vendredi 8 mars 2019

Livres coups de coeur

Un matin écoutant la radio, je prêtais mon attention à la philosophie d'un trio d'écrivains composé d'un moine, d'un médecin et d'un philosophe

Le titre du livre était "A nous la liberté"

Le sujet traitait de notre liberté non pas physique mais intérieure, des barrières que l'on nous a imposé depuis notre enfance puis plus tard adulte, de nos peurs, des toxines intérieures, les contraintes extérieures vécues comme des violences, les attaques ou atteintes mentales professionnelles
Mais pas seulement, notre alimentation, nos habitudes rentrent aussi dans ces contraintes, nous nous enfermons petit à petit dans une prison dont il convient de briser les barreaux pour retrouver notre vraie liberté


Un p'tit clic plus tard le livre arrivait sur mon espace Kindle (mince, j'ai une Kobo)

Habituellement je suis plutôt attirée par les livres en version papier parce que j'adore, lorsque je lis, froisser le coin droit des pages ce qui produit un bruit qui m'apaise mais qui agace passablement mon époux, alors que je m'évade dans ma lecture, le monde autour de moi cesse d'exister et je me plonge entièrement dans le récit de l'auteur

"le jardin de Virginia Woolf"

Il y a tellement longtemps qu'il me faisait de l'oeil celui-là, je retardais sans cesse son achat


Je sens qu'il va falloir que j'achète des petits post it pour marquer les pages qui m'intéressent et ainsi me souvenir des idées que je vais sans nul doute y trouver pour l'aménagement de mon jardin, il y a tant à faire dedans mais aussi dehors, j'aurais ma "bible" à portée de la main et je pourrais prévoir les futurs changements à programmer pour embellir mes 1000 m²

Le petit dernier est un cadeau de zhom offert à Noël et que j'ai eu le temps de dévorer pendant les journées où j'étais bloquée à l'hôpital, la vie secrète des arbres est racontée avec passion par son auteur qui nous entraîne dans les méandres secret de la forêt et des vieux sages qui la peuple, on en apprend beaucoup sur leur faculté à se nourrir, à s'hydrater, ils arrivent même à gérer la température de leur milieu afin qu'elle soit adaptée aux changements météorologiques, aux bouleversements apportés par l'homme sur leur milieu


Un univers passionnant et enrichissant que je vous conseille vivement et qui m'a donné à moi l'envie de courir dans les bois séance tenante, au moins ai-je découvert que nos jolis champignons sont les véritables usines à poison de la forêt ou que les petits coléoptères peuvent être à l'origine de la mort d'un joli chêne plus que centenaire

Petits extraits choisis...
"Les mousses colonisent le côté du tronc où l'eau s'écoule après la pluie. Peu d'arbres sont parfaitement droits, il y a donc presque toujours un côté plus arrosé que l'autre. Il suffit aux mousses de se brancher sur le petit ruisseau qui se forme au point haut de la légère inclinaison."

"La fourmi rousse des bois en revanche s'intéresse essentiellement au miellat qu'elle prélève directement à la source, à l'extrémité de l'abdomen du puceron. Pour en accélérer la production, elle tâte ce dernier avec la pointe de ses antennes ce qui déclenche une excitation qui force le puceron à uriner. Et afin d'aucun voleur n'ait l'idée de boulotter des colonies de pucerons aussi précieuses, les fourmis garantissent leur sécurité."

Je ne doute pas que vous serez vite absorbés dans la lecture de cette histoire pleine de mystères et de magie, avez-vous déjà senti comme l'on se sent bien en forêt, comme si notre esprit se connectait à la nature qui nous entoure, ne manquait plus que les fées et les farfadets...

