vendredi 1 septembre 2017

Un bout d'été au jardin

Coucou la foule, bon j'espère que vous avez passé d'excellentes vacances d'été, comme on dit, c'est fini...
Pour une reprise je ne doute pas que vous devez vous demander de quoi je vais bien pouvoir vous parler 

et bien à vrai dire je vais commencer par vous parler bestioles, vous savez ces immondes punaises que j'ai découvert au jardin pendant l'intégralité du printemps et une partie du début d'été...
On voit bien le stade d'évolution de ces prolifiques insectes, ici sur mes petites tomates cerises



Ouais je sais, elles vous font dire beurk aussi... 

Lui est moins moche mais tout aussi ravageur... j'ai nommé le sansonnet ou plus communément l'étourneau.
Cette année les moissons ont été faites plus tôt, c'est qu'ici il a fait très chaud et très sec et l'invasif oiseau a du trouver pitance ailleurs que dans les champs et c'est tout naturellement qu'il s'est rapproché (non pas lui tout seul mais avec ses potes) des jardins dont le mien...
A grand renfort de piaillements stridents ils débarquent telles des sauterelles volantes et descendent furieusement dans les jardins pour ripailler à qui mieux mieux faisant fuir inexorablement les autres oiseaux amis...
Contre lui nulle parade si ce n'est l'utilisation d'artifices qui vont le faire battre en retraite, parait qu'ils n'aiment pas le bleu (moi je l'adore le bleu et dans toutes ses teintes) et les trucs brillants


J'accepte leur présence (car ils débarrassent le jardin de ses nuisibles) tant qu'elle reste limitée à deux ou trois individus mais je garde un oeil et des que c'est la fête je fais du bruit pour les faire fuir, ça fonctionne bien mais pour combien de temps, parait que c'est intelligent comme pas deux !!!

Par contre le couple de ramier vient souvent faire un tour au jardin, c'est que le menu y est diversifié et suffisamment important pour remplir les ventres affamés, il faudrait que j'apprenne à parler le ramier comme ça je pourrais surement le rallier à mon combat contre les punaises


J'ai tout de même deux alliés au jardin...
Le number one c'est le moineau commun qui vit avec ses congénères sous ma toiture et dans la haie voisine...
Que de cacas ça fait ces p'tites choses là mais radical dans la chasse aux insectes


En 2ème position ma sarracenia qui doit probablement émettre une substance fort attirante car les insectes se font piéger en nombre et le pire c'est qu'après avoir tenté les sauvetages (en masse) ils y retournaient allègrement, j'ai fini par abandonner devant la multitude
Je préférerais que les punaises viennent s'y faire bouffer mais non, elles restent accrochées à mes plants de tomates et de pommes de terre telles des moules sur leur rocher et encore on ne se plaint pas, les moustiques ne sont pas venus, parait que pas loin d'ici les moustiques tigres ont commencé à envahir le paysage


Un matin au réveil pénible je me suis aventurée au jardin histoire de voir si rien n'avait bougé pendant la nuit... un petit tour près des tomates, hop, une de ces succulentes petites cerises vient me ravir les papilles...

Mon joli bubulle multicolore à  péri à quelques distances de mon bassin, il a sans doute été l'objet de convoitise de l'un de ces satané matou qui chassait par là... Très attristée par la mort de mon bubulle préféré j'ai du retourner chez Jardiland (alors chez eux c'est de pire en pire) pour racheter quelques congénères, trouver des femelles n'a pas été sans mal et j'ai eu la chance de tomber sur une jeune fille qui a su prendre son temps pour m'écouter et aller à la pêche




J'ai tenté de constituer une famille de deux femelles et de ce que je pense être un autre mâle en plus de celui que j'ai déjà au bassin... j'ai aussi acheté deux jolis poissons japonais, vous savez ces petits poissons ronds aux nageoires évasées au niveau de la queue ce qui m'a d'ailleurs décidée à démarrer un petit aquarium dans les prochains mois mais pas avant d'avoir déménagé dans ma future jolie maison...
Manque de bol, l'un d'eux est déjà passé de vie à trépas !!!

Après bien des péripéties et quelques mauvaises surprises (les agents immobiliers sont des voyous) nous avons rendez-vous chez le notaire en octobre prochain, le déménagement suivra...



