse d'aujourd'hui c'est son habitude d'aller casser les boutiques des bouchers et charcutiers qui font un noble métier parce que manger de la viande est devenu une chose inadmissible pour eux, dommage qu'ils ne fassent pas un procès à leur parent qui leur en servait, dès fois la stupidité pousse aux extrêmes, être sensé n'est pas donné à tout le monde malheureusement !!!
      Peut être que nous sommes enfin à l'aube d'un grand changement, que demain les centres commerciaux vont voir leur chiffre d'affaire baisser, que les gens iront de plus en plus vers la qualité au détriment du prix, qu'ils arrêteront d'acheter des fraises arrosées aux pesticides en provenance d'espagne et qu'ils consommeront des aliments sélectionnés avec soin.. j'apprends chaque jour à mes enfants ce qui est bon et les encourage à bien choisir ce qu'ils consomment, ils savent désormais faire la différence et nous félicite pour l'apprentissage du goût que nous leur avons transmis
      Bon mon four vient de biper, mes tartes sont cuites (oui par cette chaleur faut être dingue)
      Gros bisous et belle soirée, bon week-end aussi

      Supprimer
  8. Coucou Chris, j'avais été choquée d'apprendre que 75% des insectes avaient disparu! C'est énorme! Je constate dans mon jardin + de bourdonneurs mais moins de papillons cette année et plus du tout de coccinelles... triste! L'autre jour, j'écoutais un botaniste sur France Inter, qui disait que la planète Terre ne disparaitrait pas, que l'humanité n'ayant pas su trouver sa place dans la nature, sera en voie d'extinction. Seuls les végétaux sauront tirer leur épingle du jeu et continueront à prospérer. J'en conclus que les insectes reviendront pour contribuer à ce renouveau de la nature, sans l'homme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath
      Moi y'a un truc qui m'a toujours épatée, c'est cette capacité qu'à la nature à revivre et renaître devant les pires cataclysmes, regarde les forêts primaires qui arrivent à naître sur des rochers dénués de vie humaine perdus au milieu de la mer, on se demande comment c'est possible et pourtant... l'extinction des dinosaures est passée, la nature est restée, la lave coule à Hawai et pourtant des espèces végétales poussent au milieu du néant, la nature sait se régénérer, les humains ont beau essayer de jouer au docteur maboule ils n'arriveront jamais à sauvegarder ce que nous avons été et la façon dont nous avons été créé, la terre continuera à tourner sur elle même et l'évolution saura faire le reste mais nous ne saurons plus là pour le voir...
      Gros bisous Nath, passe un bel été au jardin, la chaleur doit être plus agréable en Bretagne

      Supprimer
  9. Et les graines de moutarde qui viennent de l'autre bout du monde....et comme tu dis, bien d'autres exemples encore!
    Veux tu que je t'envoie des graines de salades, entre autre de la cressonnette? je les récoltent depuis des années maintenant, j'en ai tout un stock!
    Ce sont des salades increvables qui poussent même chez moi, c'est dire...
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro, oui je suis preneuse de toutes les graines que l'on veut bien m'envoyer, je pourrais ainsi amener de la diversité et moi aussi récupérer des graines pour les futures saisons au potager
      C'est gentil vraiment, merci à toi
      Gros gros bisous ma véro

      Supprimer
    2. Ok! Tu m'envoies ton adresse? Je te prépare ça :-)
      Bisous!

      Supprimer
    3. je t'envoie ça depuis ton site en mp
      passe une belle journée, il va faire moins chaud
      des bisous

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...