samedi 20 avril 2019

Au potager

Début avril j'étais partie faire une course et au retour j'ai emprunté une route que je ne connaissais pas...
Au détour d'un virage je n'ai pu que contempler le désastre forestier qui régnait ici, dans notre région tous les bois sont dans cet état et ce n'est qu'un tout petit aperçu du phénomène


Le lendemain je reprends la même route et je trouve un endroit sur le bas côté pour m'arrêter
Dans le coffre j'avais mis mon gros sécateur ainsi qu'une paire de gants


Les branches étaient destinées à réaliser une structure permettant de supporter mes plants de haricots verts

Quelques liens en raffia pour les relier entre elles, installation des pieds de maïs (qui ont pris un coups de gelée, je vais devoir en semer une seconde série) et d'un autre pied de rue officinale.. les échalotes sont déjà sous terre depuis quelques semaines

 

Même principe pour la culture des petits pois nain et des fèves mais avec des branches plus petites


Mise en terre des premiers pieds de petits pois mangetout et un pied de rue officinale...

Photos du 8 avril 2019

 

C'est aussi démarrer les semis de salades et radis variés, mes morceaux de carrelages sont recyclés et me servent d'affichage (pas sure que le stylo tienne avec la pluie)
De gauche à droite, roquette cultivée (2 rangs), laitue des 4 saisons (1 rang), radis à bout blanc (2 rangs), laitue blonde à bords rouges (1 rang), radis de 18 jours (1 rang), laitue pommée Apia (1 rang), enfin dans le coin en bas à gauche de la photo du céleri à couper puis dans la continuité un rang de fraisiers remontants... 


D'autres semis attendent dans la verrière que les saints de glace soient passés, il y a un peu d'avance chez les premiers de la classe

Tournesols


Courgettes Greyzine et Courges galeuses d'Eysines


Pastèques issues du jardin portugais des parents de l'ami de ma fille 
au fond des petits pois


Vivement que j'ai ma serre

Les semis de haricots à rames sont faits tout comme les melons, concombres, poirées, épinards, pour ces derniers un second semis sera fait mais en pleine terre cette fois, la levée est souvent très capricieuse... je n'ai pas oublié les fleurs qui auront une large part dans le potager

Ci-dessous préparation de la première planche destinée aux semis de la prairie aux butineurs... mes amis les vers de terre sont bien présents, les grosses pluies les ont fait remonter en surface



Les graines sont mélangées à du sable humidifié pour éviter qu'elles ne se dispersent



 J'ai recouvert le tout d'un voile de forçage afin d'éviter aux oiseaux de venir les chiper

Sur ma lancée j'ai effectué les semis dans la jardinière à l'entrée de la maison, quelques graines des semis de l'année dernière sont en train de lever... ici j'ai prévu un mélange pour gazon japonais, du lin bleu et des agastaches


Prochaine étape, semer les carottes, les navets, les betteraves et mettre en terre les pommes de terre, j'imagine que la terre sera suffisamment chaude pour en lancer la production
Enfin remettre en germination un second semis de haricots à rames, de petits pois aussi et je crois qu'on aura déjà une belle production à venir avec tout ce que j'aurais mis en terre, enfin si les rats taupiers ne viennent pas tout boulotter et ruiner mes efforts

21 commentaires:

  1. Tu as déjà mis tes haricots! Je n'ai pas osé...
    Bon weekend, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est encore trop tôt pour les haricots, les gelées de la semaine dernière ont anéanties mes plants de maïs et ruiné l'espoir que nous avions d'avoir des fruits sur les arbres plantés ces derniers mois
      Les haricots sont dans la verrière attendant que les saint de glace soient passés, d'ici là rien ne va plus au jardin même si aucun coups de froid n'est annoncé, pour le moment seuls les petits pois et fèves sont en pleine terre, les oignons et échalotes aussi, demain on met les pommes de terre car bien recouvertes elles ne craindront rien
      et toi, tu as mis quoi en germination ??

