mercredi 16 mai 2018

Naissance d'un massif

Dimanche après midi et alors qu'il tombait quelques gouttes j'ai démarré la construction d'un nouveau massif
J'avais travaillé son implantation il y a quelques semaines et un peu à l'arrache je l'avoue plantant n'importe comment mes quelques plantes sans vraiment avoir pensé le sujet, ce n'était d'ailleurs pas dans mes projets immédiats mais chez moi c'est souvent comme la citation qui veut que "souvent femme varie"

Je vous montre le truc, ne cherchez pas la cohérence, il n'y en a pas hormis peut être un détail...
Note à mes neurones, la prochaine fois on ne fait rien sans avoir travaillé le projet dans son ensemble et après beaucoup de réflexions


Mais l'idée vient un peu comme le cheveux sur la soupe et lorsqu'il est posé dans la soupe et bien je le laisse mariner, oui je sais c'est crade...

Faut quand même que je vous explique pourquoi j'ai eu cette idée soudaine

Dans mon ancien jardin je possédais un sublime Céanothe Topaze que je chérissais par dessus tout, non pas qu'il m'ait été offert par mes proches mais parce que j'adorais sa floribondité, sa résistance et son port gracieux, depuis je cherchais, je cherchais et je cherchais encore à en trouver un mais c'est comme le graal, on ne le trouve pas aussi facilement, j'aurais pu aller chez Allavoine mais c'est trop loin de chez moi maintenant
Toujours est il que je n'arrivais pas à mettre la main dessus et je ne m'explique toujours pas pourquoi, c'est à la pépinière Huchet (site ici) que je l'ai trouvé, conclusion j'en ai commandé un en pot de 3 litres et un exemplaire en godet, quant on aime on ne compte plus


Ma quête du Saint Graal c'est un peu avéré être une affaire qui sentait fort le souffre, l'acide ou ce que vous voudrez, pensez bien à un truc qui pue, je vous expliquerais pourquoi un peu plus bas

Je reprends donc mon plan du jardin pour que vous puissiez y voir plus clair

La partie qui nous intéresse aujourd'hui est symbolisée par une pastille rose


Une vieille corde oubliée dans la dépendance m'a permis de tracer le contour de ce nouveau terrain de jeu, à l'automne j'enlèverais la belle pivoine arbustive pour la placer ailleurs dans le jardin, si elle crève c'est pas grave, la nature saura y remédier (ou moi c'est selon)
J'ai du décaisser la terre sur une dizaine de centimètres de profondeur à cause de l'enchevêtrement racinaire des adventices, quelle poisse !!!

La photo aurait été plus parlante dans un format paysage, ça m'apprendra à utiliser mon portable pfft, conclusion suis définitivement inapte à prendre une photo qui vaille le coups


ça prend forme... il m'aura quand même fallu transporter 6 brouettes pleines d'adventices en tout genre, d'ailleurs si vous en voulez vous pouvez venir vous servir, la porte est ouverte, vous n'aurez qu'à refermer derrière vous
Je n'ai pas enlevé les mauvaises herbes autour de la pivoine, je me réserve ce coin pour octobre prochain à moins que la pluie qui tombe à nouveau ne vienne me voir jouer les jardinières, le but était d'avancer pour pouvoir planter les végétaux qui attendaient sagement dans leur pot


Étaient déjà en terre une éphémère de Virginie à la sublime couleur intense mais que l'on remarque difficilement tant ses fleurs sont discrètes


Deux anémones blanda Blue Shades que je protégerais l'hiver venu, elles sont sensibles au froid


Un pied de Brunnera Jack Frost qui a souffert dans son pot car oublié sur la pelouse depuis notre séjour en Bretagne en mars dernier, elle est repartie comme en 40
Un pied d'Agapanthe Umbellatus Blue a été mis en terre juste au dessus, elle devrait à l'âge adulte atteindre le mètre de hauteur


photo de la floraison


C'est ici que je reviens sur mes commandes à la pépinière Huchet
Bon ceux là clairement je ne leur ferai pas de publicité, ils sont nuls de chez nuls niveau gestion, si tu veux des incompétents, va sonner chez eux, grrr !!!

