mercredi 15 novembre 2017

Nouvelles d'automne

Dehors les feuillages ont pris de magnifiques teintes ocres, oranges ou rouges et alors que je cherche mes mots, je me dis que je suis contente de m'asseoir un petit moment car ces derniers jours ont été fatigants, véritablement car en plus de gérer un déménagement nous avons du aussi gérer les mésaventures de nos acquéreurs qui au passage n'ont toujours pas réceptionné leurs offres de prêt alors que la signature est prévue le 27 prochain, je crois rêver.

Dépassés par les événements ils se sont retrouvés sans hébergement et nous avons du leur proposer une convention d'occupation pour notre maison le temps que la signature ai lieu (j'espère que nous ne le regretterons pas), ça nous a laissé stupéfait de voir combien les gens sont assistés, incapables de gérer par eux mêmes les situations qu'ils ne maîtrisent pas faute d'implication, adultes pourtant ils devraient être capables d'assumer leurs décisions qu'elles quelles soient, il faut croire que non...

Mais laissons là les méandres de la vie, je vous emmène visiter le jardin ou tout au moins l'arrière du jardin avec ses énormes cyprès laissés à l'abandon et qui ont atteint une hauteur critique... imaginez 36 mètres de clôture plantée de résineux qui bouchent totalement la lumière à la végétation du jardin

La partie gauche de la clôture 


Le milieu avec son accès privilégié


et la partie droite laissée totalement à l'abandon


Depuis l'intérieur voila ce que ça donne
Un vrai méli mélo de troncs de toutes envergures


Les plus minces comme dirait l'autre



Ne vous y trompez pas, la photo ne montre pas bien l'ampleur des arbres, une chose est sure c'est qu'une fois coupé au ras du sol ils ne repartiront pas


J'ai contacté un jardinier qui va entreprendre une bonne taille sur le pauvre cerisier Napoléon qui a poussé un peu à l'arrache gêné je pense par les affreux cyprès


son copain le prunier sera transformé en paillis, il a poussé de manière anarchique et serait transformé en totem si d'aventure on lui imposait un nettoyage, je n'ai pas trop envie de transformer mon jardin en parc à totem



J'avais entrepris de ramasser une quantité astronomique de feuilles laissées là par les anciens propriétaires qui ne s'étaient pas foulés pour le nettoyage, partout des bâches vertes recouvertes de bout de bois et de feuilles mortes, un vrai régal pour récupérer toute cette matière organique disponible, avec le mauvais temps j'ai du abandonner mais les prochains jours devraient être nuageux et sans pluie ce qui devrait me permettre d'avancer un peu 



Nous avons déraciné le pauvre arbre de judée qui avait rendu l'âme, il finira en compost lui aussi
Quelques bouts de plantes arrachées et laissées là en attente d'un ramassage à venir
Les pommiers ont été déracinés de notre ancien jardin et installés contre le mur, il faut que je m'occupe de les palisser convenablement pour être certaine d'avoir des fruits en 2018, idem pour les deux pieds de vignes (les plus jeunes) installés sur le mur grillagé, une excellente chose car ce grillage permettra de guider les rameaux à venir

Le week-end dernier aura été bousculé à cause d'une météo digne d'un film catastrophe, je n'ai jamais vu autant d'eau tomber en aussi peu de temps et un vent qui aurait pu décorner les bœufs tant il était puissant, ça n'a pas aidé à l'avancement de nos projets de jardinage
C'est grâce à une fenêtre de calme qui aura duré une petite heure que nous avons procédé aux plantations urgentes, le gel était annoncé pour la nuit
Pendant que zhom s'occupait de mettre en terre de fushia et les érables, j'entreprenais le nettoyage de la bordure et la plantation des arbustes ramenés de mon ancien jardin





Depuis le coin gauche de la terrasse j'ai remis en terre mon prunus japonica, ma clématite Princess Kate qui pourra grimper sur ma pergola en attendant que je l'accompagne de la clématite Mayleen qui évoluera à l'envie, je ferais également l'acquisition de la jolie clématite Armandii très prolixe qui sera plantée en lieu et place des lierres affreux que je vous montrerais bientôt


A droite de la pergola est installé le petit prunus Kojo No Mai et juste à côté le magnolia Soulangiana rustica rubra qui, s'il tient aux affres de l'hiver, apportera son ombre sur la terrasse surchauffée en été, enfin si on le voit grandir


