dimanche 30 juin 2019

Coupure estivale

Le dernier billet de ce blog alors que l'été s'installe et la chaleur avec lui, je vais m'éloigner de mon jardin virtuel pour mieux vous retrouver sans doute au début de l'automne

De la liberté naît la profusion



Je ne vous quitte pas sans vous montrer les fleurs et les plantes qui doucement prennent leur place au jardin, enfin je peux constater le fruit de tant d'efforts et la récompense vaut bien toutes ces heures dispensées tout au long de ces derniers mois

Je petit-déjeune face à la fenêtre donnant sur le jardin et je laisse mon regard vagabonder...

J'imagine ce qu'il faut enlever, déraciner, arracher...
Zhom m'a déterré le pied de lupin La Chatelaine pourtant magnifique mais trop envahissant, même punition pour le penisetum alopecuroides qui a passé ces derniers mois à se disséminer de partout dans le jardin... jusque dans la rue de derrière, grrr, je n'ai pas été suffisamment vigilante, on ne m'y reprendra plus...

Les floraisons se sont échelonnées

Asperges des bois (comment sont elles arrivées ici mystère)

  

Raubritter, pois de senteur, William Christie et fleurs de corbeille d'argent



Eleonore Berkeley splendide pour sa première floraison, à ses pieds Eglantyne joliment élégant

 


Belle de Sardaigne (qui ne grimpe toujours pas) et Astronomia qui pousse en hauteur, l'un aurait t'il filé à l'autre l'ingénieuse idée de s'élever enfin


Bleu Magenta


Le massif Grand bleu en devenir, en arrière plan les deux énormes pivoines


Nepeta faassenii et Céanothe Topaze

  

Géranium Nimbus qui s'étale joyeusement


Un peu plus loin des couleurs plus sombres  

Physocarpus red baron



Penstemon black tower (4 ans que j'attendais sa floraison)


    


Trèfle noir 


Ailleurs dans le jardin...

Stachys oreilles d'ours 


Du peps et de la couleur, vesce commune et soucis (or not soucis)


Lychnis


le feuillage de l'acer Emerald Lace


Encore des roses

Gertrude Jekyll


L'unique bouton  couleur "bonbon" de Tess of the d'urbervilles


Pink Prosperity, charmantissime, son élégance et sa beauté me font fondre


J'ai failli oublier Charles de Mills merveilleux


New Dawn qui n'est que douceur


Pink Cloud, le 1er fait des tiges et pas de fleur, allez comprendre


Pomponella


Iris, eupatoire chocolate, fruits de l'Exochorda The Bride


Une autre plante mellifère si jolie


Profitez bien de vôtre été, vivez la vie pleinement et soyez heureux c'est tout ce qui compte ici bas, le reste on s'en fou !!!

29 commentaires:

  1. Bel été Chris! Tes rosiers sont encore jeunes mais ils sont bien fleuris quand même! J'ai planté ce penstemon, il y a peu, il était tout en fleurs, j'espère ne pas attendre 4 ans avant de les revoir! Je n'avais jamais vu un tel lierre, il est beau!
    Toi aussi, profite bien de cette pause pour te balader et profiter de ce que tu as accompli cette année! Gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      En fait de Lierre c'était un trèfle, rires ;-) je me trompe même dans les spécimens végétaux, c'est la fin de tout
      Pour le penstemon c'est la première floraison et elle est exceptionnellement belle, il en a mis du temps mais au moins il a fait son show...
      Passe également un bel été au jardin et ailleurs, moi je vais profiter du mien et de temps en temps je passerais quand même te faire un coucou
      Gros bisous ma belle Nath

      Supprimer
  2. J'ai Belle de Sardaigne moi aussi et il ne grimpe toujours pas non plus, depuis 3 ans :-(
    Bel été Chris profites bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah voila qui ne me rassure pas ni dans son évolution ni sur la durée, si cet été il ne grimpe pas il sera transplanté ailleurs à l'automne et j'achèterais un vrai rosier grimpant pour le remplacer, ça me fera une occasion d'embarquer zhom chez les rosiéristes dignes de ce nom
      Passe également un bel été et profite bien de ton jardin
      des bisous

