mercredi 18 octobre 2017

Les jours sont comptés

Tic, tac, tic, tac..
Ecoutez le temps qui file au jardin
Je profite de quelques rares floraisons qui s'abandonnent à la douceur de cette mi-octobre
Les feuillages se teintent de pourpre, de rouge ou d'ocre
L'automne est coloré


Nandina, Bambou sacré et érable


Calicarpa et Sédum



Mon joli trachelospermum n'avait pas supporté son emplacement primaire, je l'ai remisé en pot et depuis il prospère, allez comprendre


Les asters sont prolixes, je verrais pour en mettre de nombreux pieds dans mon prochain jardin, je les trouve plein d'attrait en cette saison où les floraisons se comptent sur le bout des doigts



Aster Novae  Harrington's Pink



Aster Little Carlow


Aster Fellowship


Mon céanothe topaze me manquera beaucoup, j'aimais son extrême floribondité tout comme sa résistance aux aléas climatiques, dès que ce sera possible je ferais l'acquisition d'un voir de plusieurs pieds mais de couleurs différentes, nous partons en fin d'année en Bretagne, je ferais la razia pour ramener quelques plantes de la pépinières de Penhouet



L'eupatoire chocolat habille le massif de l'acer de ses jolis boutons duveteux, j'adore cette plante facile de culture et qui évolue plutôt bien dans ma terre lourde


Elle a l'art d'attirer les petites butineuses en quête de pollen plutôt rare à cette époque de l'année




Petit souvenir du SOL, une persicaire aux épis d'un beau rose framboisé



et l'ipomée volubile qui se décide à fleurir alors que les jours déclinent




Les "deux" olives ont pris du volume, la récolte n'est pas encore pour demain


Les rosiers ont joué les effeuilleuses, après une année globalement moche sur le plan climatique, ils sont tâchés, nécrosés, le mildiou leur a fait perdre leur belle allure
Ils ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes
Bientôt ils vont être sévèrement taillés puis seront déterrés pour être transférés dans notre futur jardin

William Christie

Pierre de Ronsard

Purple Lodge

Annie Duperey

Mon petit bégonia rose est toujours en fleurs



Tandis qu'un funambule se plait à tendre des fils, c'est sur cette dernière photo que je clôture la vie de ce jardin qui fut mien pendant un peu plus de 10 ans...


Il m'aura apporté beaucoup de joie et de bonheur tout au long de ces années, il aura accueillit mes sourires et mes colères, ce fut une belle aventure que de prendre en main ces quelques mètres carrés pour les transformer en un joli jardin évoluant avec couleurs au fil des saisons, j'y laisserais un peu de mon coeur quand même et quelques larmes aussi sans doute lorsque le moment d'en fermer la porte viendra et qu'il me faudra en donner les clés à celui qui sera désormais le receveur. 

Je sais d'aventure qu'un jardin change au fil de ses propriétaires, j'espère que les prochains sauront prendre soin de lui et apporter à tous ses petits auxiliaires l'aide dont ils ont tant besoin, moi j'aurais déjà le coeur ailleurs, dans ce jardin que j'attend maintenant depuis des semaines

Dans quelques jours je vous donnerais le lien de mon nouveau blog qui ne concernera pas que le jardin mais aussi ma jolie maison et les travaux dont l'un et l'autre seront destinataires, j'espère que vous m'y suivrez fidèles lecteurs 

16 commentaires:

  1. Bien sûr qu'on suivra tes nouvelles aventures !
    ça me donnera des idées pour ce qui m'attend aussi.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude, merci de ta fidélité
      je suis le nez dans les cartons après avoir fait une pause pour partir ailleurs, loin d'ici
      oublier un temps tout ce qui doit être fait, je ne me suis pas reposée mais j'ai apprécié ce changement
      Je sais que tu es dans les cartons toi aussi, j'espère que tu avances comme tu le souhaite et que tout se passe pour le mieux
      on se suivra mutuellement car après le déménagement viendra l'emménagement
      Belle et douce après midi
      bises

