mardi 19 mars 2019

Premier clap au potager 2019

L'année 2019 était normalement l'année de la naissance de notre potager déjà partiellement aménagé ces derniers mois mais les contraintes survenues récemment ont considérablement remis en question l'envie que j'avais d'y faire pousser des légumes, la faute au temps qui n'a pas été favorable l'été dernier car j'ai vu mon jardin s'étioler, souffrir du manque d'eau et je me suis dit que transporter les arrosoirs sans arrêt ça finirait par me saouler, il y a eu aussi ma santé problématique, enfin ces saloperies de rats taupiers dont je n'arrive pas à me débarrasser 

En octobre 2018 j'ai récupéré je ne sais plus comment des aulx rose de Lautrec particulièrement savoureux et gustativement excellents, c'est un peu comme les oignons cévenoles, une fois qu'on y à goûté plus moyen de passer à autre chose. Ils sont protégés par un label rouge, un label discutable selon moi et qui se veut commercial avant tout, je me suis mise à prélever quelques gousses pour les mettre en potée le temps de voir si le test de la levée pouvait fonctionner sous nos latitudes.

Photos Janvier 2019


Alors que je regardais une vidéo sur le potager via Youtube et qu'il était question des différents spécimens d'aulx, je me suis souvenue qu'il fallait que j'aille y jeter un oeil voir si quelque chose poussait enfin, en grattant la pellicule de neige j'ai pu voir que des petites pousses pointaient le bout de leurs feuilles, ciel, aurais-je réussi le test ?? bon tout n'est pas gagné car notre climat n'est pas aussi favorable que celui du tarn et qu'il va me falloir dès que les beaux jours seront là les transférer dans un coin du potager afin qu'elles puissent s'y épanouir mais à l'abri des rongeurs indélicats.

Mi-février j'ai aussi mis en culture les morceaux de patate douce, ce légume est gourmand et doux, son goût est légèrement sucré et utilisable dans de multiples recettes... en parallèle je teste pour la première fois la culture d'un bulbe de gingembre, j'adore ce fruit poivré à la saveur prononcée qui réveille les papilles avec son côté énergisant, coupé en fines lamelles dans un crumble ou utilisé dans un vinaigre c'est une perfection en cuisine... j'espère qu'il va pousser parce que j'ai prévu de réaliser un sirop pour parer aux rhumes l'automne prochain et qu'il rentre dans sa composition

La culture des patates douces n'est pas une réussite, pfft


Lors de notre ballade à St Jean de Beauregard l'automne dernier nous avons fait l'acquisition de nombreux fruitiers que nous avons installés côté potager, figuier et pêcher sont les deux fruitiers plantés dans cette parcelle où il apporteront un peu d'ombre mais pour ça il faudra laisser le temps faire son oeuvre

Nous avons également mis en terre dans la planche des fruits noirs et rouges deux cassissiers, un framboisier, un myrtillier, un groseillier rouge et un groseillier à maquereaux

Photo juillet 2018


Le mois de février a été propice aux derniers achats de végétaux destinés à la partie potager
Dans une pépinière pas loin nous avons trouvé des scions et hop, un moment plus tard nous rejoignaient un poirier et un pêcher de vigne, celui installé au jardin au printemps dernier n'a pas repris... j'ai demandé à fifille et à son ami de planter les pieds de fraisiers, 12 au total, en juin prochain nous aurons quelques fraises succulentes et choisies avec soin et les petits gourmands seront comblés

Avec les planches récupérées lors du démontage du poulailler j'ai confectionné cette grande jardinière (sur la photo ci-dessous à gauche) principalement destinée à recevoir les futures salades, en parallèle tout au fond à droite j'ai aussi réussi à faire un composteur lui aussi en bois de récupération mais il va déménager près de la maison du voisin pour être implanté à l'ombre d'autant qu'avec le mauvais temps le bois a gonflé et les planches pourtant solidement fixées se sont désolidarisées


La bâche noire a été enlevée, pourquoi ai-je mis du plastique moi qui suis sensée protéger mon jardin de tout polluant chimique, pfft, suis à l'ouest


Il reste encore beaucoup de bois provenant de l'ancien poulailler (une pensée pour Estelle et son billet sur son coin bordel), ce tas de bois qui va ressembler dans un futur proche à un dépotoir sans nom surtout lorsque la végétation va reprendre vie, il faudra que je m'en occupe avec zhom lorsque j'irais mieux d'autant qu'à cet endroit le prunier qui avait été définitivement taillé par les jardiniers fait des pousses qui sortent un peu partout, grrr, quelle parcelle merdique je vous jure !!!