      Supprimer
    2. Peu de choses! J'ai beaucoup réduit mes prétentions potagères...Autant avec mon jardin précédent, tout poussait, autant ici c'est compliqué même si la terre s'améliore d'années en années. J'ai juste semé des pois comme tu le sais, et semé des tomates, courgettes, et un peu de concombres et potirons.

      Supprimer
    3. oui mais tu as fait au mieux et surtout tu as mis des légumes qui ont la chance de pousser sans trop de soucis, c'est pas mal quand même je trouve... allez, tu auras la chance de déguster quand même quelques légumes, c'est mieux que rien
      Ici nous on cultive les rats taupiers ;-) c'"est pas un légume mais pourtant ça pousse vite (rires)
      des bisous ma belle, passe une bonne semaine

      Supprimer
  2. tu es une vraie "potagiste"! si si je ne plaisante pas (je ne sais pas comment nommer une jardinière qui a un potager, d'ailleurs j'en fais partie :-) )
    d'année en année, perso, je diminue le nombre des légumes plantés, ou alors je fais des expériences sur une année.. je privilégie tomates et courges (courgettes)
    bon WE pascal au soleil et au jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une jardipotagère ;-) vu que notre cher dico change d'année en année il y rentrera bien un nom comme ça un jour
      Cette année nous avons le malheur de cultiver les rats taupiers comme l'année d'avant et l'année d'avant encore, enfin ils étaient déjà là de toute façon quand nous sommes arrivés
      Je vais tester fonction de ce que laisserons justement nos gourmands rongeurs et l'année prochaine nous verra peut être changer notre fusil d'épaule, auquel cas nous attaquerons la construction de bacs de culture protégés par le dessous avec du grillage à poule à petit maillage histoire qu'ils ne puissent pas rentrer
      Cette année ici il y aura des légumes, de la variété en quantité limitée malgré tout parce que je ne veux pas me retrouvée surchargée lorsqu'il faudra tout mettre en bocaux mais quand même de quoi se régaler
      C'est bien les expériences potagères, ça permet de voir ce qui plait ou pas et éventuellement de réintégrer les semences qui ont plu l'année suivante
      Le week-end pascal sera sous le signe du chocolat, j'adoooore le chocolat
      Gros bisous Catherine, passe un beau week end rempli de chocolat ;-)

      Supprimer
  3. Coucou Chris !
    Tu me fais envie avec ton potager..Cette annee j ai installé 3 carrés...
    Tes graines n ont plus qu' à pousser, tout est prêt.
    Les bois autour de ma maison de campagne , quasiment la Sologne, sont bien entretenus et nous avons la chance d avoir des forêts domaniales.
    Bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline,
      c'est une bonne idée, commencer petit puis au fil du temps voir si on a envie d'ajouter un voir deux carrés supplémentaires
      c'est ce que j'ai prévu ici, une partie du potager sera occupée et le reste sera mis en attente le temps que l'automne et l'hiver passent pour transformer un rectangle d'herbe en zone cultivable
      Ici rien n'est entretenu, c'est affligeant, je pense que la région a d'autres choses plus importantes à traiter et la forêt n'a sans doute pas pour eux une fonction indispensable en l'état, c'est pire que tout
      La sologne est un joli coin de france et j'imagine que tu dois y avoir trouvé ton petit paradis
      Je te souhaite un très joli week-end de Pâques
      des bises