      Supprimer
  2. Oh oui ! Je te suivrai :-) J'ai hâte de découvrir tout ça !
    Comment s'appelle ton aster rose dis-moi ? Patricia du jardin de Patou en a un similaire mais elle ne connaît pas le nom. Je le trouve craquant, il me le faut ;-)
    Bon courage pour cette dernière page à tourner dans ton jardin et ta maison. Je sais ce que c'est, on est content de partir mais au moment de fermer la porte, on a tout de même le cœur un peu serré. J'espère que les futurs propriétaires sauront prendre le relais, pour la faune, pour les plantes.
    Grosses bises Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle,
      Un moment j'ai eu peur car je n'arrivais pas à retrouver l'étiquette et en fait j'avais gardé le pot avec l'étiquette collée dessus, il s'agit de l'aster novae harrington's pink
      J'ai tant de projets pour le futur jardin que ça m'occupe l'esprit en plus du déménagement, j'ai un peu de mal à conserver quelques attentions à mon petit jardin de poche en ce moment, je règle tout de manière à ce que tout se passe bien
      Là je suis juste en train de me demander comment je vais bien pouvoir m'y prendre pour tailler et emmener tous mes rosiers, un gros travail de logistique m'attent
      @ tout bientôt de te lire, belle et douce journée
      bises à toi aussi Estelle

      Supprimer
    2. Sinon j'ai retrouvé le lien de mon autre aster qui porte le nom de ASTER FELLOWSHIP
      je l'avais récupéré lors du sol 2015
      voila, je n'ai rien oublié
      Bises

      Supprimer
  3. Tout justement hier je me disais que je n ' avais plus rien vu de toi depuis longtemps ! mais voilà pourquoi tu as certainement été très préoccupée par ton nouvel univers ! contente pour toi que tu as trouvé une maison qui te plaît ainsi qu ' a ta famille ! ! je me réjouis de voir les nouveautés ! ne verse pas trop de larmes en fermant la porte un autre défi t ' attend dans ta nouvelle chaumière qui te donnera d ' autre joie !!
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise,
      en fait je suis toujours entre deux cartons, nous emballons la maison avant de déménager début novembre, c'est sportif et prenant et la maison est pleine de souvenirs et de choses que l'on stocke, pfft, laborieux
      J'attends mon emménagement qui se fait pressant désormais, j'ai de plus en plus abandonné mon jardin actuel pour le laisser désormais tel qu'il est, je n'y suis déjà plus ni en pensée, ni en action
      J'ai effectivement activé il y a peu la parution sur google plus ceci explique cela
      bises

      Supprimer
  4. oups je reviens sur mes paroles je vois que tu publiais sur ton blog mais ce n ' étais pas annoncé comme aujourd hui sur g mail je vais faire attention a mettre dans mes blog a suivent

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que les nouveaux propriétaires sauront prendre soin du jardin que tu as construit avec tout ton coeur. De nouvelles aventures t'attendent maintenant que je suivrais bien entendu et avec joie. Bon courage pour les cartons. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lulu,
      oui je l'espère aussi, apparemment ils ont beaucoup aimé le jardin, peut être qu'ils y trouveront aussi de quoi puiser le bien être et le bonheur pour le garder à l'abri de l'abandon
      Merci pour ta fidélité qui me touche
      bises et belle journée

      Supprimer
  6. Le début d'une nouvelle aventure...
    Un autre lieu, une autre ambiance sans doute et certainement tout à créer.
    A bientôt sur ton nouveau blog alors...
    Bon courage pour le déménagement.
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bénédicte
      oui une très belle aventure que nous allons construire ces prochaines années avant un départ probable lorsque nous aurons atteint l'âge de la retraite
      J'ai hâte de vous faire découvrir mon nouveau chez moi ;-)
      bientôt très bientôt, ce n'est plus qu'une question de jours
      Bises et merci pour tes encouragements

      Supprimer
  7. je trouve tes photos très belles, je vais suivre tes aventures aussi, je viens de chez Estelle..
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais te faire rire mais je te suis depuis déjà un bon moment sans faire de commentaire, gloups, il faudra que je répare cette erreur car j'aime beaucoup ton jardin
      Merci en tout cas de ta visite et de ton commentaire
      belle fin de journée
      bises

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Merciiii
      Bon dimanche et @ bientôt de te lire

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...