Quant à notre maison actuelle et bien elle est vendue, signature chez le notaire début novembre, je crois que Octobre et Novembre vont être des mois chargés, intenses, fatigants aussi...


Sinon j'ai attendu que la météo s'arrange (court toujours cocotte, il fait un temps de chiotte), oui parce que le mois d'août  a été aussi pourri que le mois de juillet, nous avons même eu quelques matinées où les températures étaient descendues en dessous de 10° (un comble après des semaines de chaleur intense), ajoutée à cela la pluie qui tombait chaque jour comme si soudain l'été s'était transformé en printemps, de l'or en gouttes pour les plantes et le jardin qui s'est remis à prospérer... pluie le matin, soleil à partir de midi et jusqu'au soir, rien de mieux pour le jardin

Photos en version Matrix



Voila qui était indispensable aux fougères, elles périclitaient alors je me suis amusée à les installer en pot après en avoir vu de magnifiques dans le jardin de Magali (article ici dans sa chambre de verdure)



En seulement quelques semaines elles se sont mises à produire de nouvelles crosses puis de jeunes et belles feuilles, la reprise est belle et encourageante... la prochaine tentative sera de mettre toutes mes hosta en potées comme l'a fait Magali

Côté olivier, la multitude de fleurs n'a semble t'il pas attiré la foule des butineurs et ce n'est pas faute d'avoir placé le pot de l'olivier aussi près que possible des populations d'abeilles, de bourdons ou de mouches diverses et variées, rien n'y a fait,  il ne reste que deux olives qui réussissent à résister aux variations climatiques, nous n'aurons pas la possibilité de tenter le caviar d'olives vertes mais au moins pourront elles rejoindre un condiment quelconque préparé en cuisine
Nous pourrons dans l'avenir faire comme en Asie où les butineurs ne sont plus, ils ont été remplacés par les femmes abeilles qui pollinisent au pinceau les cerisiers, une aberration du 21ème siècle, l'humanité ne sera bientôt plus au rythme où vont les choses


La sécheresse a malgré tout laissé des marques et pas qu'un peu notamment sur les acers qui ont pris chaud, les rosiers sont éteints, la végétation s'est endormie bercée par les changements climatiques impressionnants ici en seine et marne, que d'orages, de pluies diluviennes, de vent, un vrai temps de chien, aujourd'hui nous sommes repartis sur un cycle froid, vent et pluie, je crois que j'ai de plus en plus envie de partir au soleil à l'autre bout du monde

Des floraisons trop rares mais qui réussissent à donner le change, ça suffira bien pour ce premier article

Phlox Rembrandt du jardin de Sylvaine, une merveille


Gertrude Jekyll, Verveine de Buenos Aires, Monarde, Verdure...

Bossa Nova ravissant et William Christie charmant

Boule de Neige que je prévois d'associer avec Iceberg dans mon prochain jardin

Cadre champêtre pour végétation auréolée de soleil

Pierre de Ronsard prolifique cette année

Pois de senteur

Penstemon


Les belles couleurs du soleil couchant


Je vous retrouve bientôt pour d'autres nouvelles, je vous parlerais de fleurs, de mon jardin mais aussi de notre joli projet tout neuf qui voit le jour petit à petit

@ bientôt

12 commentaires:

  1. Coucou Christine, je suis contente de te lire ! :-)
    Moi aussi le climat me fait râler. Je trouve même parfois alarmant de voir comment les choses évoluent. Je ne suis même pas sûre qu'aller vivre à l'autre bout du monde ce soit la solution ;-) Entre sècheresse extrême et pluies diluviennes... (mon frère vit à Houston. Bon d'accord, Houston c'est pas le rêve, c'est moche et pollué... ;-)
    Bon, en tous cas, j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur vos nouveaux projets ! :-)
    A bientôt, bises
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle, moi aussi je suis contente de te retrouver
      J'espère que ça va pour ton frère, j'ai vu qu'il y avait d'énormes dégâts et tant de gens se retrouvent sans rien, c'est affreux, j'imagine leur détresse
      Je vous raconterais nos aventures, il va y en avoir car il y a beaucoup à faire
      @ tout bientôt
      bises aussi