Nous avions heureusement pu en amener une bonne partie à la déchetterie avant que je ne tombe malade mais il reste les plaques d'amiante dont il va falloir se débarrasser je ne sais pas encore comment... zhom m'a dit qu'il allait les couper avec la scie pour en faire des morceaux, on essaiera de les déposer à la déchetterie mais bon pas sur d'y réussir vu que c'est désormais interdit

Photo Septembre 2018


Je me suis laissée inspirée par les carrés de Marie du "Jardin de Pantoufle" qui a changé totalement la physionomie de son jardin-potager en très peu de temps, je vous invite à aller y faire un tour, elle a prévu de nombreux projets pour cette année 2019... 
Avec du bois de récupération on peut faire plein de choses et j'en ai à revendre, peut être qu'en ajoutant  du grillage à poule au fond de mes bacs les rongeurs ne pourront pas venir croquer ce qui y pousse

Inspiration 


C'est un peu par hasard que j'ai débarqué un jour sur le "potager de la découverte", un site qui permet de programmer son potager, d'échanger des graines, de faire ses étiquettes et même d'avoir accès à des plans, il est ainsi plus facile d'en prévoir la disposition via un petit programme exploitable en 2D ou en 3D depuis leur site, enfin cerise sur le gâteau on a accès à leur forum qui traite de nombreux sujets comme celui des purins ou des mauvaises herbes 



Mon potager futur ...


Les pommes de terre sont en germination dans la dépendance, j'ai réussi à ranger l'établi bien encombré désormais par mes bacs de culture

Pour pouvoir faire un choix sur les variétés et conforter mes sélections je me suis beaucoup aidée du tableau réalisé par Olivier (lien ici)
Bintje, Charlotte, Roseval (ma préférée) et celles en provenance de l'Ile d'Oléron dont j'ignore le nom mais qui sont excellentes en cuisine... 


D'autres semis, poireaux, navet, fève, brocolis pourpre


Je suis obligée pour la plupart des légumes de les faire lever dans des contenants, ce n'est pas très académique j'en conviens parce que les rats taupiers ont creusé des galeries de partout autour et dans les carrés potagers, nous essayons de mettre un terme à l'escalade de leur multiplication et pour l'instant nous constatons un net replis mais pour combien de temps, pendant que ces satanés bestioles ne sont pas en train de faire des butées, elles sont à creuser dans le sol grr

Semis de petits pois (18 pots de 4 graines chacun)


Zhom m'a acheté un vaporisateur tip top, excellent pour humidifier la terre sans créer de vague 

Petits pois à gauche et capucines grimpantes à droite... 


J'ai aussi démarré les semis de tomates, poivrons, piments, tournesol... je dois aussi semer les concombres, les courges, mon tableau de culture se remplit et la place manque mais mars est un mois que j'adore parce que le printemps n'est jamais bien loin

30 commentaires:

  1. Quel travail ! J'admire les gens qui crée un potager, j'ai renoncé depuis longtemps, ma terre ne s'y prête pas et c'est de l'entretien, de l'arrosage, enfin trop de travail ! lol
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvaine
      Depuis très longtemps je voulais un potager, j'avais bien tenté dans mon ancien jardin mais il était trop petit et peu productif à cause notamment des vignes qui empêchaient le soleil de rentrer
      Ici nous avons de la place, du soleil (beaucoup) et l'envie irrépressible de manger nos propres légumes
      j'ai hâte d'être à cet été
      Passe une très belle soirée
      des bisous

      Supprimer
  2. Ah bas moi qui voulait tenter la patate douce cette année au potager, pensant que c'était facile...zut!
    Tu as de chouettes projets avec tous ces semis. J'ai commencé aussi les tomates et tout à l'heure, j'irai monter les structures pour les pois. tu as raison, le printemps n'est pas loin, le potager nous attend!
    Bisous et à bientôt, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      tu peux essayer mais c'est plus facile dans un verre d'eau, faire raciner la pomme de terre douce suffisamment en amont pour qu'elle est le temps de bien raciner et ensuite de rejoindre l'extérieur, elle craint le froid
      Comment fais tu pour tes pois ?? tu pourras l'ajouter dans un article de ton blog, j'aimerais beaucoup découvrir ta façon de faire ;-)
      Vivement les premiers légumes, moi je te dis qu'on va se régaler toi et moi
      Gros bisous véro, passe une belle soirée

      Supprimer
    2. Bonne idée, je vais prendre des photos, et je l'ajoute à mon prochain article!

