samedi 3 février 2018

Taille, coupe, nettoyage etc...

Les travaux ont bien avancé
L'entreprise s'est chargée de faire disparaître la haie d'immenses thuyas qui ombraient la moindre parcelle du jardin (tout n'était pas encore enlevé lorsque j'ai pris les photos)
J'ai arraché de nombreuses lianes de lierre près de la clôture, mais quelle saleté cette plante, en outre j'ai deux énormes pieds de liane inconnue qui ont été copieusement taillés par les jardiniers mais je crains qu'ils ne repartent avec la douceur aussi j'ai acheté deux litres de lessive de soude, avec ça elles ne devraient pas s'en relever



Souvenez-vous, j'avais demandé un devis à l'entreprise et l'abattage du vieux cerisier qui doit approcher les 30 ans  mais j'étais hésitante car depuis le début zhom s'était montré réticent
Sauf qu'entre l'élagage et l'abattage le prix ne variait que de 200 €, pfft, c'était bien ma veine
Humm, pause réflexion...
Le problème c'est que si je voulais installer une serre en dessous ou faire des plantations et que nous décidions de l'abattre j'aurais des soucis à un moment où à un autre et puis zhom n'avait pas franchement décidé si oui ou non il fallait le garder, sa seule réponse fut "de toute façon après tu auras un jardin tout propre..."
J'ai donc pris ça pour un acquiescement (bon il a quand même ronchonner un peu en disant "mais tu lui donnais un an")

Une accalmie météorologique a permis le broyage d'une partie des branchages qui traînaient depuis des semaines, il ne reste désormais que des adventices à jeter en déchetterie (troncs de rosiers, de houx et de grimpantes), j'en ferais un hôtel à insecte lorsque j'aurais 5 minutes

Photo du 29 janvier 2018 - Avant


Les travaux ont repris, l'abattage de la haie du fond a commencé

Photo du 1er février 2018 - Après


Il reste à broyer mes petits branchages qui sont près du vieux pommier mais en quelques heures ce sera fait, enfin il faudrait pour cela que la pluie arrête de tomber, la décrue n'est pas amorcée et ne risque pas de l'être avec tout ce qui tombe du ciel, hallucinant en cette saison dite hivernale

Photo du 29 janvier 2018 - Avant


Entre le pommier, le lilas et les cassis fleurs l'environnement est vraiment humide et la lumière n'entrait plus mais comme la majorité des végétaux a été taillé et en attendant qu'ils ne disparaissent définitivement l'air va circuler, le sol devrait s'assécher avec l'enlèvement de la haie, la mousse va peu à peu s'estomper, il y aura une nette amélioration dans les semaines à venir

Puis au petit matin l'entreprise est revenue pour continuer les travaux de nettoyage du jardin, il a d'abord commencé à pleuvoir très fort puis le soleil est revenu (un signe ?)
Le vieux bougon d'en face était de sortie lui aussi, je vous raconte plus bas...

Le même jour -  Après



Quelques branchages seront enlevés dans le vieux pommier que je trouve fabuleusement esthétique malgré son grand âge, je  me suis prise d'affection pour ses vieilles branches mais il va lui falloir un sacré rafraîchissement avant qu'il ne reparaisse devant vos yeux


Dessous et près du lilas le sol est couvert de mousse, de lierre, de campanules et de primevères

Photo du 29 janvier 2018


Pour enlever le pied du lilas ils y sont aller à la pioche, un travail de titan


Ils ont aussi commencé à dessoucher les pieds de cassis fleurs


Les tas de branchages se multiplient





Lassée que mon jardin soit devenu le spectacle du moment et passablement agacée par le comportement voyeuriste du voisinage en nombre sur le trottoir d'en face (mes parents m'ont toujours appris qu'il était indécent de regarder ce qui se passait chez les gens), j'ai fini par chausser tennis et doudoune et suis allée voir si d'aventure quelqu'un voulait venir faire le tour du propriétaire mais avant que je n'ai pu prononcer un mot tout le monde a tourné le dos, dommage, je voulais m'amuser un peu...
Pour l'anecdote même le gars chargé du nettoyage des trottoirs était de sortie avec sa machine et que j'te fais des tours et des retours pour finir par s'arrêter tailler le morceau de steak avec le voisin de l'autre côté pour discuter de quoi, je vous le demande... du jardin bien sur !!! Je précise que la rue n'était pas sale, enfin pas mon trottoir qui avait été nettoyé largement par les jardiniers.
Avec le recul je n'ai pas entendu sa nettoyeuse passer en bas alors que des pack de jus de fruit traînent depuis des jours dans le caniveau... bref, no comment !!!