      Supprimer
  2. J'aime la chronique de ton jardin ! Pour les punaises, à part les enlever à la main...Et je crois que pour les étourneaux, tu fais ce qu'il faut, même si c'est fastidieux et un peu aléatoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et ton comm... je ne peux pas, c'est impossible, ces bestioles me dégoûtent et je n'arrive pas à m'y confronter, c'est mort je pense
      Pour les étourneaux ils ont finis par déguerpir, dommage que celui qui les a introduit ne se soit pas casser les deux bras, c'est une plaie cette bestiole
      En tout cas je suis contente de te retrouver, fidèle au poste ;-)
      belle et douce soirée

      Supprimer
  3. Que de changements!
    Tu vas donc déménager des morceaux de ton jardin ? Tu nous diras comment tu t'y prends ? parce que ça m'intéresse vivement !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude,
      Je crois que je ne vais emmener que mes rosiers et quelques espèces auxquelles je tiens tout particulièrement et qui me sont chères, je n'ai pas envie de les laisser là... pour leur déménagement je vais déterrer tout ce petit monde et enlever copieusement toute la terre qui entoure le système racinaire avant de les mouiller et de les emballer dans des sacs poubelles direction le nouveau jardin, mon jardin actuel est pollué par des herbes que je n'ai pas envie de transporter là bas notamment les campanules rampantes ou ces espèces de fraises asiatiques qui envahissent petit à petit la moindre parcelle de terre.
      Tout sera planté à l'arrache dans un premier temps et je réinstallerais tout au printemps prochain, j'aurais beaucoup de travail au jardin pendant l'hiver, je crois que je n'ai pas fini de m'amuser et dans tous les sens du terme
      Je vous raconterais tout ça
      @ tout bientôt

      Supprimer
  4. Bonsoir,

    Je découvre ton blog, ton jardin... et ses invités surprises !
    Je suis ravi de voir une photo de pois de senteur sur un blog jardin. Qui plus est juste en dessous du sophistiqué Pierre de Ronsard !
    C'est une fleur simple, belle et libre, que je ne me lasserai jamais d'admirer. J'en offrais des bouquets quand j'étais ado. Parfois sauvages, parfois non - tous les pois de senteur sont jolis !

    Bonne soirée et à bientôt,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Geontran
      C'est très rare d'avoir un visiteur masculin, la plupart du temps ce sont principalement des jardinières qui ouvrent les portes de mon jardin virtuel donc bienvenue à toi nouveau lecteur...
      Les pois de senteur n'ont pas besoin d'entretien, ils poussent et fleurissent à qui mieux mieux un peu partout au jardin, sauf lorsque des rongeurs avides viennent saccager les plantations (des sauvages), cette année j'ai une bonne quantité de cosses que je fais sécher, elles iront fleurir le prochain printemps et mon nouveau jardin, j'aime leur légèreté et leur côté aérien
      @bientôt de te lire à nouveau

      Supprimer
  5. Contente de te relire et d'admirer de nouveau tes si jolies photos. Et puis, je vois que ça y est ton projet de déménagement touche à son but et que tu vas bientôt changer de maison. Combien de m² fait ton nouveau jardin ? J'imagine qu'effectivement ça va être une période fatigante mais en même temps si enthousiasmante. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lulu, moi aussi je suis contente de te retrouver, lire vos commentaires est toujours enthousiasmant et encourageant
      Oui notre projet prend forme et je vous raconterais tout très bientôt c'est promis, pour le moment je ne dévoile pas grand chose histoire de vous faire patienter ces prochaines semaines, ce qui est sur c'est que nous aurons beaucoup de travail dans les semaines à venir entre le déménagement, l'aménagement et les travaux dans la maison (je n'ai rien dit hein)
      Bises et bonne soirée à toi

      Supprimer
  6. Bon courage pour le déménagement! C'est toujours un boulot de fou et il y a toujours un moment où l'on se dit qu'on ne viendra pas à bout des cartons, mais ça finit par se faire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi, pour le moment tout se déroule dans le calme et sans stress, ça sera génial pour nous de démarrer une autre vie ailleurs dans une jolie maison pleine de charme

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...