      Supprimer
    3. chouette, c'est sympa de pouvoir partager sur nos méthodes de culture
      Vivement ton article

      Supprimer
  3. Quel projet titanesque ! Tu ne fais pas les choses à moitié ; je suis admirative car tu es hyper organisée !
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Istariel
      Cette année je me suis fixée un objectif, c'est d'être organisée donc interdiction de commencer un projet sans l'avoir travaillé au préalable et avoir mûrement pensé à la façon dont j'allais le mettre en place, je suis quelqu'un qui jusqu'à maintenant avait tendance à être bordélique avec tout ce que ça peut avoir de contraignant, il fallait vraiment que j'y mette bon ordre, ça ne pouvait plus durer comme ça... au jardin c'est tout pareil, je commence dans un coin puis je vais dans un autre et ainsi de suite, rien ne ressemble plus à du bordel qu'un autre bordel et là au jardin ça en prenait le chemin
      J'ai fait un tableau avec des rappels par mail à des dates clé, ça me permet de savoir où j'en suis
      En ce moment c'est le potager qui m'occupe et ça demande un travail de dingue, faut que je m'astreigne à faire les choses dans l'ordre, un sacré challenge
      Gros bisous et belle soirée à toi

      Supprimer
  4. Faits attention avec l'amiante...
    Ce n'est pas top d'y découper à cause de la poussière d'amiante, il y a plusieurs déchetteries qui la récupère, ici on a Sermaco et RDS. Pour le travail on en dépose dans des gros sacs spéciaux, je ne sais pas comment cela se passe pour les particuliers, essayez de vous renseigner, peut-être auprès de la Mairie.
    Les projets ne manquent pas!Mais quelle plaie ces rats taupiers! Je pense que c'est une bonne idée de mettre un grillage petite maille au fond des tes bacs, ils ne pourront pas passer.
    C'est sympa le plan potager, j'aurai bien aimé avoir un petit coin potager.
    Plus qu'à attendre que tes semis lèvent hihi.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de l'amiante c'est que dans ma région personne n'en veut, la déchetterie n'accepte pas les plaques d'amiante et impossible d'obtenir un renseignement ou une information sur le moyen de la recycler, en dehors de ma région impossible de les laisser, ce n'est pas accepté...
      Voila comment on encourage les décharges sauvages, j'te jure, ça me fait hurler
      Peut être que tu pourrais trouver un coin dans lequel tu pourrais installer des petits bacs d'1,20m sur 1,20 m, on avait testé dans notre ancien jardin, on s'était ainsi fait un petit petit potager, on se régalait des quelques légumes que nous produisions, c'était la fête lorsque nous faisions la récolte
      Demain je mets en terre les semis de fleurs réalisés en début d'hiver, ensuite je remplace par d'autres semis (mauve, ancolies, echinacea..) je vous en reparlerais
      Passe une très belle journée
      bises

      Supprimer
  5. J'ai oublié de te demander si c'était une oya le truc bleu qu'on aperçoit sur la dernière photo, si oui tu trouves que ça fonctionne bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien une oya et oui ça fonctionne plutôt pas mal, par contre faut la mettre en terre en même temps que la plante pour que cette dernière puisse aller s'hydrater et penser à bien la remplir surtout, j'ai souvent oublié
      J'en ai une deuxième en terre cuite qui abreuve en ce moment mon pied de tomate trouvé sur la terrasse l'année passée et qui a résisté à l'hiver bien à l'abri dans la buanderie