Le soleil rentrant à flot dans la maison je me suis rendue compte que mes carreaux étaient sales...
Une séance de nettoyage plus tard ils sont de nouveau propres, cela donnera aux curieux de quoi satisfaire les ragots de voisinage

Carreaux sales (pas fait depuis notre arrivée)


Le vieux bougon d'en face avait justement de la taille d'arbuste à faire, une excuse pour regarder et écouter ce qui se disait dans le jardin, lassée je lui ai demandé s'il voulait notre photo, vieux chnock... 
J'ai une sainte horreur des gens qui me prennent de haut en me parlant comme si j'étais une merde et je pense sincèrement qu'un jour prochain je vais devoir lui rabaisser son caquet car avec son air hargneux et sa mauvaise humeur il ne va pas jouer longtemps au cador avec moi...

Sinon côté jardin...

Ma clématite Armandii montre déjà des signes de reprise



Tout comme l'hydrangea Petiolaris


Les bulbes de tulipes sont déjà bien avancés, à ce rythme j'aurais des tulipes fin février


Idem pour l'ancolie Clémentine White


Du côté de la primevère Denticulata Alba même constat


Tandis que le feuillage du Bergenia fonce avec la lumière
Je vais devoir la déplacer parce qu'elle se trouve en plein milieu de mon massif blanc alors qu'elle va être rose, j'vous jure, j'ai vraiment pas une vie facile


Découvertes du moment



Anémone ou ??? Hellébore me disait Catherine, j'espère que ça en sera un...


Lamier ou pas ?


Vous avez-vu, les jours rallongent et le printemps n'est plus très loin...

16 commentaires:

  1. ce ne seraient pas des feuilles d'hellébores? (ce que tu nommes anémones)
    un grand coup de nettoyage du jardin entraine un grand coup de zénitude dan sa tête, non?
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne sais pas trop ce que c'est, ça ne me semble pas être des hellébores vu la taille et le volume mais sait-on jamais, une surprise serait la bienvenue au jardin
      Le nettoyage, oui, effectivement ;-)

      Supprimer
  2. Eh bien Chris tu en a du boulot ! quel temps avez vous pour travailler ainsi dehors ici pluie diluvienne et vent parfois a décorner les bœufs ! j ' adore ta façon bien cadrée de parler de tes voisins mais je te comprend je déteste çà aussi ! de ce côté là je n ' ai pas a me plaindre j ' ai de très bons voisins d ' un côté j ' ai 35 m qui nous sépare de l ' autre ce n ' est pas le plus esthétique c ' est un grand hall construit il y a 11 ans pour notre entreprise ( maintenant c ' est mon fils ) et en face une maison ou les proprio vivent sur l ' arrière ! je te souhaite bien du courage pour continuer tes travaux
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie n'en finit pas de tomber, Mr météo avait annoncé le pic de crue pour hier soir, pas sure que ce soit le cas car au moment ou j'écris il pleut encore;..
      Le problème des voisins c'est qu'ils sont très curieux ici, ça me dérange !!!
      Sinon ça avance bien, dans la maison comme au jardin
      Je te souhaite un très bon dimanche
      bises

      Supprimer
  3. whaou un sacré boulot de fait !!
    ahhhhh les commérages !!! ils ont rien d'autre à faire vraiment
    ça me saoule aussi ....
    j'ai connu ça en tout cas c'est super ton jardin va respirer
    et les plantes seront beaucoup mieux
    pour l'instant on ne peut rien faire chez nous en bourgogne tellement que la terre est saturée d'eau
    voilà mon blog http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Prunelle,
      Ici aussi il pleut, les sols sont gorgés d'eau et le froid qui s'installe va compliquer la vie des sinistrés qui ont les pieds dans l'eau, je crois que l'on a jamais vu de saison comme celle que nous avons cet hiver, c'est pire que tout
      NOus allons bientôt acheter un brise vue que nous allons installer partout sur la clôture ainsi les curieux ne pourront plus regarder à l'intérieur ce qui se passe, ils n'ont rien de mieux à faire sinon, remarque la vie ils ne doivent pas connaître ;-)
      J'espère que ça va s'améliorer de votre côté, parait que la décrue est amorcée, espérons que c'est le cas chez vous
      @ bientôt

      Supprimer
  4. Tu m'as bien fait rire... Mais je me doute que tu ne dois pas rire tous les jours...
    Ici lorsque nous avons installé les grands panneaux en bois pour nous isoler des nouveaux (vulgaires) voisins, il restait un trou le long d'un tronc d'arbre. La voisine faisant visiter son jardin à je ne sais qui, a collé son œil avec son invitée dans le trou pour regarder chez nous. Ludo est parti démonter une palette et a obstrué ce trou puisque ces personnes ne pouvaient s'empêcher de voyeurisme. Mes parents m'ont aussi appris qu'il était indécent de regarder chez les gens ! Enfin...
    Dis-moi, quel est ton modèle de broyeur pour broyer tous ces branchages !? Le mien, je vais m'en débarrasser, il ne broie rien du tout et à chaque fois j'y passe mes nerfs...
    Bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle,
      Je ne sais plus si c'est toi qui avait des voisins qui vivaient enfermés volets fermés mais bon, ici c'est cancan à tout va et surtout ce qui me déplaît c'est ce sans gêne constant, ma meilleure amie me disait la dernière fois "'laisse donc, moi aussi j'adore regarder ce qui se passe dans les jardins surtout lorsqu'il y a de jolies choses à voir", j'en prends un peu mon parti même si ça me fait râler...
      Pour le broyeur j'irais voir demain et je te donnerais la référence, j'en suis très contente et il fonctionne parfaitement
      Passe une bonne soirée
      bises