      Supprimer
  3. bonnes vacances et profite bien de ton joli jardin cet été, et reviens en pleine forme!
    des bises et bon dimanche :-)
    Catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine
      passe un bel été au jardin et profite de la vie, elle est pleine de jolies surprises et de belles découvertes
      Gros bisous à toi

      Supprimer
  4. Ben alors, on va plus pouvoir causer?!? Mais non, ça ne me va pas du tout ça! ;-)
    Bon, ben passe de bonnes vacances alors...
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si on va pouvoir se faire coucou, sur instagram uniquement pour ces prochains mois
      enfin si tu veux toujours hein ;-)
      bisous Véro, belle soirée et bel été aussi

      Supprimer
  5. Je suppose que tu as plein de projets pour cet automne :))
    Bon été, à bientôt, des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais il faudra attendre que nous ayons du temps libre pour les concrétiser
      Bel été au jardin
      des bises

      Supprimer
  6. Coucou Christine ,
    Houuu , j'ai eu peur !!
    Tes photos sont superbes et je découvre l'asperge sauvage :p
    Chez les voisins aux grands sapins , leur bois est rempli de cette plante dont je ne connaissais pas le nom ... y'en a partout mais pas encore chez moi !
    Elle est meme envahissante si c'est cela ...
    Ton Charles Mills est encore en fleur ... c'est cool , ici le chaud l'a stoppé et mon Raubritter est trop jeune pour avoir fleurit ... pas grave , ça sera pour 2020 hihihh
    Je te souhaite de très belle et reposante vacance !
    Profites en , fait le plein et on se retrouve à l'automne sans soucis .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco
      Mais je passerais te faire coucou sur ton blog, pas tout le temps et même si je suis silencieuse je passerais quand même te lire
      Les asperges sauvages sont très jolies, elles donnent de la hauteur dans les massifs, tu devrais essayer d'autant que tu en as plein dans les bois d'à côté
      Mes rosiers non remontants terminent petit à petit leur floraison, les remontants vont reprendre du service et combleront les entre deux, pour des rosiers débutants ils ont fleuris au delà de mes espérances, c'est encourageant pour la suite
      A l'automne je m'occuperais de préparer les vivaces pour l'année prochaine histoire de remplir mes massifs et assurer ainsi une continuité dans les floraisons
      Gros bisous Coco

      Supprimer
  7. Bonjour Christine! Je vais t' épater...lis bien ce qui suit et compte les mots...

    Nous allons tous et toutes "petit-déjeuner" devant tant de joyeuseté!

    Tu as compté? j' ai fait court, car, que dire de plus?
    Ah, si! Bel été chez toi, déjeune chaque jour au soleil levant, ferme les yeux et savoure...
    Bises, à cet automne!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      rires, oui tu as fait court, j'espère que ce n'est que parce que j'ai annoncé une coupure momentanée ??
      Je penserais certainement à vous pendant cette période de disette connectée salutaire car entretenir un blog demande du temps, un peu de relâchement permet aussi de se centrer sur d'autres choses
      Prends bien soin de toi pendant cet été que je n'espère pas trop chaud, au milieu des fleurs et des parfums des roses
      un dessin à terminer ou une pause détente avec un bon bouquin, la vie permet plein de folies, moi la mienne va être de lire, de faire progresser mon plus gros projet et puis d'autres choses que je vous conterais sans doute au cours du dernier trimestre 2019
      Gros bisous Carole, je te souhaite un été heureux, joyeux et plein de belles choses

      Supprimer
    2. Merchiiiiiiiii!
      Bises!
      Carole.

      Supprimer
  8. Bonnes Vacances!
    J'aime les associations dans ton jardin et les beaux feuillages foncés.
    A bientôt!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cindy
      l'été va être productif et reposant en même temps, j'ai un gros gros projet à mettre en place, j'ai hâte
      Passe du bon temps au jardin, on se retrouve au fil des nouveautés de ton blog
      bises

      Supprimer
  9. bonnes vacances au plaisir de vous retrouver bientôt !
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique
      Je vous souhaite un très bel été
      @ bientôt

      Supprimer
  10. Alors bonnes vacances Christine ! Plein de soleil (pas trop chaud) et de belles fleurs ! Bisous doux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais surtout me déconnecter d'internet trop vorace, je n'arrive plus à trouver du temps
      L'été va me permettre de me concentrer sur d'autres choses
      des bisous et de bonnes vacances à toi aussi

