mercredi 15 mai 2019

Clos du cerisier, la progression

Un dimanche matin je profite d'une accalmie météo pour travailler le futur massif dans le clos du cerisier... je suis quand même sortie avec 4 couches sur le dos car il faisait froid, brrr

Photos du 5 mai 2019


Il a beaucoup plu la veille et depuis quelques jours les cumuls sont importants
La terre est collante, j'avais bien tenté de travailler à genoux mais devant les douleurs lombaires j'ai vite renoncé, c'est donc debout que je vais nettoyer cette petite parcelle


De fortes pluies étant encore annoncées j'ai préféré mettre en terre les plantes sélectionnées dont deux ou trois étaient en pot dans mon jardin d'ombre, d'autres pépites ramenées du troc de plantes chez Véro, je n'attendrais donc pas l'automne, il fait suffisamment humide pour les voir résister dans le temps


Il y aura probablement du déménagement à programmer avec le développement de certaines plantes notamment pour mon deutzia que j'ai changé de place car il était dans un état lamentable, il a sans nul doute beaucoup souffert de l'intense chaleur de l'été dernier, son système racinaire était à peine développé


Zhom veut absolument que je lui laisse un passage pour accéder à la réserve d'eau et ça ne m'arrange pas trop d'autant qu'à cet endroit je voulais poser deux treilles pour cacher le vis à vis
J'espère que les petites primevères ne souffriront pas trop des multiples passages dans le futur


De l'autre côté nous avons transplanté un autre pied de rhubarbe, je compte qu'il nous fournisse d'ici l'automne quelques branches qui seront vite transformées en confiture ou miam, en compote délicieuse, pour le moment aucun des 4 n'a donné quoi que ce soit
Sur cette partie il y aura aussi des changements à venir, on verra au fil de l'eau


De l'autre côté du clos du cerisier les aménagements se feront après que nous ayons pu faire crever la souche du lilas laissée par les jardiniers

24 commentaires:

  1. Bonjour Chris,

    Ah, les jeunes jardins, ils ne nous laissent que peu de repos. En ce moment, le temps est parfait pour l'ouvrage : la terre a été ameublie par la pluie (et quelle pluie !) ; les températures sont tempérées (quoiqu'un peu fraîches le matin) et le soleil au rendez-vous.

    J'aime beaucoup le rosier Princesse de Nassau. Son cœur d'étamines vaut toutes les roses doubles du monde ! Et il sent bon !

    Bon mercredi au soleil de la fraîcheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      ce n'est jamais évident de savoir concilier sérieux et légèreté lorsque l'on veut s'approprier son jardin fut il jeune comme le mien, j'apprends beaucoup de lui, à le regarder différemment, à le contempler autrement même s'il a tendance à me taper sur les nerfs lorsqu'il ne veut pas se laisser prendre en main, on en est tous rendu là un jour je pense
      J'aimerais beaucoup réussir à faire deux ou trois boutures à l'automne, j'espère qu'il sera suffisamment développé pour ça sinon j'attendrais l'année prochaine ;-)
      Passe une très belle soirée douce et agréable auprès des tiens, il a fait beau aujourd'hui, j'ai passé ma journée dehors
      des bises heureuses et joyeuses

      Supprimer
  2. Oh c'est chouette de voir "mes" petites plantes dans ton jardin à toi! Ça promet d'être très sympa ce massif. J'ai rempoté toutes les beautés que tu m'as envoyées et bientôt elles iront aussi rejoindre le jardin! Je me régale à chercher une place pour chacune d'elles...
    Bisous Christine!
    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore, je ne vous ai pas tout montré
      Toutes ont trouvé un petit coin sympa au jardin, elles n'ont plus qu'à s'y épanouir, je suis ravie de toutes ces merveilles venues des jardins aimés de leur jardinière affairée
      Passe une très belle semaine jolie Véro, au jardin je n'en doute pas
      des bisous

      Supprimer
  3. Coucou chris, et pourquoi ne mettrais-tu pas un portillon à lattes surmonté d'une petite arche, sur ce passage vers le réservoir d'eau! Cela donnerait du charme et contenterait les deux parties ;-) Oui, il y a du monde dans ce parterre! mais, il en faut des plantes pour donner l'opulence que l'on aime :-) J'ai planté assez serré cette année, bah, on verra bien ce que ça donne... Bonne journée Chris! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais qui es tu inconnu ??