Le 24 avril dernier je passe commande de mon céanothe Topaze, mais aussi de quelques spécimens que je voulais absolument intégrer au jardin
Un céanothe Blue Mound qui devrait s'épanouir aux alentours de 1m50, j'imagine qu'il fera un peu plus

Résultat de recherche d'images pour "CEANOTHUS Blue mound"

Un  Céanothe autumnal blue qui lui devrait atteindre les 3 mètres d'envergure à l'âge adulte (c'est quand l'âge adulte)

Résultat de recherche d'images pour "CEANOTHUS Autumnal Blue"

J'avais envie d'une belle népeta Faassenii qui saura faire bonne impression de par son volume...

Résultat de recherche d'images pour "NEPETA faassenii"

en compagnie d'une Agapanthe Amour d'été, elle assurera la transition en attendant que les céanothes se développent, c'est une mini agapanthe qui ne dépasse pas les 30 cm


Dans le premier colis envoyé le 2 et reçu le 7 (???), l'agapanthe était légèrement jaunie et les feuilles totalement recroquevillées car enveloppées dans du plastique, un truc à ne pas faire avec les plantes.. les céanothes eux, enfin pour les trois reçus quelques branches étaient cassées, même constat, les plantes étaient confinées dans un sac plastique et je ne vous ai pas parlé des copeaux de carton, il m'aurait fallu une camionnette pour les contenir !!!

Le deuxième colis s'est perdu quelque part entre la pépinière et mon adresse
Bien entendu plutôt que d'envoyer les commandes dans un seul et même colis, ils m'ont quand même compté les frais d'envoi deux fois !!!

Bien entendu, Huchet m'envoie la commande juste au moment des ponts au lieu d'attendre des jours un peu plus propice quitte à la décaler de quelques jours, moi ça ne m'aurait pas gêné et au moins les plantes seraient bien arrivées à destination, quant à Colissimo dans le coin ils sont incompétents mais ça n'est pas surprenant, la poste n'est plus ce qu'elle était ma pov lucette.

A l'heure ou j'écris ce post je n'ai toujours pas reçu mon deuxième colis, après renseignement il est parti chez l'envoyeur qui doit me renvoyer des plantes en bon état.

Revenons au massif... quelques plantes ont été déplacées mais dans l'ensemble toutes sont à leur place définitive




Je dois juste déplacer cette jolie centaurée pour l'ajouter dans le massif 


A l'automne prochain j'y intégrerais des bulbes d'allium, un pied d'héliotrope marine, un ageratum, quelques echinops, une belle agastache blue fortune et Black Adder, un ou deux pieds de géranium vivace bleu bien sur et du paillis pour terminer

En parallèle j'ai encore trouvé l'inspiration sur Pinterest qui va bien me perdre un jour

Inspiration 

salvia and alliums

@instagardeners) no Instagram

Je suis en pâmoison devant tant de variétés bleues


Si vous me trouvez dans le jardin étant persuadée que je suis au bord de l'eau, naviguant dans un pseudo catamaran bleu ou essayant en vain de faire de la plongée c'est que vraiment je me suis noyée dans le grand bleu !!! 
C'est d'ailleurs le nom de ce nouveau massif
Non, que non, ce n'est pas une référence au film de Luc Besson qui soit dit en passant était d'un bout à l'autre totalement dépourvu d'intérêt

10 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ce camaieu de bleu. te voilà avec un nouveau massif bien planté. Moi aussi je fais les choses un peu parfois à la va vite, c'est pas grave. j'ai hate de voir ce que ton massifs donnera d'ici 1 an lorsque tout sera bien installé. belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un an j'espère que tout se sera bien développé, pour le moment ça à l'air d'aller mais c'est tout jeune encore, j'espère qu'avec le soleil et la chaleur de l'été ils vont bien tenir ;-) et se développer, j'ai trop hâte
      Merci pour ta visite et ton post
      Bises et belle journée

      Supprimer
  2. C'est beau de voir la vie en bleu, Chris ;-) ça va être superbe toutes ces déclinaisons azurées... Ton céanothe Blue Mound est doux comme j'aime!
    Bonne après-midi, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bleu est ma couleur favorite et je ne pouvais faire autrement que réaliser un massif qui ai le bleu doux de ces céanothes, au prochain printemps ils devraient s'être considérablement développés et fleurir pour la première fois, quel plaisir ça va être de les découvrir
      j'ai trop trop hâte ;-)
      Passe une très belle journée, parait que le soleil est chez vous
      Gros bisous