Enfin dans la continuité j'ai remis en terre mon eupatoire chocolat que je trouvais si belle, elle n'a pas bien aimé le déménagement et si jamais elle rendait l'âme et bien j'en achèterais un autre exemplaire


J'ai décidé que dans ce jardin je ne planterais pas de rosier mais que je me concentrerais sur les floraisons et les couleurs changeantes de la végétation au fil des saisons, ça m'occupera pendant un bon moment de choisir les essences que je vais intégrer au jardin, je compte bien rendre mon jardin accessible aux nombreux insectes et aux oiseaux et privilégier leur bien être en créant des espaces dédiés 

J'ai installé tant bien que mal les plantes les plus craintives dans ma verrière, ici elles seront à l'abri du gel et dès que le soleil donne il y fait bien chaud


Mon travail du jour a été de faire le nettoyage du carré le plus à droite, envahi de framboisiers cavaleurs et d'orties piquantes c'est quelque 10m² qu'il m'a fallu bêcher et nettoyer... heureusement la terre est légère ici et j'ai ainsi pu arracher en quelques deux heures toute cette partie laissée aussi à l'abandon

Avant (enfin pendant aussi)

et après


Ce sont les articulations de mes genoux qui m'ont rappelé à l'ordre, il était temps pour moi d'arrêter et je souffrais vraiment beaucoup
Malgré les trous laissés un peu partout je suis contente de mon travail, il ne me restera qu'à essayer d'enlever une souche qui se promène en plein milieu de ce nouveau terrain de jeu et puis parce que je ne m'ennuierais pas dans les prochaines semaines, je vous raconterais mon prochain centre d’intérêt que vous voyez là en plein milieu de la photo, j'ai comme l'impression qu'il va me poser quelques soucis...



J'ai aussi commencé à arracher les rosiers qui se trouvent au jardin
Celui là était vieux mais agressif et je me suis même retrouvée couchée sur lui après que ma chaussure de jardin ai glissé, j'aurais pu me faire très mal
Il faudra d'ailleurs que je prévois des vêtements de jardinage parce qu'à ce rythme mon panel de jean va y passer


Pour terminer cet article un peu longuet je vous le concède (mais j'en avais à vous raconter) je vous dévoile ma découverte du moment... je ne sais pas de quoi il s'agit (une fontaine peut-être) car il m'est impossible de pousser la végétation pour y accéder, un houx agressif me barre l'entrée de ce secteur du jardin mais il ne tardera pas lui aussi à subir mes assauts destructeurs


Je vous retrouve très vite au profit d'un article dédié aux travaux que nous entreprenons dans la maison et ils ne font que commencer
Prenez soin de vous ...


14 commentaires:

  1. Cela me rappelle l'automne 2014 lorsque nous sommes arrivés dans notre nouveau logement. La priorité avait été donnée au jardin, temps que le temps nous le permettait... Il y avait un sacré boulot et je vois que vous ne vous ennuyez pas également ! Courage, ça va être beau ensuite. Et il y a une belle surface :-)
    Belle soirée Christine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on ne s'ennuie pas du tout, il y a tant de choses à faire ou à refaire
      Le jardin à entretenir (il ne l'était pas), la maison laissée à l'abandon aussi (je vous en reparlerais)
      Je suis déjà contente du travail accompli car même en avançant à petits pas, c'est toujours ça de pris et je suis ravie d'avoir des projets à foison
      Merci pour ta visite et ton commentaire
      Bises

      Supprimer
  2. Je vais commencer par te souhaiter bonne chance avec tes acquéreurs ! moi aussi j ' espère pour vous deux qu 'il n'y auras pas de déception ce serais vraiment triste après tant de galère pour trouver un nouveau logement une étoile doit bien briller pour vous !!!
    Eh bien vous avez déjà bien travailler ! tu vas avoir une belle parcelle a meubler bonjour les foires aux plantes tu vas avoir quelques mois pour faire ton plan ! bon courage et plein de bonheur dans votre nouveau Nid!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      malheureusement ce n'est pas encore résolu, nous croisons les doigts pour que tout se termine bien même si pour le moment ça sent le roussi pour les acquéreurs
      Heureusement qu'il y a cette parenthèse de verdure pour se ressourcer, ça fait un bien fou et ça vide la tête de tous les soucis
      Gros bisous et merci pour tes encouragements, on en a bien besoin

