samedi 22 juin 2019

Carnivores 2/2


L'année dernière j'avais pu récupérer des graines sur ma dionée mais c'était avant d'apprendre qu'il valait mieux ne pas la laisser fleurir, ça l'épuise...
Cette année j'ai donc coupé toutes les hampes florales sans exception !!!
Il faut une vernalisation au frigo alors les graines y ont passé plusieurs mois avant que je ne m'occupe d'elles... une première levée discrète vite stoppée, j'avais mis trop d'eau dans la barquette, non mais dès fois...

Quelle ne fut ma surprise de découvrir un peu plus tard que mes petites graines avaient émis de nombreuses petites dionées 😍


que je vais devoir transplanter à la pince à épiler vu leur grandeur


J'ai piqué la pince à bonsaï de zhom (qui n'a plus de bonsaï d'ailleurs) pour réussir à prélever les plantules mais ça ne fut pas simple car ma vue baisse malgré une correction progressive et je n'ai pas de loupe, oui, voila c'est dit, je deviens une petite vieille (une pensée pour Véro)


En dehors de trois petits plants abîmés par la manipulation, les autres sont maintenant dans de la tourbe que je conserverais bien humide pour que les plantules puissent grandir dans les meilleures conditions


Il va falloir leur trouver des jardins d'accueil dans le futur (rires) donc si vous en voulez c'est le moment de vous lâcher, après il n'y en aura plus

14 commentaires:

  1. comme c'est si gentiment demandé, je veux bien un specimen de ta collection, :-P
    je prendrai soin de la petite dionée, il faudra juste nous expliquer comment la faire grandir et la gâter pour qu'elle soit toute jolie et en bonne santé!
    merci d'avance :-)
    bises du samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      je t'avais noté dans ma petite liste ;-)
      sans soucis pour les conseils de culture, ils sont simples, je ferais un petit résumé de ce qu'il faut faire
      Passe un beau week-end d'autant que de belles journées estivales nous attendent
      Bises

      Supprimer
  2. Le coup de chaleur est passé, mais je vais faire attention maintenant! :-)
    Bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je crois bien que le jardinage va désormais devoir se faire aux petites heures du matin où pendant la nuit mais avec la compagnie des moustiques (rires) vu les températures annoncées
      Ta petite terrasse est bien sympa, prépare toi une boisson avec du citron et du basilic, c'est bon et rafraîchissant, avec un bon bouquin tu as l'endroit rêvé pour profiter de ton dimanche
      des bisous ma belle, fait gaffe à toi

      Supprimer
  3. Nathalie de Brest23/06/2019 12:36

    Coucou Chris! Pas de canicule en Bretagne! Il fait, accroche-toi bien, 18°!
    Elles sont mignonnes tes carnivores mais je ne saurai pas m'occuper de ces bébés, plus tard quand je serai en retraite! Bon dimanche au soleil pour toi, à la maison pour moi!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Comment ça 18° aie, décidément, les températures ici ou là sont très contrastées
      Ici dans la maison où tout est fermé sauf les fenêtres qui donnent sur le jardin, la température est déjà de 22° dehors je n'ai même pas regardé
      Je suis allée planter des haricots beurre et arroser mon potager à la fraiche, il faisait bon et il était quoi, 7h30 du matin
      cet après-midi je vais avancer mon tableau potager 2020, si si je prévois déjà les futurs mois et puis je resterais au frais ainsi
      Hydrate toi bien et surtout prend soin de toi même si la canicule ne sévit pas encore les températures vont considérablement augmenter
      des bisous Nath

      Supprimer
  4. Olala ça fait un paquet de mini plantes!
    C'est chouette!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout plein de bébés, j'espère qu'elles vont tenir au rempotage ;-)
      Belle journée à toi également

      Supprimer
  5. Coucou Christine,
    C'est du jardinage de chirurgien que tu fais là hihih
    Ce matin , je suis sortie à 9 h pour désherber les massifs les + exposé au soleil et une heure + tard , j'était trempée niée tellement il faisait chaud ...
    Je devrais attendre ce soir pour refaire une heure de boulot au jardin grrrr .
    Le jardin va bientôt se remettre au repos en attendant les jours + frais !
    Bon courage
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Coco
      vu les chaleurs il vaut mieux travailler au petit matin à la fraîche lorsque c'est possible sinon après le couché du soleil mais là gare aux moustiques... avec ce que la météo nous annonce ça va être difficile de toute façon de vouloir faire quoi que ce soit dehors, ce matin j'ai planté des haricots à rames et arrosé un peu le jardin mais je ne suis pas restée longtemps car il faisait déjà très chaud, j'ai vécu à l'intérieur volets fermés pour éviter que le soleil ne vienne surchauffer la maison
      Si tu veux aller jardiner demain surtout ne le fait pas trop tard parce que ça va être vraiment infernal
      Bonne soirée et bonne nuit, les futures vont être terribles
      des bisous

      Supprimer
  6. Bonjour Chris,

    Les carnivores sont décidément un mystère pour moi ! Mais à la lecture de tes articles sur le sujet, j'ai l'impression que finalement elles sont tout simplement des plantes - presque - comme les autres !

    Peut-être devrais-je franchir le pas un jour et me mettre à es cultiver. Je suis sûr que mes enfants seraient ravis !

    Amitiés,
    Geontran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      Mystérieuses et franchement très intéressantes, je ne m'en passerais plus, j'aimerais bien adopter quelques spécimens supplémentaires mais leur complexité me freine un peu, je vais me pencher sur le cas des Drosera Capensis, j'éprouve une fascination pour ces petites tiges couvertes de poils gluants, il y a aussi les Darlingtonia qui donnent l'impression d'une tête à moustache ;-)
      Avec un peu de chance j'arriverais à choisir celles qui feront partie de ma petite collection
      Passe une très belle journée, à l'ombre si possible, loin du soleil tant qu'à faire
      des bises

      Supprimer
  7. Très intéressant, ça me donne envie d'essayer ce semis.Je n'ai jamais vraiment essayé de cultiver des plantes carnivores mais tout ce que je lis ici et là m'incite à commencer. je vais explorer le blog pour lire les autres articles que tu consacres à ce sujet. merci pour ces explications très claires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Annick
      alors je ne peux que t'encourager à tester, c'est amusant.. ma prochaine tentative sera pour la pollinisation de mes deux sarracenia que j'aimerais croiser, des fleurs viendront peut être sur mon jeune spécimen ramené de l'expo aux plantes en mai dernier
      Belle fin de journée sans trop de chaleur j'espère

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...