      Supprimer
  6. le printemps arrive cette semaine, oui oui!
    tu as beaucoup d'idées et de projets, bravo, dommage que els rats taupiers soient si présents..tu arriveras bien un jour à les faire fuir?
    ici j'ai semé fèves et planté mes pommes de terre, directement dans mes carrés, et les salades poussent bien, à l'abri. Les tomates sont à repiquer..et les courges semées! quel bonheur de s'activer au jardin!
    bon courage pour tes plantations et à bientôt!
    bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire fuir, chasser ou mourir des rats taupiers c'est comme de vouloir gravir l'everest en bikini, c'est mission impossible garantie
      On ne se décourage pas, les combattre est devenu un sport quotidien et les faire crever un sacré enjeu
      on ne lâche rien...
      Ohh tu nous feras un article sur ton potager, tes semis, tes repiquages... je compte sur toi hein
      Oui s'activer au jardin fait un bien fou, je revis depuis ce matin j'ai passé ma journée dehors au soleil, que c'était bon
      gros bisous et belle soirée à toi

      Supprimer
  7. Oh là là, moi dès qu'on parle potager, je suis toute ouïe ;-)
    L'autre jour tu disais avoir des doutes pour installer une serre. Ne pourrais tu pas installer une grande baie vitrée bien exposée dans ta dépendance ?
    Ton plan de potager fait très envie :-)
    Bonne journée Chris, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle
      Je n'ai pas fini de vous parler du potager en pleine transformation, y'a du boulot mais je limite mes efforts et surtout je contrains mes envies qui frôlent la démesure ;-) je ne suis pas prête de changer certaines mauvaises habitudes, désespoir...
      Notre dépendance a été montée en plaque de béton par les premiers propriétaires avec des plaques d'amiante sur la toiture (grrr), j'aimerais à terme la faire refaire en quelque chose de plus joli, du bois essentiellement et de jolies fenêtres avec de multiples ouvertures et une toiture transparente, on avait évoqué le sujet avec zhom, on verra dans l'avenir si c'est envisageable, là on aimerait se faire installer les arrivées d'eau pour monter une salle de bain à l'étage mais les sous manquent...
      Belle et douce soirée à toi
      bises

      Supprimer
  8. Malgré tous les ennuis qui se sont enchaînés, tu trouves encore le courage de bien avancer dans ton potager. Ce plan me dit que ce coin va devenir superbe et que toute ta famille va bien se régaler. J'espère que vous allez réussir à vous débarrasser de cette colonie de rats taupiers. Bon courage ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais il le faut sinon je vais péter un câble d'ennui et d'enfermement, au moins ça me permet de me bouger et de ne pas rester inactive... demain je vais me faire une séance de vélo et de musculation, ça me fera du bien, ensuite j'irais mettre en terre mes semis de plantes
      Mon potager est mon leitmotiv, il me faut un but, j'en ai enfin trouvé un
      Les rats taupiers sont une calamité apparemment en voie de recrudescence, le remembrement à beaucoup facilité leur propagation, c'est une horreur ici, je ne sais pas combien on a mis de pièges, ils sont malins, très et il est impossible de s'en débarrasser
      Belle et douce soirée Lulu, à bientôt
      bises

      Supprimer
  9. Si ton potager devient comme sur ton projet en 3D alors ce sera vraiment chouette.
    Que de patience tu as avec tous ces semis de légumes ! C'est du boulot. Je ne suis décidément pas acquise à l'infiniment petit !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      disons que l'on va faire en sorte qu'il ressemble au plan établi, ça serait bien si je n'avais pas le soucis des rats taupiers parce qu'avec eux les récoltes risquent fort d'être compromises voir totalement inexistantes, une fois qu'ils sont installés il est très difficile de les combattre, espérer en venir à bout est mission impossible
      On continue notre combat, peut être qu'on finira par gagner la bataille faute de remporter une écrasante victoire
      L'infiniment petit réserve de bien belles surprises tu sais ;-) moi voir germer les graines me mets dans un état de bonheur total, imagine l'énergie que ça demande pour qu'une petite graine devienne un légume ou une fleur, c'est beau la nature, vachement beau même
      Bises Alix, passe une très bonne soirée

      Supprimer
  10. Bonsoir Chris,

    impressionnant tous les semis que tu as fait ! ton potager va être bien garni avec tout cela, je ne suis pas du tout douée pour les semis alors je t'admire ! Très sympa le site "Potager de la cour verte" j'ai commencé à le regarder, merci pour ce partage. Tous les ans j'agrandis mon potager, j'y trouve beaucoup de plaisir, quel bonheur d'aller faire "son marché " pour préparer les repas...Gros bisous de Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      et encore, je n'ai pas tout dévoilé, j'ai encore toute une série de semis à faire dans les jours à venir tant de légumes que de fleurs, ça m'amuse beaucoup et j'y prends beaucoup de plaisir, c'est une sacré satisfaction de voir que tout pousse
      Un potager c'est la vie et quoi de meilleur que de manger ses propres légumes cultivés dans les règles de l'art et avec beaucoup d'attention
      Salut la Bretagne pour moi, j'y vais bientôt passer un week-end thalasso, zhom a un CE du tonnerre, je rêve déjà de la mer et des crêpes au beurre salé
      Gros bisous Céline et merci pour tes petits messages adorables, ça me fait plaisir que tu viennes visiter mon blog

