vendredi 13 novembre 2020

Un bel après-midi

A la faveur d'une belle journée ensoleillée je me suis accordée une pause au jardin
Une copine jardinière m'avait envoyé des boutures et puis il restait quelques pots de jolies vivaces achetées à Jossigny qui n'attendaient que mon bon vouloir pour se voir mettre en terre

Beaucoup de champignons au jardin cet automne


L'automne s'est bien installé au jardin, il pleut maintenant après des jours de sécheresse, la terre est de nouveau meuble et, youpi, hourra, les vieux machins ont enfin déménagé, bon débarras les plaies, les mauvaises herbes gagnent du terrain et nous avons pu profiter de températures printanières (18° quand même) pour tondre, il était temps, c'était un bazar généralisé

Goutte à goutte


J'ai du décrocher la gouttière de la réserve d'eau...
Les réserves ont été partiellement vidées 

Les rats taupiers sont revenus eux aussi, on les éradique toujours à l'aide de fusées empoisonnées, la multitude n'a pas gagné, pas encore, on tient bon 


Les premières gelées étaient annoncées, elles sont arrivées, il était temps de rentrer les fragiles géraniums des parfumeurs sortis de terre il y a quelques temps,  les glaïeuls d'Abyssinie ont eux aussi été mis au sec, je vais attendre qu'ils jaunissent avant de  plonger les bulbes dans du sable, j'avais pratiqué ainsi pour les bulbes de dahlia l'année passée, ils avaient super bien passé l'hiver au frais et dans le noir dans la cave


En parlant de dahlia, visez un peu cette beauté avec ses petits filaments d'or


L'eupatoire Chocolate n'est pas éblouissante cette année, elle est déjà jaune et fleurit succinctement mais je me rassure, elle est couverte de boutons floraux


La lumière du soleil fait ressortir les feuillages en fanaison, les couleurs sont magnifiques en cette saison




L'un des choisya dans le massif situé en bordure du mur est magnifique, sa floraison va être exceptionnelle



Quelques rares rosiers remontent, la part belle revient à ce joli courageux très épanoui en ce début novembre

Munstead Wood



La divine floraison de New Dawn est d'un ravissement... 


L'un de mes abélias grandiflora est constellé de mignonnes fleurettes roses


Ephémère de Virginie


Mais la palme revient sans nul doute à ce joli chrysanthème d'une teinte lie de vin à tomber, il porte son nom à merveille

Chrysanthème Feu de l'automne


Scabieuse Chile Black


Dans la grande jardinière les Nigelles préparent un tableau printanier que j'ai hâte de vous dévoiler


Les façades de la maison sont recouvertes de centaines de petits escargots, ils viennent récupérer la chaleur emmagasinée dans les murs


Les fleurs de soucis se sont éparpillées, j'en ai profité pour faire une belle cueillette



J'en ai laissé de nombreuses pour nourrir les petits affamés encore en ballade au jardin, les couleurs sont merveilleuses 

Je comptais aller récupérer du feuillage pour protéger mon bananier mais le confinement est passé par là, il faudra que je trouve une solution rapidement, je dois aussi nettoyer la terrasse en gravier constellée de mauvaises herbes et puis ranger quelques décos, arracher des mauvaises herbes, ensuite je laisserais le jardin dormir tandis que je prendrais la poudre d'escampette pour mieux vous retrouver en 2021

8 commentaires:

  1. Coucou Chris,
    j'ai aimé découvrir tes réponses aux questions dans ton dernier article, c'est une façon de te découvrir un peu plus, même si dans tes articles on perçoit ton caractère, ta façon de voir la vie et ses évènements. Oui il y a de belles couleurs dans les jardins en ce moment, j'adore, la douceur qui règne nous en fait encore plus profiter, avant que les feuilles ne tombent. Bonne fin de semaine Chris, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline, oui la douceur ambiante très agréable permet de profiter de la nature qui petit à petit s'étiole. La forêt en face de la fenêtre se pare de splendides couleurs d'or fondu, de brasier incandescent et d'ocre merveilleux
      Passe une très bonne journée, ici en Champagne il fait gris et frais

      Supprimer
  2. Coucou Christine ,
    Mes éphémères disparaissent toujours en milieu d'été et je revois les feuilles qu'au printemps suivant !
    Pourtant , elles sont à l'ombre :)
    Ta Scabieuse Chile Black me parait bien rosée à coté de la mienne qui est noir ! mais elle est belle ...
    Elle ce moment , il y a de très beau coucher du soleil dans le coin mais confinement oblige , je n'ose prendre la voiture pour quelques kilomètres de peur de me prendre une amande hihihihhi
    je suis d'avis de Cindy pour ton portrait .... tu as un caractère bien trempée :p
    Bonne soirée et bonne pose hivernale ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco,
      tes éphémères sont sans doute achevées par la chaleur et elles préfèrent sans doute un peu plus de fraicheur pour s'épanouir ;-)
      Ma scabieuse est saturée, mon appareil photo me fait des photos surexposées, je n'arrive plus à le régler, ça m'agace d'ailleurs, à force de me suivre dans tous nos déplacements il a pris quelques coups
      Pour tes sorties, tu peux t'évader mais dans un rayon d'1 klm autour de chez toi et pendant une heure surtout que tu promènes tes animaux (chats) entre autre
      c'est ce que nous faisons ici tous les jours ;-)
      Merci pour mon portrait, je suis une femme de caractère qui aime plus que tout sa tranquillité ;-)
      Belle et douce soirée ma coco

      Supprimer
  3. Le dahlia est très joli. Sympa le parterre de soucis, aucun entretien pour cette plante facile.
    La scabieuse est jolie aussi, le froid s'installe doucement.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait encore très doux, aux infos ce midi ils avaient l'air de dire que ça serait comme ça jusqu'à la fin de l'année, par contre en janvier ça allait cailler ;-(
      moi perso j'aime pas le froid, j'ai envie de vivre au soleil et au chaud
      Belle et douce soirée

      Supprimer
  4. Bonsoir Christine! Jolie lumière du soir et belle remontée des roses, que demander de plus?
    Des balades d' automne et un beau choisya fleuri, on peut rajouter Feu de l' automne et une scabieuse Black, Ah!....aussi quelques jolis boutons de manchettes façon escargot, et...une cueillette de quelques soucis qui n'en donneront que...quelques bonheurs de plus!
    L 'automne va bientôt tirer sa révérence, j' aime cette période où tout semble se calmer, pour mieux revenir, plus tard.
    Bises Christine!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cet automne finissant la lumière dorée s'invite partout au fil de la journée, il suffit de la cueillir telle une fleur offerte aux mains des jardiniers
      Elle fait ressortir les détails et les couleurs, chaudes ou froides elles resplendissent pour peu qu'elles soient colorées, infimes détails, courbes douces... c'est le bonheur
      Encore de belles ballades ces derniers jours sous un soleil suffisamment doux pour qu'il soit apprécié doublement
      Belle soirée douce Carole, prends soin de toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...