      Supprimer
  11. Bonnes vacances Cris et profiter bien des petits bonheurs qu'offrent l'été dans votre jardin ou ailleurs .
    Amitié jardinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emmanuelle
      Passez également un bel été, de belles vacances et de bons moments au jardin et ailleurs
      J'aurais plaisir à vous retrouver à l'automne, ça va passer vite
      Amitiés également

      Supprimer
  12. Bonjour Christine,

    Je te souhaite un très bel été ; n'oublie pas de prendre un peu de ton temps pour contempler - le fruit de tant de tes efforts, et la nature partout autour de toi.

    Ton tableau de pois de senteur, Raubritter et corbeilles d'argent est une merveille de légèreté et de romantisme. C'est magnifique ! Merci pour cette dernière carte postale avant l'automne !

    Bises estivales,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      Oui, ne t'en fait pas, je vais profiter de mon jardin autant que faire ce peut, de toute façon il sera impossible d'y travailler vu les belles journées qui s'annoncent, j'aurais aussi le temps de choisir avec soin le rosier grimpant qui rejoindra le jardin à l'automne et qui remplacera avantageusement Belle de sardaigne qui ne correspond pas à mes attentes, je misais beaucoup sur lui
      Toi aussi profite bien de l'été, de ces journées douces et chaudes, de tes enfants et de ta famille et de ton jardin bien sur
      Prends soin de toi également
      bises

      Supprimer
  13. Céline/Bretagne01/07/2019 19:24

    Coucou Chris,

    je me régale de tes photos, comme le dis Geontran, l'association Raubritter et cie est magnifique, ouahh !! Tu es récompensé de tant d'efforts, de travail et de réflexion, tu peux être fière de toi !

    J'ai pensé à toi : mon petit chat a déjà tué deux campagnols, je suis ravie !

    je vais dire bonjour à la mer de ta part, ma plage préférée est entre St Malo et Cancale, j'adore aller nager là-bas et me reposer, je t'y emmènerai quand tu viendras me voir !

    Je te souhaite un très bel été, profite bien de cette pause et prends soin de toi

    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      merci pour ces commentaires élogieux, mes travaux n'auront pas été vain et les efforts sont récompensés
      ah voila une excellente nouvelle, les chats adorent ces petits jouets vifs et attrayants pour eux et puis tu vas vite voir le double effet de la présence de ton chat, une nette diminution des nuisibles ;-)
      Je te ferais signe lorsque nous viendrons en Bretagne, j'espère dans pas longtemps car la mer me manque et la Bretagne encore plus
      Gros bisous Céline, j'ai hâte de venir visiter ton jardin ;-)

      Supprimer
  14. Coucou Christine,

    Ce billet est un vrai régal pour les yeux ! Bravo, et re bravo pour tout le travail que tu as accompli !

    J'espère de tout cœur que les dégâts ne sont pas trop trop importants, du fait de cette canicule d'une intensité rare.

    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie
      A l'époque des photos l la nature respirait encore... mais ça c'était avant
      Avant que les chaleurs écrasantes ne viennent cuire mes rosiers dont certains ont pris très cher, mes viburnums bodnantense sont grillés, mon vegelia cramé tout comme les érables, les pommiers sont couverts de fruits pourris, bref une hécatombe et je n'imagine pas encore les conséquences liés aux intenses chaleurs de ces 7 premiers mois de l'année, le potager quant à lui n'a de potager que le nom, ma déception est immense et mon ras le bol en train de gagner du terrain
      Tout à l'heure j'ai pleuré en voyant l'état de mon jardin, me dire que tout ce que j'avais pu investir de temps est un gâchis monumental et les quelques végétaux plantés n'iront sans doute pas bien loin dans le futur au vu de cette météo catastrophique
      J'ai pu voir que le tient à été un peu peu épargné, heureusement, tu as de belles floraisons de ce que j'ai pu en voir, ça compense les misères faites par le climat qui change bien trop vite à mon goût
      Passe une très belle soirée et une bonne semaine et merci encore pour ton passage et ton message
      des bisous

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...