      Supprimer
  11. Il est chouette ton futur potager! J'adore toujours tes plans! Je vais tenter la tomate cette année mais en pot, elles craignent moins les maladies... Saletés de rats! Les chats les chassent, heureusement je n'ai jamais vu de taupiers, ça a l'air d'être impossible de s'en débarrasser! Le beau temps est arrivé en Bretagne cet aprem, j'ai avancé la taille des rosiers grimpants du coup! Je vois que tu ne vas pas t'ennuyer les prochains mois... Fais attention quand même ;-) bonne soirée Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou nath
      POur les tomates tu peux les protéger dans une petite serre et n'arroser que les pieds, c'est souvent l'arrosage qui apporte des maladies parce que les gens vaporisent le feuillage qui sera dans l'été couvert de mildiou
      Je ne veux pas d'animaux parce que c'est une contrainte journalière mais c'est vrai que c'est un sacré avantage, ma chienne avait l'habitude d'attraper les rats qu'elle me laissait devant la terrasse, beurk, je pense avec le recul qu'ils étaient attirés par le composteur de mon voisin a qui j'avais conseillé de mettre un grillage au fond, ils avaient trouvés des rats dedans
      Ma santé s'améliore mais je suis tout de même contrainte à faire attention à adopter les bons gestes toutefois me baisser est compliqué parce que mes genoux sont usés et mes nerfs lésés par une opération des veines, je suis tombée sur des incapables, j'en paye le prix aujourd'hui
      Quel bonheur que cette bretagne sous le soleil, aie une pensée pour moi lorsque tu iras dans ton jardin prendre l'air
      J'y serais bientôt, je pars en avril pour un week-end thalasso, à moi la mer et les crêpes
      Gros bisous douce Nath

      Supprimer
  12. Coucou ,
    J'ai tenté une fois la patate douce , mais elle a vite disparu car les baveux ont du passer par là grrr !
    J'adore ton plan de potager et j'espère que bientôt on pourra voir tout cela en vrai ...
    Vous avez encore beaucoup de travail et les projets sont nombreux ... quelle organisation de mettre toutcela en place !
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco
      La culture de la patate douce est réputée pour être compliquée, pas facile de les voir prospérer surtout au nord de la loire
      Il y a encore beaucoup (énormément) de travail au jardin qui est toujours en remaniement, nous ne sommes là que depuis 15 mois tout au plus, c'est court dans une vie de jardinière ;-)
      Il y a sans doute des choses que je ne pourrais plus faire aussi facilement car mon opération a été importante et même si le problème est solutionné j'appréhende d'avoir à passer sur le billard à nouveau, souvent une hernie est synonyme de rechute, celle que j'ai eue était grave et aurait pu avoir de grosses conséquences, j'ai eu un chirurgien génial et c'est heureux
      Je prends plaisir à transformer mon jardin, à m'occuper de la mise en place de mon potager, c'est autant de projets à concrétiser, du bonheur en perspective.. il faut aussi que je cherche un travail mais c'est très compliqué dans ma région et je n'ai pas envie de retourner sur Paris, la vie professionnelle est un sacré sacerdoce et moi ça me saoule
      Gros bisous Coco, passe une belle semaine