      Supprimer
    2. Non ce n'est pas moi. Chez moi, les voisins sont extrêmement bruyants et vulgaires. Ça crie, ça s'insulte, ça s'aboie dessus, ça se tape. Et parents comme enfants ! J'ai parfois l'impression qu'ils sont dans mon jardin. Cela perturbe un peu mon havre de paix, tu t'en doutes ;-)

      Supprimer
    3. quelque fois on a pas le choix malheureusement, j'espère que ça va s'arranger et qu'ils vont partir prochainement, c'est le pire que je puisse te souhaiter
      Allez courage, un jour tu auras un jardin avec des voisins cool et sympathiques et tu changeras de région
      Gros bisous

      Supprimer
    4. Ils viennent de faire construire et d'emménager ;-)
      Non décidément, nous partirons avant eux :-)
      Gros bisous

      Supprimer
    5. la poisse... j'imagine ce que ce doit être, j'ai à peu près les mêmes dans la maison d'à côté, peut-être qu'ils sont cousins ;-)
      Passe une très bonne après-midi
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou Christine, ça s'éclaircit de plus en plus chez toi. Tu as engagé une équipe sérieuse!
    Je pencherai aussi pour un hellebore ta plante mystère, j'en ai un, arrivé par les oiseaux, sans doute, ses feuilles sont géantes, bien plus grandes que ma main!
    Ici, certaines tulipes sont tellement en avance, que les tiges florales se hissent parmi les feuilles, le printemps est proche ou il est déjà là, tout se mélange. Je vais prendre le temps de photographier tout ça, chaque tour de jardin me fait découvrir une nouvelle surprise, tout va très vite...Bonne journée, bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Faire le grand ménage n'est pas pour me déplaire car le jardin était dans un fouillis indescriptible et manquait d'air au propre comme au figuré, plus de soleil mais de l'ombre à foison, des rejets partout, des plantes rampantes et couvrantes qui poussaient en nombre, il fallait que ça s'arrête...
      L'équipe est sérieuse, efficace, les pauvres je les voient s'agiter comme des beaux diables, ils doivent rentrer rincés et sur les genoux...
      C'était mon exigence pour le jardin, faire le grand nettoyage avant le printemps, c'était "la" condition sine qua non, le patron l'a bien compris et puis de toute façon je fais marcher le commerce local, si je suis bonne cliente il pourra aussi me conseiller en cas de besoin, chacun y trouvera son compte
      Tout comme chez toi la nature ici repart de plus belle, je pense que le coups de froid va un peu ralentir les ardeurs de certains végétaux trop en avance, pas plus tard qu'hier je suis passée dans une rue pas loin, deux magnifiques magnolias avaient des bourgeons gros comme un pouce, pas sure qu'ils tiennent le choc
      J'espère bien que tu vas nous faire des photos, allez, zou, sort avec ton APN, j'attends ton reportage
      des bisous et à très vite

      Supprimer
  6. Voilà un article qui a le mérite d'être lu attentivement. Cela me rappelle des souvenirs de mon ancienne maison (toujours dans la même rue) ma voisine 'auscultait" systématiquement mon linge (et notamment les cols de chemises d'homme) à chaque fois qu'elle était dans son jardin, alors un jour je lui ai porté du linge à laver pour voir sa réaction - je pense lui avoir "couper la chique" (comme on dit chez nous) et elle a cessé tout net.
    Bon la parenthèse terminée je te félicite pour tous ces travaux, remettre tout à zéro (ou presque) n'est pas plus mal et les voyeurs et voyeuses n'ont qu'à bien se tenir, je voudrais d'ailleurs voir leur tête lorsqu'ils découvriront ton nouvel agencement. Vieux grincheux le restera jusqu'à la fin des temps, c'est incurable j'en ai peur mais avec ton épée de Robin des Bois tu l'enverras promener loin de la foret de Sherwood. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est surtout agaçant de voir les gens regarder dans le jardin comme s'ils étaient chez eux, je me dis aussi et même si ça m'énerve qu'avant le jardin n'était pas visible depuis la rue à cause de la haie et que ça devait faire un sacré paquet d'années qu'il était laissé à l'abandon vu son état, la lumière est revenue, tout comme les curieux... c'est tellement malsain je trouve
      J'espère que tu vas bien et que vous n'avez pas trop de soucis à cause de la neige
      Bises également, prends soin de toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...