      Supprimer
  3. On te sens un peu remontée là :-)! Cela dit, je comprends, quand on reçois (ou pas) une telle commande, il y a de quoi s'énerver un peu! J'ai aussi mis un céanothe dans le jardin, j'en suis fan, j'espère qu'il tiendra mieux au froid que celui que j'avais dans mon précédent jardin....Tes photos d'inspiration font rêver, j'espère que tu arriveras au même résultat!
    Bonne journée, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro, oui remontée et un peu agacée quant ils m'envoient un formulaire de satisfaction, je leur ai rappelé que je n'avais toujours pas reçu mes plantes en remplacement
      Je ne savais pas les céanothes fragiles, le mien n'a jamais montrer des signes de faiblesse, je le découvrirais au prochain hiver
      Passe une très bonne fin de journée et un bon week-end
      bises

      Supprimer
  4. Sympa ton nouveau projet tout bleu ! :-)
    J'ai un Céanothe dans ma haie. C'est devenu un petit arbre de près de 3m de haut qui est tout dénudé et ne fleuri plus que tout là haut. Je ne sais pas si je peux le raccourcir sévèrement pour le ramener à ma hauteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais qu'on le taille après la floraison, je pense que ça doit être possible pour lui redonner de la force et l'aider à fleurir avec plus de vigueur
      Je serais toi je le laisserais comme ça, c'est beau un céanothe arbustif, j'en ai vu un grandiose à Londres lors de mon dernier voyage
      Je te dirais de le faire à l'automne, tu verras bien, normalement ça repousse assez bien et comme il est à l'abri parmi d'autres arbres ça devrait l'aider
      Tu me tiendrais au courant , ça m'intéresse de savoir ce que tu en as fait
      Des bises

      Supprimer
  5. En commençant à lire ta bafouille je me suis demandée pourquoi tu voulais absolument déplacer cette belle pivoine, elle ne doit pas être bleue me suis je dis, voilà le pourquoi du parce que.... pour ne pas la perdre, car les pivoines détestent d'être changées de place, tu dois le faire plutôt mi-octobre, arrose bien les quelques semaines qui suivent pour l'aider à la reprise, stop bien entendu aux premiers froids (disons 3°C), protègent bien le sol avec des feuilles et bichonne bien entendu le sol lors de la plantation. L'année suivante elle ne donnera pas de fleurs, du moins fort peu si elle est courageuse mais ensuite cela repartira, non problem. J'ai procédé ainsi lorsque j'ai transporté la belle pivoine rouge de ma grand-mère et elle est toujours là depuis 20 ans.

    Les Nepetas c'est mon rêve, j'en avais acheté trois beaux plants. Quatre jours plus tard il n'y avait plus rien, mes chats se sont délectés de l'odeur, s'y sont vautrés et bien entendu ont tout bousillé ! je dois donc y renoncer.

    J'ai hâte de voir tes réalisations en fleurs, un bon arrosage régulier surtout si tu veux que les racines deviennent fortes. Et ce qui ne fleurit pas cette année sera là en 2019.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de cette pivoine c'est qu'elle est jolie et qu'en fait elle a deux autres binomes au jardin, j'aurais aimé pouvoir la déplacer sans trop la chambouler, elle est ravissante et diffuse un parfum fabuleux, l'option est de la laisser là mais elle n'ira pas du tout avec le rendu attendu pour ce massif et je ne veux pas de rose dans le bleu, au pire comme je te le disais j'ai deux autres spécimens identiques qui sont sur la droite ligne des futures pergolas que je vais installer. Par contre je vais suivre tes conseils, ils me seront précieux à l'automne lorsque j'entreprendrais le chambardement de mon jardin, encore un peu plus de 5 mois à tenir avant de faire le gros nettoyage, pourvu que la pluie soit avec moi à ce moment là
      J'aime beaucoup la floraison des nepéta, des plantes pas difficile et prospère sauf lorsque les chats viennent s'y rouler, je comprends ta déception, peut être que tu pourrais tester en pot que tu pourrais installer sur une hauteur ;-)
      Merci en tout cas pour ton commentaire et ton aide, c'est toujours appréciable
      Gros bisous et belle soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...