      Supprimer
    2. C'est Nathalie ! Je suis passée avec le compte à Léna, inconnue au bataillon ;-)

      Supprimer
    3. Coucou Nath
      Tu essaye de la faire à l'incognito hummm
      je retiens, je retiens (rires)
      Gros gros bisous Nath, passe une belle journée

      Supprimer
  4. Mets un treillis avec deux charnières, ça fera une porte et zhom pourra ouvrir pour accéder à l'eau.
    C'est ce que j'ai fait à certains endroits.
    Tu as encore bien bossé! Il y a beaucoup de plantes dans le nouveau coin.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tient c'est une bonne idée, je n'avais pas pensé à cette option, je vais en parler à zhom, merci pour cette excellente proposition
      j'ai beaucoup de travail au jardin notamment pour le remettre en état avant l'été, ensuite ce sera impossible d'y travailler car la terre sera sèche et il fera trop chaud pour les plantes
      et toi, tu avances comme tu veux ? il ne fait pas trop sec ou trop chaud ?

      Supprimer
    2. Non pour le moment il fait même plutôt froid lol
      L'herbe a bien poussé de partout mais je ne peux rien couper car tout est mouillé.
      Bon après-midi

      Supprimer
    3. j'ai cru comprendre que dans certaines régions la pluie était de mise, si en plus chez toi le froid est encore présent ce n'est pas très encourageant pour avancer dans tes projets
      Bon normalement il devrait se mettre à faire beau, espérons que chez toi le soleil s'installera
      belle fin d'après-midi

      Supprimer
  5. ça avance, ça avance… Tranquillou. Et comme tu as plein de boutures, c'est l'occasion :-)
    Moi aussi je vais au jardin aujourd'hui, je vais planter les cadeaux de Aude et Véro ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      J'ai passé toute ma journée au jardin et je n'ai même pas encore eu le temps de me balader dans vos jardins virtuels, ce jardin aura ma peau si ça continu ;-(
      il faut que j'aille sur ton blog, il m'a semblé y voir un nouvel article mais ça sera sans doute demain, ce soir je suis lessivée
      Ce week-end je vais penser à toi en utilisant ton presse bordure, un outil dont je ne me passerais plus, encore merci ma belle estelle, tu es vraiment un ange
      Gros bisous à toi

      Supprimer
    2. je vais y penser ;-) un jour ... des bisous doux

      Supprimer
  6. Coucou Chrisitne ,
    Eh bin , ça a bien changé de ce coté là ... quel boulot que tu as fais !
    Ce treillis de branche est superbe et la clématite va vite se plaire dans ce milieu au combien naturel ...
    moi j'ai de la change , je ne partage pas mon jardin avec François car il a pas le temps , il fait juste que de regarder mon enthousiasme à m'épanouir dans ce terrain :p
    Belle soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma coco
      si tu y prends autant de plaisir alors c'est qu'il t'apporte ce qu'il te faut de bonheur et de joie, j'ai entraperçu ton nouvel article que j'ai du commenté, je ne sais plus, j'ai tellement bossé au jardin que j'ai le cerveau vide ce soir
      Mon époux se fichait bien du jardin auparavant et commence tout doucètement à changer sur ce point, je l'implique et le sollicite beaucoup et je pense qu'il y prend de plus en plus goût, essaye avec le tient, ça pourrait être une idée pour qu'il s'y intéresse un peu plus... bon après ton époux à un travail prenant et qui demande du temps, je peux comprendre son point de vue sur le sujet
      Ton jardin est beau, tu y passes beaucoup de temps et il t'en remercie en t'offrant de multiples feuillaisons et floraisons, c'est y pas le bonheur tout ça ??
      Des bises ma coco, bonne soirée à toi et ton époux


