dimanche 11 novembre 2018

Aquatiques et carnivores

Cette année la météo a été compliquée à gérer, le jardin a beaucoup souffert des forts changements climatiques intervenus en quelques semaines, il y a eu l'hiver qui est arrivé très tardivement avec le glacial Moscou Paris, ensuite le printemps qui n'a duré que quelques jours avant que la chaleur ne s'installe et avec elle la sécheresse

En avril  2018 le bassin n'est guère attrayant et le niveau d'eau déjà bien bas pour l'époque

Photo du 21 avril 2018


Un mois après et quelques pluies (les dernières) les papyrus font un peu acte de présence, le nymphea prend de la place, la presle fait grise mine, on la devine à gauche, le bassin est presque à ras bord, j'ai dit presque

Photo du 22 mai 2018


L'été a été chaud et le bassin s'est vidé ne laissant aux deux aquatiques (presle et nymphea) que quelques centimètres d'eau à leur pied, c'était loin d'être les conditions adéquates pour elles, les poissons ont rendu l'âme depuis

Courant mai une copinaute d'instagram m'avait proposé de faire un échange de plantes et m'avait envoyé une bouture de papyrus que j'avais mise au chaud dans ma cuisine le temps qu'elle produise des racines


Pour les bouturer il suffit de tailler des têtes bien vertes, de les plonger la tête en bas dans de l'eau et quelques semaines après des petites racines font leur apparition


Aujourd'hui c'est un pied magnifique qui prend de l'ampleur et qui m'offre, plaisir suprême, une première floraison... 


Son développement a été rapide...
Il est encore plus beau que celui que je possède, avec le creusement du bassin prévu cet automne je pense qu'il prendra de la hauteur et surtout de l'envergure lorsqu'il y sera installé

Photo du 8 octobre 2018


Pour le second plus haut sur tige c'est dans une vieille bassine émaillée provenant de ma grand mère maternelle que j'ai installé les deux pieds, après le bassin je lui ai offert un habitat plus conforme à sa taille et de suite le changement a été significatif, tout au long de l'été il a multiplié les cannes signe que le pied est prospère


Le substrat pour plantes aquatiques permet d'éviter la prolifération des moustiques car il suffit d'arroser juste ce qu'il faut pour que l'eau n'apparaisse pas en surface, la ponte de ces bestioles nuisibles est alors inexistante et le système racinaire de la plante est toujours immergé ce qui est parfait.

Suivant les mêmes préceptes j'ai ainsi opté pour la culture en semi immergé pour le pied de presle qui faisait vraiment pitié à voir, j'ai coupé tout ce qui était mort, lui ai offert un pot plus en adéquation avec la petitesse de son pied et lui ai remis du substrat...
Maintenant il faut faire preuve de patience

Photo du 8 octobre 2018


Du côté des carnivores c'est à peu près identique, le pot est toujours immergé en partie basse dans une coupelle remplie d'eau, les floraisons ont été nombreuses tout au long du printemps et de l'été, le fait d'être dans la verrière et au chaud leur a plutôt bien convenu

Bien entendu ce mode de culture n'est pas réalisable pour les nénuphars et assimilés, je pense acheter un bac en plastique plutôt haut pour y mettre mon pied de nymphea stocké en ce moment dans la dépendance 

Du côté des carnivores la prospérité est de mise
Ma petite népenthès qui avait beaucoup souffert lors des grands froids de février a produit nombre de nouveaux pieds à ma plus grande satisfaction, c'est vrai que je l'avais largement taillée lui enlevant même la tête brûlée par le gel, les nombreuses fleurs m'ont permis de récupérer des graines que j'ai mis en immersion, l'hiver devrait briser la dormance et me permettre d'avoir de nouvelles petites plantules au printemps prochain

Avant


Aujourd'hui



Ma sarracenia a pris tellement de volume qu'il m'a fallu la rempoter, j'avais mis à son pied l'attrape mouche mais elle était littéralement étouffée par la masse imposante de ce pied très prospère


En ce moment elles sont stockées dans la verrière où il ne fait pas encore trop froid malgré les gelées de ces derniers jours mais je ne vais pas jouer avec le feu, je vais les protéger avec du voile d'hivernage et verrais s'il fait trop froid à les installer dans la buanderie

32 commentaires:

  1. Un petit bassin d'eau souffre beaucoup de la chaleur, je pense qu'il vaudrait mieux le placer à mi-ombre (soleil le matin, ombre vers 11h00) pour éviter les pertes. Le papyrus que tu nous présente est en effet robuste, chez mon ancien employeur il y en avait un qui faisait bien deux mètres de haut pour presque pareil en diamètre, dans un simple bureau loin du soleil !
    Les carnivores sont de belles plantes pour la chaleur.... n'as tu pas une petite place à la maison car j'ai peur que le voile d'hivernage ne les empêchent de se développer.
    Ceci dit tes photos et infos sont bien utiles, je n'ai jamais tenté les carnivores chez moi parce que je ne sais trop quoi en faire.
    Passe un excellent dimanche Chris. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam,
      La culture des carnivores est assez fluctuante selon les espèces, elles ont passés l'hiver dernier sans trop de soucis dans la verrière sauf lorsqu'il a gelé très fort mais seule la dionaea a souffert, les autres ont bien résisté, je ne les avaient pas protégées mais cette année elles auront droit à une protection sans doute le pot installé dans une caisse remplie de feuilles mortes et un voile d'hivernage par dessus, la fraicheur leur convient très bien, l'hiver elles ralentissent leur cycle de vie pour être en lien avec la baisse des populations d'insectes, c'est bien fichu ces petites choses ;-)
      Je te les conseille, elles sont jolies et savent charmer avec leur particularité
      Pour le bassin nous allons le creuser assez profond car l'ombre ici n'est pas encore d'actualité, les arbres sont trop petits et auront besoin de beaucoup de temps pour s'installer, le soleil a beaucoup dominé cette année et nous avons largement pensé à l'utilité d'un bassin même pour mes plantes aquatiques et je ne te parle même pas de la santé des poissons éventuels que nous y aurions logés, j'ai donc deux options, soit nous creusons le bassin cette année, soit je conserve les plantes aquatiques dans un bassin approprié mais sans eau stagnante car ici les moustiques se propagent à grande vitesse et je remets à plus tard le futur bassin, à voir dans les mois à venir
      Très bon dimanche et belle journée
      bises

      Supprimer
  2. Il est splendide ce papyrus!!! Je n'aurais jamais cru qu'on pourrait faire pousser ça chez nous! J'en ai vu cet été dans les jardins d'Yves Rocher (d'ailleurs je recommande, c'est beau beau beau!), c'était vraiment impressionnant. Tout pousse chez lui c'est incroyable!
    Bonne journée!!! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu que tu aimais le cotentin et que tu étais passée par Barneville, on est tombé amoureux de ce coin il y a un peu plus de 10 ans, on y retourne toujours avec plaisir, on avait même parlé de s'installer là bas parce qu'on aimait le calme et la tranquillité, les plages familiales et sans trublions inutiles mais avec la construction du réacteur on a préféré avorter le projet
      Je vais retenir l'adresse du jardin pour la visiter lors d'une prochaine ballade en Bretagne, leur jardin m'intéresse dans la mesure où il se veut garant de la protection des espèces végétales en grand danger
      Passe une très belle journée

      Supprimer
  3. Coucou Chris, je vois que tu aimes l'exotisme toi aussi, qui nous change de nos plantes familières. Les aquatiques et les carnivores ne m'attirent pas mais je suis tout de même impressionnée par ton papyrus bouturé et par ce sarracenia. Ici, l'exotisme, ce sont les palmiers, dattier, yuccas, cycas, cordyline, phormium...mais il faisait 20 degrés hier après midi, on est loin des gelées ! Je surveille tout de même la météo, en janvier-février, le voile d'hivernage est souvent de sortie.
    Je t'embrasse, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      je ne me mets pas de barrière, je suis même étonnée d'avoir réussi aussi facilement avec les carnivores qui sont somme toute des plantes assez simple à cultiver, fleurissant chaque printemps et sur la durée
      Je ne savais pas que les papyrus poussaient aussi bien et étaient aussi prospère, je te ferais une bouture si tu veux tester, qui sait, tu pourrais avoir de jolies surprises ;-)
      Un bac avec de l'eau, une petite protection en hiver et le tour est joué...
      Je me méfie désormais des saisons chamboulées car elles rendent difficile les cultures pour les végétaux, tous ceux plantés au printemps ont vraiment eu du mal, j'ai même eu du mal à croire qu'ils s'en sortiraient, je crois que désormais la mise en terre sera réservée aux mois d'automne et d'hiver et surtout je ne planterais qu'à ces périodes là, le climat change vraiment ces dernières années et en 2018 nous avons encore eu une exception que je suppose ne plus l'être dans le futur
      Passe un très joli dimanche
      des bises

      Supprimer
  4. C'est chouette les papyrus, tout fin, tout léger! Ici il faut juste que je l'éloigne du bord des bassins, car mon chat a un peu tendance à le confondre avec de l'herbe à chat, du coup le papyrus se retrouve par terre et tout grignoté!
    Je n'ai pas fait de boutures cette année pour le troc, il pousse tellement maintenant que je dois le dédoubler régulièrement...Sinon avant ça, ça me fascinait de guetter l'arrivée des petits racines sur ces boutures têtes à l'envers!
    Bon dimanche, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Véro, je me suis rendue compte cette année combien cette plante prospérait à partir du moment où elle avait les pieds dans l'eau, dans ces conditions ça pousse sans soucis, joyeusement même je dirais
      Tu refais une visite de jardin l'année prochaine ? je vais débuter mes semis d'hiver pour être surs qu'ils réussissent, peut être que j'aurais des petites plantes à te proposer ;-)
      Passe un très beau week end
      bises

      Supprimer
    2. Oui on va certainement refaire un troc l'année prochaine, je ne sais pas encore dans quel jardin, peut être le mien? Tu y seras la bienvenue et même en dehors du troc si tu passes un jour par là! ;-)
      Bisous, Véro.

