mercredi 6 décembre 2017

C'est l'hiver avant l'heure

La saison hivernale est lancée
Chez nous les températures descendent en dessous du 0 alors les succulentes et autres boutures ont été stockées il y a déjà un moment dans la verrière que j'ai entrepris de nettoyer, depuis l'aménagement je l'avais laissée en désordre, il  ne reste que deux ou trois bricoles à déplacer dans la dépendance
J'aime beaucoup l'idée d'avoir une entrée où l'on peut mettre des plantes 



Mes bégonias sont stockés dans la buanderie où ils seront au frais, je tenterais le bouturage au printemps
L'oxalis pourpre (conseils de culture ici) est mis au repos et au sec et attendra un retour à des températures plus clémentes pour retrouver l'étagère de la verrière
C'est à la faveur d'une recherche sur l'oxalis que je suis tombée sur l'instagram de Justine, une fan de plantes vertes mais pas n'importe lesquelles, allez y, elles fait des merveilles avec ses plantes


La buanderie sera nettoyée (oubliez les toiles d'araignées de la photo) et aménagée au printemps lorsque nous aurons fait enlever la chaudière au fuel pour la remplacer par un ballon d'eau chaude, nous nous posons la question de l'isolation thermique éventuelle dans cette pièce située entre la cave et le garage 
Peut-être aura t'elle droit à un petit relooking dans le courant de l'année prochaine, j'ai bien envie d'un espace recouvert de bois peint en blanc et de lumières vives, l'électricien devra intervenir puisque nous aurons besoin d'un branchement pour le ballon ça sera l'occasion



En attendant de débuter les travaux d'isolation des pièces de vie j'ai prévu un aller - retour chez le suédois pour acheter une petite étagère que je vais glisser devant l'une des fenêtres du salon mais je ne sais pas laquelle choisir


J'aimerais me trouver une petite table basse version scandinave un peu dans le style de celle-ci
Elle irait dans la verrière et servirait soit pour mes plantes soit pour poser ma tasse de thé lorsque je profiterais d'un moment de détente voir les deux si d'aventure je n'avais quelques idées de plantes vertes supplémentaires


Si pour changer je vous offrais quelques clichés

Fleur de Grassette (Pinguicula)


et la plante


Avocatier (3 noyaux, 100% de réussite à la levée)


Fleur d'Oxalis pourpre



Achat des premiers végétaux pour le jardin 
De gauche à droite :
- Ceanothe Marie Simon (rose) qui ira en bordure de terrasse (23,90 €)
- Hydrangéa pétiolaris qui sera planté près de la dépendance (19,95 €)
- Cornus Sanguinea midwinter fire qui ira dans le massif près de la maison (18,50 €)
- Seringat Philadelphus à fleurs doubles (19,90 €)
enfin pour clôturer la liste  deux anémones Honorine Joubert blanche, une anémone Pamina rouge et enfin une anémone konigin Charlotte rose (2,85 € l'unité)
J'ai trouvé que le prix des plantes était élevé par rapport à la région parisienne, ici il n'y a que Gamm Vert (petit et peu achalandé) et Jardiland qui fonctionne avec un pépiniériste qui est un peu le roi du pétrole, je ne sais pas trop si ça va me convenir



J'étais partie avec l'idée de prendre un Viburnum Opulus mais j'ai été accaparée par un vendeur qui m'a parlé plantes et végétaux et hop, je l'ai oublié, tant pis, il me reste une bouture que j'avais faite et qui a bien prise, je vais l'installer en pleine terre en même temps que les autres végétaux
Sinon que vous dire...
Ah si, j'allais oublier

Certaines d'entre vous se sont étonnées de ma volonté d'éviter l'installation de rosiers au jardin
Oui, ma volonté avouée était de ne pas en implanter, trop de difficultés avec les rosiers, l'entretien, les maladies
Mais, mais... je me suis laissée corrompre parce que j'aime les rosiers et les senteurs délicates de certains spécimens
J'attends la livraison de Thallia et Eleonore Berkeley en provenance de chez Loubert



Je pense faire l'acquisition chez Francia Thauvin de rosiers supplémentaires, la liste est longue
Comme dirait l'autre, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis !!!

Je dois encore bosser sur l'implantation des végétaux pour mon jardin, en parallèle on se prépare pour les fêtes que nous passerons en Bretagne et en famille et puis il y a les travaux que nous voulons avancer...
Normalement quand paraîtra ce message nous aurons enfin signé la vente de notre maison, ouf, un grand soulagement et pour nous de multiples projets à venir, nos acquéreurs auront été des boulets de première qu'il aura fallu supporter jusqu'à aujourd'hui, bon débarras
Je ne sais pas si j'aurais le temps de faire un message d'ici là mais par avance je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, beaucoup de projets (nouveaux ou pas) et de l'amour à profusion 


4 commentaires:

  1. Ah, je vois que tu n'as pas résisté aux rosiers !
    Bon courage pour vos travaux,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude,
      Tu sais que ton message de la dernière fois m'a beaucoup fait réfléchir et je me suis penchée à nouveau sur les plans de mon jardin, conclusion : je revois les végétaux à implanter et surtout je ne sélectionne que ce dont j'ai besoin
      Tu pourras dire que tu auras eu un impact sur la future construction de mon jardin à venir ;-)
      merci en tout cas pour ton oeil éclairé
      Bises et @ bientôt

      Supprimer
  2. Que de projets!
    Nous aussi on va retravailler notre buanderie cellier: pose de faience pendant les vacances de noel et réagencement! Ca sert à ça aussi l'hiver, à améliorer notre cocon!
    Bonnes fêtes de fin d'année et bons travaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie
      Le jardin est inaccessible à cause du froid et de la neige et on avance doucement nos travaux d'aménagement à l'intérieur, comme tu le dis c'est un bon moyen de faire évoluer notre petit nid
      Bonnes fêtes également

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...