      Supprimer
  3. Investir un nouveau lieu, se l'approprier, l'aménager est enthousiasmant et terriblement fatigant, par quel bout commencer! J'adore ce moment. L'été 2016, je me suis retrouvée dans la même situation que tes locataires à cause de la même banque (j'ai fermé mes comptes chez eux) sauf que nous avons trouvé une solution en attendant la signature chez le notaire. J'ai du reprendre, en urgence, le dossier à zéro et prospecter d'autres banques qu'il fallait relancer (parfois avec la grosse voix de mon mari) presque tous les jours pour les faire bouger! Finalement tout est rentré dans l'ordre mais quelle suée. Il faut s'armer de patience. Ton terrain est grand, tu vas te régaler à l'aménager. Bon courage pour tes travaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la question que nous nous posons mon mari et moi, pourquoi ces acquéreurs n'ont pas sollicité (comme nous) d'autres banques pour obtenir leur prêt, dès fois je comprends pas tout
      Hier j'étais en train de jardiner et soudain j'ai eu vraiment peur, la question qui m'est venue c'est "fallait il vraiment un si grand terrain" mais comme toi je ferais preuve de patience pour le prendre véritablement en main... Rome ne s'est pas faite en un jour, mon jardin non plus
      Merci de tes encouragements
      Belle et douce fin de semaine

      Supprimer
  4. Tu as déjà super bien travaillé et tu vas avoir l'hiver pour songer à de nouvelles plantations.
    J'ai hâte de voir maintenant les travaux de la maison.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon programme est déjà bien établi et je ne manquerais pas la foire aux plantes de St Jean dans laquelle je vais trouver quelques pépites
      Je ramènerais d'autres plantes lors de notre séjour en Bretagne dans quelques semaines
      Passe une très belle fin de semaine
      des bises

      Supprimer
  5. Chouette projet jardin-maison!vous avez bien bossé, et j'ai hâte de voir la suite, bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      ce n'est que le début, nous avons encore beaucoup de travail et des moments privilégiés à créer notre jardin
      Belle journée à toi
      bises

      Supprimer
  6. Vous avez déjà abattu du gros travail et ton jardin est grand, un beau terrain de jeux, largement de quoi te faire plaisir.
    Tu n'avais pas de rosier non plus dans ton précédent jardin ? Puis-je te demander pourquoi tu préfères renoncer aux roses ?
    Bonne soirée et bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude,
      disons que depuis notre aménagement récent, nous n'avons pas encore pu travailler comme nous le voulions, nous sommes retardés sur plusieurs sujets et ça bloque pour le reste, on attend que tout s'arrange, quelque fois ça appelle beaucoup de patience
      Je renonce aux rosiers pour le moment parce que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec leur entretien, c'est compliqué et les floraisons sont souvent mises à mal par les maladies successives
      peut être que je sélectionnerais des rosiers vraiment solides un peu dans le style du Thallia ou du Princess de Nassau, des rosiers magnifiques à l'entretien limité et très résistants aux maladies
      Un choix draconien à venir
      Et toi, où en êtes vous de votre projet de vente ?
      Bises et bon week end

      Supprimer
  7. Je me régale à te lire car l'immobilier et la rénovation sont une grande passion pour moi.
    Tu es dans une phase difficile (le pire reste tout de même les ennuis pour la vente de ta maison) mais palpitante : un double projet, la rénov-déco et le jardin.
    Mais que lis-je 'pas de rosiers'. Je comprends ce choix, ils demandent beaucoup d'attention et il faut en avoir l'envie et le temps. Ici, les rosiers anciens sont autonomes avec un feuillage sain, touffu et persistant, mais les rosiers modernes, quelle galère !
    Bon courage, bises, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      Oui une grande phase de rénovation va commencer début décembre, nous allons isoler tout le rdc et ça ne sera pas du luxe ;-)
      Non pas de rosier pour l'instant, je dis bien pour l'instant... je sais que tu es une grande fan de rosiers et que ma décision doit te surprendre
      Passe une très belle semaine
      @ tout bientôt - bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...