      Supprimer
    3. je prends ton invitation avec grand plaisir, je serais heureuse de faire ta connaissance et discuter jardin et plantes ;-)
      Les semis ont intérêt à lever
      Des bisous ma belle et merci encore

      Supprimer
  5. Lorsque j'ai lu ton article hier, j'ai foncé au jardin sous la pluie, chercher une branche de mon papyrus mis à l'abri dans ma serre. Je savais qu'on le bouturait de la sorte mais je n'avais jamais pris le temps de le faire. Aujourd'hui c'est chose faite et j'ai hâte de voir le résultat ! :-)
    Ta sarracenia est superbe. La mienne survit depuis 2 ans. On m'avait du de la laisser dans son godet en plastique, mais je me demande s'il ne faudrait pas que je la rempote…
    Belle journée Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      il faudra environ trois voir quatre semaines avant que ta bouture ne produise des racines, il faudra juste rajouter de l'eau au fil du temps ;-)
      Pour ta sarracenia je te conseille de la rempoter avec un substrat composé essentiellement de tourbe dans un pot plus grand et en plastique, il ne faut pas mettre de billes d'argile ou de minéral sous toutes ses formes car elle mourrait assurément, ce sont des plantes de tourbières résistantes et ayant besoin de beaucoup de soleil pour s'épanouir, l'hiver elles ralentissent leur rythme de croissance, par contre fait comme moi et laisse toujours les racines dans l'eau, elles adorent ça
      Tu me diras ce qu'il en est
      Belle journée à toi

      Supprimer
    2. Si elle a besoin de beaucoup de soleil, il va falloir que je la change de place aussi… Chez moi elle est posée dans la marre, sous le prunier, elle n'est qu'à mi-ombre… ;-)

      Supprimer
    3. tu verras en fonction de son évolution, dans mon ancienne maison elle était à l'ombre et je ne la mettais pas trop au soleil mais apparemment il en faut d'autant que ça la fait changer de couleur, elle devient un peu plus rouge

      Supprimer

    4. dit pour tes bégonias, regarde du côté de ce site ici https://collectiondebegonias.wordpress.com
      tu y trouveras sans doute le tient
      Sinon j'ai trois bégonias à la maison dont le joli bégonia bambou, celui qui a les feuilles tachetées de gris
      bisous

      Supprimer
  6. Tu as réussi à bien récupérer ces plantes! Mon frère a un bassin avec des papyrus, il peste contre leur propension à se développer très rapidement! Peux-tu me dire quelle est cette plante avec le papyrus, celle avec les feuilles à pois blancs. Serait-ce un bégonia d'intérieur? Je suis en pleine discussion avec Estelle à ce sujet! Bonne journée! Bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les plantes aquatiques sont par définition des végétaux qui se développent rapidement, j'ai vu cela avec la pontederia lorsque j'ai du la sortir du bassin, le pied était monstrueux
      Pour la bouture de bégonia il s'agit bien d'un maculata que je garde au frais dans la buanderie, la maison étant trop sèche pour qu'il y soit bien, peut être que je le remonterais lorsqu'il fera plus froid
      La floraison n'est pas aussi remarquable qu'on pourrait l'attendre, ce bégonia vaut avant tout par sa jolie feuillaison tachetée, tu m'en diras des nouvelles
      Passe un très belle journée
      bises

      Supprimer
  7. Elles sont belles toutes ces plantes. Ta bouture a super bien pris, on ne dirait pas que cette plante est si jeune, c'est une merveille ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce fut une énorme et belle surprise et en plus j'ai découvert un nouveau papyrus
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  8. J'admire les jolis points d'eau sur les blogs mais j'avoue que j'ai du mal à franchir le pas à cause des moustiques, ma chair est la plus appréciée dans la maisonnée. Quelle dommage pour tes poissons!
    Tu as la main verte, les plantes plus exotiques ne te font pas peur.
    J'ai une belle bouture bien enracinée d'un papyrus, cela m'ennuierais de le perdre, penses-tu qu'on puisse le conserver dans la maison chauffée durant l'hiver?
    Je te souhaite une agréable semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même soucis que toi d'où mon inquiétude surtout pour les moustiques tigres qui se multiplient dangereusement dans notre région, quelle plaie ces machins
      Pour le papyrus tu peux le conserver dans la maison sans soucis mais en prenant soin de laisser son pied dans l'eau si possible, ce sont des plantes qui se plaisent en milieu semi aquatique, les miens iront dans la buanderie dès que les gelées se feront plus fortes
      Passe une très belle soirée

      Supprimer
  9. Bonjour Chris,

    Quelle réussite ! J’avoue ma méconnaissance en la matière, et d’aquatiques, et (surtout) de carnivores.