      Supprimer
  4. Bonjour Christine! Je suis sur les f....s! Mais tu avais combien de mains en plus pour faire tout ça?
    Courge galeuse...en voilà une qui aurait pu demander à ses "parents" de lui trouver un autre nom!!!Pas facile de trouver un beau potimarron pour faire un bout de jardin ensemble!
    J' ai du lin à semer aussi, je compte sur sa légèreté et sa ténacité pour jouer les beaux bleus dans certains massifs! Je me souviens d' un "jardinier", (mari de la "jardinière" que je coiffais!), qui en semait entre ses rosiers, effet magique garanti, et qui ensuite, en automne, floraison du lin terminée,enfouissait tout pour nourrir la terre.
    Agastache, je n 'ai jamais tenté, mais tu me donnes une idée, sa floraison est longue, c' est vrai, c' est une "pas de souci" que celle-là! Pourquoi on ne pense pas tout de suite à toutes celles qui ne demandent qu' à jouer les belles simples au jardin? Et là, on dit: merci!!!
    Un peu de...repos maintenant, non?
    Bises et belles Pâques sous le soleil!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Je n'en ai que deux pourtant, elles ne restent jamais tranquille bien longtemps
      La courge galeuse est un bijoux à elle toute seule en plus d'être gustativement excellente, si tu veux des graines de courges Bleue de Hongrie je peux t'en envoyer, c'est une véritable tuerie, je n'ai pas assez de galeuse mais si j'arrive à en récupérer au moins une en automne se sera avec plaisir que je t'en enverrais
      J'adore le lin mais je n'ai pas la main suffisamment verte pour que les graines germent, pfft, ça fait deux ou trois fois que je tente et je n'arrive à rien, c'est à n'y rien comprendre, j'te jure, je dois avoir des branches à la place des mains
      Je vais tenter les semis entre les plantes mais vu le nombre d'oiseaux présents dans le jardin je croise les doigts pour qu'il reste deux ou trois graines qui daigneront germer ;-) ça serait le bonheur pour moi
      Le repos c'est selon le temps que je m'accorde, je m'ennuie si je reste à ne rien faire et puis mon docteur m'a dit "il faut bouger" alors je bouge ;-)
      Passe un très joli dimanche de Pâques avec tout plein de bonnes choses au chocolat, après tout c'est aussi la fête au chocolat, le meilleur si possible
      Gros bisous Carole, à tout bientôt

      Supprimer
  5. Tu as déjà mis pas mal de choses et d'autres attende sagement hihi
    Ici j'attend le 15 mai pour semer ou mettre en place mes tomates, j'achète directement des plants car ils seraient trop en retard sinon, je n'ai pas de serre et devant la fenêtre ça ne donne pas grand chose.
    Tu as toujours tes rats?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma verrière est pleine à craquer et ma dépendance déborde mais un potager ça se programme et je n'ai pas trop envie de voir le temps me filer entre les mains en attendant le dernier moment pour semer ou planter ;-) ça me plait bien comme ça, c'est une sacré organisation et lorsqu'un bac sort un autre prend sa place avec d'autres semis, ça roule (pour le moment)
      J'attends les saints de glace et ensuite je mettrais en place les légumes qui aiment la chaleur (haricots, courges et courgettes)
      d'ici là il faut que je sème les carottes, les radis... ça en fait encore
      Ahh les rats, je viens de découvrir qu'ils ont boulottés le pauvre bananier qui nous avait couté un bras, on va devoir prendre des mesures draconiennes pour qu'ils ne puissent plus rien bouffer, un emballage de grillage à poule à petit espacement devrait faire l'affaire, je crois qu'il va falloir emballer la presque totalité des arbres si on veut réussir à les sauver, grrr
      ici il y a beaucoup de champs, apparemment c'est en grande partie pour ça qu'ils sont en si grand nombre, parait que les cultivateurs sont confrontés à de sacrés soucis avec ces saletés qu'il est pratiquement impossible d'éradiquer
      et toi, tes projets avancent comme tu veux ?? j'espère que tu n'as pas de rats, c'est la plaie
      belle et douce soirée et un bon dimanche de Pâques sous le signe du chocolat

      Supprimer
  6. Coucou Chris,

    Quelle courageuse tu es !
    Je suis très admirative de ton travail !