      Supprimer
  7. Salut Chris,
    Pourquoi ne place tu pas une barrière de style rustique, fait maison, plutôt que deux treilles pour cacher le vis-à-vis, ainsi Zhom pourrait passer sans problème et rien ne t'empêche de mettre sur la barrière un brise-vue en bois.... l'un contentant l'autre.
    Allez courage et surtout fait attention à ton dos.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam
      j'essaye de trouver une idée qui puisse convenir à moi et à zhom, je vais lui soumettre les idées que vous me donnez les uns et les autres, peut être qu'il y en aura une qui trouvera sa préférence ;-)
      Mon dos va mieux, c'est ma jambe qui tiraille toujours et je n'arrive toujours pas à la soulever comme je veux, c'est contraignant et handicapant mais il faut laisser le temps au temps
      Merci de ta sollicitude douce siam, je fais très attention et je ménage mes efforts, ça va vraiment mieux d'ailleurs même si je sens que dans mon dos ça ne sera plus jamais comme avant, je fais avec et j'accepte, de toute façon je n'ai pas trop le choix
      On ne fait jamais de belles toitures avec des poutres vermoulues
      Gros gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  8. Coucou
    Le projet avance, il sera tjs temps de déplacer des plantes lorsqu' elles pousseront. Ce massif va être beau avec ce que tu y as planté.
    Ne peux tu installer une arche au dessus du passage que ton Zhom veut, avec un beau rosier planté de telle sorte qu il ne gêne pas le passage ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline,
      Ah tient c'est une bonne idée, justement Nathalie m'avait fait des boutures de Dorothy Perkins, un grimpant fabuleusement beau, peut être qu'il irait bien là derrière ma barrière, il me suffirait de proposer à zhom de faire un passage pour que le reste soit caché du regard ;-) et qu'il me suspende un support pour le tenir, ensuite il faudrait juste couper ce qui serait trop volumineux
      Tu me fais travailler les méninges d'un coups
      Merci ma belle pour ton idée, j'en parle à zhom tout à l'heure
      des bisous doux

      Supprimer
  9. Bonjour Christine! Mais ça a belle allure cet endroit! Déjà très bien fourni, et pour les primevères à qui tu as dit: poussez-vous les filles quand Zhom passe par là, il y a de la marge quand-même! Bien que je partage assez le : poussez-vous et faîtes gaffe! Ici, c' est la tondeuse du jardinier ...en herbe qui rase de prêt! J' avais tout bien fait ma bordure d' un dernier massif et laissé un peu de marge entre les mufliers, gauras et la pelouse et bien, roule ma poule! la dite-roue de la tondeuse est passée à quelques pétales pas loin!!! Donc d' une bordure bien en place et ronde, la voilà descendue et plate!
    Je fais le même constat que toi sur certains végétaux de 2018 et même de 2017, quasi pas de racines!
    C' est la première fois que je vois ça! j' en suis à me dire qu' il faut un bon coup de pluie pour permettre le développement en sous-sol!
    Ton azalée est magnifique!
    Bon, Christine, maintenant que ce coin est plus qu' en bonne voie, si tu ralentissais un peu, je n' ai pas dit ne rien faire...juste ralentir pour ménager la monture!
    Des bises et prends soin de toi!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole,
      Merci pour ton compliment, j'étais assez réticente devant les couleurs pétantes du massif puis après je me suis dit la couleur c'était aussi la vie et quoi de mieux que la vie dans un jardin en mutation, le tout c'est que ça le mette en valeur et là ben, ça pète quand même beaucoup ;-)
      Jacqueline me proposait de mettre un rosier, c'est surement ce que je vais faire mais peut être en l'accrochant en parallèle à l'aide d'un montage en branche qui serait fixé sur la réserve d'eau, ça pourrait être sympa, j'y réfléchis...
      Dommage pour ton massif en devenir, la tondeuse n'est jamais vraiment l'amie des bordures et tant pis si la lame avide de verdure se met à faire des confettis de fleurs, c'est joli les confettis mais pas avec des fleurs quand même.. ça doit mettre la rate au court bouillon comme dirait l'autre
      J'ai bien bossé au jardin ces derniers temps, je suis contente de tout le travail entrepris, d'autres choses plus personnelles m'occupent et je n'ai guère de temps pour penser aux fleurs alors ça me fait du repos par obligation
      Gros bisous carole, merci pour ton message d'encouragement, passe un très joli week end tout doux

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...