    Je me mets doucement aux secondes, mais uniquement les espèces indigènes des tourbières françaises. C’est passionnant !

    Le papyrus est absolument superbe. C’est une plante fascinante, comme beaucoup de cyperaceae, famille que je découvre très progressivement (j’avais aimé celui d’Estelle) et que ton blog m’offre de connaître un peu mieux ce soir. Je suis charmé ! Merci.

    Belle soirée d’automne, et de ses derniers zests de douceur,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      Je suis ravie que tu sois aussi attirée par ces plantes surprenantes qui devraient avoir leur place chez tous les jardiniers avides de découvertes, elles sont faciles de culture et offrent des floraisons tout au long du printemps et de l'été, je les adorent pour ma part et je ne m'en passerais plus
      Pour le papyrus je peux te faire des boutures de mes protégés si tu le souhaites, au moins tu essayes et si ça te plait tu n'auras plus qu'à les laisser vivre leur vie
      Je te souhaite une excellente soirée de douceur et de bien être
      @ tout bientôt

      Supprimer
    2. Les papyrus que j'avais l'an dernier ont gelé et je n'ai pas trouvé de boutures cette année. Tu me donnes envie d'en refaire ainsi que de la prêle qui a souffert de la sécheresse !

      Supprimer
    3. coucou Capucyne
      v eux tu que je t'envoie des têtes de chacun de mes papyrus ? tu pourras les mettre dans l'eau où elles passeront l'hiver à faire des racines ainsi tu pourras les intégrer dans ta marre l'année prochaine
      Par contre pour la prêle je suis pas au fait et je ne peux pas t'aider malheureusement

      Supprimer
    4. ha j'ai enfin trouvé une vidéo qui explique comment faire des boutures, je pourrais te mettre quelques morceaux si tu veux

      Supprimer
  10. ta sarracenia est incroyable! celle que j'ai dans l'eau de la mare a quelques pousses, mais ne se développe pas comme chez toi! elle passe l'hiver dans la serre (où il peut geler bien sûr) mais repart au printemps sans souci..as tu un truc? :-)
    j'ai aussi (en plus de la mare) une grande bassine avec des plantes d'eau et un petit nymphéa, mais je fais attention qu'il y ait toujours de l'eau jusqu'à5cm du bord, et il y a un jet d'eau solaire qui aère .
    Bonne soirée et à bientôt
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      Ma sarracenia est dans un pot rempli de tourbe uniquement c'est sans doute pour ça, il ne faut pas que ces plantes soient en contact avec tout ce qui est minéral sinon elles crèvent ou végètent, si la tienne est dans la marre mais en contact avec de la terre ou des cailloux ça doit sans doute être l'une des raisons.
      Je verrais pour l'année prochaine à acheter une fontaine solaire pour mon bassin afin qu'il soit aéré en permanence surtout si j'y mets des poissons (pour éviter les moustiques)
      Tu me diras ce qu'il en est
      des bisous et une belle soirée

      Supprimer
    2. ah je comprends pourquoi elle ne grossit pas et végète! je vais la remettre à l'abri dans de la tourbe, j'espère avoir une belle touffe l'an prochain et je saurai à qui je le dois! merci !!:-P

      Supprimer
    3. si tu lui mets de la tourbe il n'y a pas de raison pour qu'elle ne prospère pas
      surtout ne mets pas d'engrais ou d'apports nutritifs, ces plantes ont l'habitude de vivre dans un milieu inerte, leur seule nourriture consiste à absorber les nutriments des bestioles venues se perdre dans leurs sacs

      Supprimer
  11. Bonsoir, j'ai acheté une plante carnivore, cet automne, le pépiniériste m'a certifié qu'elle pouvait supporter -20°. Elle se porte à merveille dans ma véranda non chauffée, elle restera là tout l'hiver. Il faut juste vérifier qu'elle a toujours de l'eau dans la soucoupe. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie,
      Merci pour cette info, de quelle plante s'agit t'il car je sais que certaines sont résistantes et particulièrement fiables ?
      Les gelées ont été fortes chez moi cette nuit et je vais les installer dans la buanderie au frais où elles passeront les prochains mois
      Belle et douce journée sous le soleil, ici il brille de milles feux

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...