Ma petite surprise de cette fin février et alors que les températures atteignaient les 23°
Les petites mésanges bleues sont venues trouver refuge dans mon jardin dans le nid installé à leur attention l'année passée



On est tous complètement gaga depuis que nous avons vu le manège des petites mésanges bleues et on est pas loin de croire que cette année nous aurons des petits bleus

35 commentaires:

  1. Voilà des livres qui ont l'air intéressant, je serai plus attiré par "le jardin de Virginia Woolf"
    Dans les régions où il fait plus chaud, les mésanges peuvent élever 2 nichées, chez moi il n'y en a qu'une, il fait encore bien trop froid!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      Il est vrai que je parle rarement de lecture et à priori de livres car je suis plutôt branchée policier ou suspense et ils n'ont rien à voir avec le jardin sauf lorsque l'on attend les floraisons pour la catégorie suspense ;-)
      Je découvre la vie de nos petits ailés, il y en a légion maintenant, ils sont tous revenus
      je croise les doigts pour que nous ayons des bb pious
      Belle et douce journée à toi aussi

      Supprimer
  2. Ooh ! Voilà qui m'intéresse ! J'adore ce trio d'auteurs. J'ai lu "Se changer,changer le monde" avec Pierre Rabhi, Jon Kabat-Zinn, christophe andré et Matthieu Ricard et j'ai adoré. Je te le conseille vivement.
    Le jardin de Virginia Wolf, commandé après l'article de Aude, n'est jamais arrivé chez moi… Il faudrait que je réitère cette commande ;-)
    Et la vie secrète des arbre est un livre fantastique :-)
    Merci pour ces idées lectures. Belle journée Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      Je ne sais si tu as regardé l'émission d'élise Lucet hier soir, ils évoquaient justement la vie secrète des arbres, j'ai encore appris plein de choses sur la forêt, c'est incroyable et au Japon ils s'organisent en groupe pour faire des sorties dans la forêt, je vais organiser ça avec zhom maintenant que la chasse semble être terminée
      Avais tu fais un signalement pour le livre que tu n'as pas reçu ?? peut être qu'il a été livré à la mauvaise adresse, ça arrive parfois
      Passe une belle journée, le ciel est clément aujourd'hui
      bises

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas vu cette émission, mais j'ai vu le film tiré du livre il y a peu. Marcher dans les bois c'est extrêmement ressourçant. Avant lorsque nous n'avions pas de jardin, nous allions très régulièrement dans la forêt qui était au bout de notre rue avec les enfants. Cela me manque maintenant. J'y vais de temps en temps. La semaine dernière j'y ai été, malgré la période de chasse. Il faut bien choisir ses coins ;-)
      Aujourd'hui cela aurait très agréable avec ce soleil de retour :-)
      Bisous

      Supprimer
    3. Tu as de belles forêts par chez toi, ça doit être plaisant de s'y promener, j'espère que tu pourras bientôt y retourner pour te ressourcer
      Il fait beau cet après-midi, que c'est agréable...
      Allez courage, c'est bientôt le week-end
      des bises

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Excellente nouvelle ;-) tu vas voir ils sont vraiment exceptionnels

      Supprimer
    2. J'avais justement une envie de lecture philosophique :-)
      Pour le livre de Virginia, il avait été perdu, je me suis fait remboursée et puis je ne l'avais pas recommandé. C'est chose réparée ;-)

      Supprimer
    3. Pour le livre de Virginia tu verras il est vraiment joliment présenté et évocateur d'une nature guidée par l'homme mais si naturelle pourtant

      Supprimer
    4. Une précurseur alors, parce que c'est ce que nous recherchons aujourd'hui :-)
      J'ai hâte de le recevoir (s'il arrive à bon port cette fois-ci ;-)

      Supprimer
    5. Christine, tu as reçu ma réponse concernant ta demande de branche ?