    J'aimerais bcp installer un coin potager ici aussi. Ca faisait partie des projets 2019 mais il y a tant et tant à faire au jardin que finalement, je n'ai encore rien commencé !
    Mais je crois que si j'ai besoin de conseils, je saurai vers qui me tourner !

    Gros bisous et bon dimanche de Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Istariel
      Mon grand jardin avait vraiment besoin de reprendre vie, la friche qui était là à l'origine n'est plus et c'est tant mieux, je me demande encore comment pouvaient vivre dans ce jardin abandonné les anciens propriétaires qui au demeurant se moquaient bien de l'entretien de quelque chose, le jardin n'était que ruine
      Le potager a été mon premier projet, dès que j'ai découvert le jardin ça a été ma première pensée puis est venue celle de faire enlever les nombreux thuyas qui polluaient l'environnement, quelle idée de mettre ces saletés dans un jardin, aujourd'hui je savoure les changements même petits, ils sont la preuve que nous avançons doucement, certes, mais avec entrain
      Si tu as besoin d'aide pour ton potager n'hésite pas, ce sera avec plaisir
      Passe un très joli dimanche de pâques sans les lapins mais avec de bons oeufs au chocolat
      Je t'envoie des bises parfumées au chocolat

      Supprimer
  7. Coucou Chris!
    Je n'ai pas de potager mais j'aime bien admirer celui des copines! C'est sympa le mélange des légumes et des fleurs, des associations utiles! Dommage qu'il n'existe pas de fleurs répulsives pour les rats taupiers... Bon dimanche de Pâques! gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      s'il n'existait ce problème de rats taupiers je te dirais que j'aurais surement un joli potager mais ils me font de ces galeries, que dis-je de véritables boulevards qui mettent largement en péril mes envies de légumes, nous avons encore traité cet après-midi mais cette fois au blé rouge avec l'infime espoir qu'ils s'y laisseront prendre
      Je pense qu'à terme nous devrons envisager la culture sous cloche dessous et dessus, quel enfer
      J'espère que ton dimanche aura été paisible et rempli de douceurs, les oeufs de Pâques étaient de sortie, j'espère qu'ils sont arrivés jusqu'à ton jardin joli
      Gros bisous douce Nath et bon lundi de Pâques

      Supprimer
  8. C'est une belle production que tu nous prévoies là. J'ai hâte de voir évoluer tout ça.
    J'ai semé les fleurs aussi au potager, quelques plantules commencent à apparaitre.
    Alors finalement tu vas mettre une serre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour avoir de l'eau, les pluies devraient arriver mais j'ai un doute quand à leur impact au vu de la trop grande sécheresse qui s'amorce déjà chez nous, ça craint pour cet été
      Tu nous feras un article sur tes semis ?? ah si je veux tout savoir même ce que tu as mis au potager
      Oui, cette année je commande ma serre, j'aurais du le faire il y a plusieurs mois mais j'ai trop attendu, je passerais commande fin juin pour que nous puissions l'installer pendant l'été

      Supprimer
    2. Oui moi aussi je suis inquiète pour l'eau. Il devait déjà pleuvoir aujourd'hui et ce qui est tombé est ridicule…
      Pour le potager, cette année, je vais rester simple : tomates, courgettes. J'ai semé des fleurs. Quelques pois. Peut-être que je vais faire quelques haricots aussi… Je ferai un article si tu veux. Bisous

      Supprimer
    3. ici trois gouttes et puis s'en va et ça m'inquiète sérieusement pour les semaines à venir
      Il ne me reste plus que 600 m² d'eau dans la réserve autant dire qu'avec trois arrosages la cuve sera vide, c'est désespérant
      Oui je veux bien que tu fasses un article, j'adore voir ce que les copines jardinières font côté semis et plantations
      Au fait, surveille ta boite aux lettres, un colis devrait arriver samedi
      Gros bisous ma belle

      Supprimer
    4. grrrr, mauvaise manipulation, j'ai supprimé ton commentaire

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...