      Supprimer
  13. Ton article est dense! Il y a plein d'idées sympas, je vais tenter la plantation de rhizome de gingembre. Le gingembre utilisé frais est également très bon dans les plats mijotés tels que le couscous. Ton verger se dessine, de l'ombre et des fruits savoureux en perspective! J'ai des copines qui possèdent des figuiers qui donnent vraiment bien, je ne pensais pas que cela était possible en région Centre, du coup j'en ai planté un et actuellement je cherche un pêcher de vigne, réputé moins fragile que la version classique. Ton projet de potager avance bien également, tu es sur tout les fronts! J'irai faire un saut sur le site, j'ai besoin de glaner des idées, mon potager est désespéramment monotone (en rang d'oignons)!
    Belle journée Chris, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as remarqué, je suis aussi bavarde sur mon blog que je le suis dans la vie, dès fois ça fait souffler zhom ;-)
      NOus nous étions toujours dit que si nous trouvions une maison et un grand jardin nous planterions plusieurs fruitiers
      c'est chose faite, je tiens devant les demandes de zhom qui veut absolument un cerisier Napoléon mais pas question, niet, nada
      Comment ça ton potager est en rang d'oignon ?? rires, tu as voulu faire dans le carré potager bien carré et bien rangé ??
      Je compte sur toi pour nous parler de ton potager, ça serait bien d'échanger nos idées
      Passe une belle journée Lalla Fatima, profite bien de la douceur ambiante
      bises

      Supprimer
  14. Merci pour le clin d’œil Christine :) Mais attention, si tu veux faire le même rendu (le côté avec plein de chutes de bois de hauteurs différentes) ne fais pas la même connerie que moi ! J'ai mis du bois trop fin pour fixer le tout (parce que c'était lourd, et que j'avais plus que ça, des planchettes fines), et je vais devoir rajouter une barre plus solide, car là ça plie, et j'ai la trouille ! J'avais heureusement pensé à ajouter des pieds au milieu des grandes longueur, c'est ça qui me sauve pour le moment je pense !
    Pour les semis de pois en godets, rien de déconnant je trouve, j'ai été obligé d'en passer par là aussi l'an passé, à cause des gluants, et peut être des oiseaux aussi ! Trop de gourmands au potager... en plus de nous j'veux dire :P
    L'amiante ça c'est une vraie galère, je ne sais pas comment il faut s'en débarrasser, tu crois vraiment qu'en décharge c'est mort ? T'façon les décharges ça devient vraiment pénible, on peut plus rien y faire, n'y rien y prendre, ça me saoule >< !
    L'ail rose de Lautrec, j'en ai des graines, que j'avais cueilli à même le village de Lautrec, pendant des vacances, je n'ai jamais tenté le semis, il faudra que j'essaye. Le rose est le meilleur, je suis bien d'accord :)
    La patate douce je vais retenter aussi cette année, j'adore ça ! Mais c'est vrai que c'est assez aléatoire... tu peux aussi tenter dans de l'eau directement, jusqu'à formation de racines, puis tiges. Ma voisine, qui fait les marchés, m'en avait donné pendant l'hiver, me suis régalé. Mais malheureusement trop abimé pour tenter la culture :/ Donc je vais en racheter si elle ne m'en ramène pas de nouveau ;)
    Ceux de l'an passé dans la serre avait l'air mort, et quand on a nettoyé le sol, finalement il y en avait qui avait fait un petit pied qui s'était enterré. Faut avoir l’œil :P
    Je te laisse Christine, et te souhaite une belle journée ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,
      désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, entre temps j'ai été occupé et puis j'ai oublié
      pour mes carrés potagers je pense qu'il faudra que je solidifie bien les planches entre elles parce que le bois n'est pas forcément aussi bon qu'il y paraissait au départ
      Les piques assiettes sont souvent de sortie au potager lorsque la période des récoltes arrive, en plus de nous comme tu dis
      Pour l'amiante ça va être très compliqué, je pense qu'il va falloir que l'on trouve une solution autre que celle prévue d'amener les plaques à la déchetterie, ici c'est pas envisageable et en plus ils sont bornés
      Pour l'ail tu peux tester les semis, je n'ai jamais tenté la culture auparavant, pour moi ça va être la découverte et quel bonheur si l'année prochaine je peux faire mes propres semis
      La patate douce est très exigeante, les morceaux que j'ai mis en culture ne donnent rien mais bon ça s'explique surement par le fait que c'est un légume acheté en grande surface et provenant d'espagne, imagine les conditions de culture, beurk, je ne suis même pas sure que ce soit des semences reproductives
      ça ne va pas du tout avec les exigences de mon futur potager, je vais tenter d'en trouver en filière bio certifiée, peut être chez germinance ou chez Kokopelli
      Tu nous parleras bientôt de tes carrés, je compte sur toi
      Je te souhaite une très bonne soirée
      Gros bisous

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...