      Supprimer
    6. Précurseur sans nul doute, on est tous inspirés à un moment ou à un autre de nos vies, ce livre là manquait à ma bibliothèque mais je ne t'explique même pas le bazar dans mes projets à venir ;-) un bon moyen de perdre la boussole je te le dis

      Pour les branches non, je n'ai pas reçu... je ne reçois pas les infos si mon comm est posté, il faut que je retourne systématiquement sur les blogs des copinautes qui utilisent wordpress, fastidieux quant tu veux retrouver un article
      je vais retourner voir si je le retrouve ;-)

      Supprimer
    7. Moi aussi ça me fait ça sur plkusieurs blogs. Du coup je crois que des fois je passe à côté de messages…
      C'était sur cet article https://lejardindenell.blog/2019/02/08/de-nouveaux-arbustes/
      Tu me diras, parce que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais.
      Gros bisous

      Supprimer
    8. ça y est, je t'ai répondu ;-) sur ton article justement
      gros bisous également

      Supprimer
  4. Il m'attire beaucoup le deuxième livre de ta liste mais j'ai encore trop de livres en attente pour le moment. Il faudrait que je le note quelque part comme idée de cadeau pour Noël ! ;) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu
      mets une petite liste bien en vue sur le frigo avec la liste de tes envies ;-) c'est un bon moyen pour rappeler à qui veut la lire ce que tu aimerais
      Pour ma part j'ai dit à ma famille que je ne voulais plus de cadeaux pour Noël mais un livre, je compte bien enrichir ma collection
      Passe un bel après midi Lulu, j'espère que tu as du soleil
      bises

      Supprimer
  5. Je n'ai lu aucun de ces livres, qui, dans leur domaine respectif, sont sûrement très intéressants.
    Tu me connais, j'aurais plutôt un faible pour celui sur Virginia Woolf. La photo de couverture, à elle seule, donne envie d'ouvrir le livre.
    Bonnes lectures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une pure merveille et ça m'émeut de savoir qu'à cette époque le jardin était aussi important que ça peut l'être aujourd'hui
      Transformer un terrain nu en un jardin verdoyant m'a toujours émerveillée, je reste sans voix devant le travail accompli et puis cet air négligé et naturel qui surprend lorsque l'on sait que tout a été mis en place par la main humaine
      Une saine lecture
      Des bises à toi et un bel après-midi

      Supprimer
  6. Quelle chance ces petites mésanges dans ton jardin! Et de pouvoir les voir de près comme ça c'est génial!
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est une grande chance pour mon jardin très visité pour le moment par les oiseaux en grand nombre, j'ai pensé un temps à leur disparition, je suis rassurée et je le serais encore plus lorsque les bb seront là ;-)
      j'ai trop hâte
      Passe un très joli week-end
      bises ma belle

      Supprimer
  7. Coucou ,
    Je lis très peu car c'est aussi un budget qui monte vite malheureusement :( mais j'ai déjà vu des reportages photos sur d'autres blogs et celui de Virginia Woolf a l'air hyper intéressant !
    Trop sympa d'avoir ces petites mésanges qui ont élu domicile chez toi .
    L'année dernière , j'avais des chardonnerets élégants qui ont fait des nichés et malheureusement nous étions partis trois jours .
    A notre retour , j'ai pas fais attention en sortant les chats et malheureusement , le lendemain matin , j'ai trouvé tout les petits corps sans vie ... :( Je sais pas si je dois les laisser s"'installer pour cette année ??
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco
      des petits chardonnerets, quelle chance, j'aimerais beaucoup en avoir au jardin mais pour l'instant c'est un voeu pieux
      Pour le nid peut être que tu devrais revoir la hauteur et l'endroit où il se trouve au jardin pour ne pas que les chats puissent y accéder ou au besoin le protéger avec du grillage, c'est un moyen efficace de lutter contre ces félins coquins
      Passe une très bonne soirée
      des bises

      Supprimer
    2. Le problème , c'est que j'ai rien aménagé , ... les oiseaux décident eux meme de l'arbre ou ils veulent installer leur nid :)
      L'année dernière , à deux reprises , j'ai détruit un nid de pigeons qui c'étaient installés dans l'Albizia à 1.50 du sol grrr
      J'ai également mis du grillage autour du tronc du Lagerstroemia pour protéger les chardonnerets mais c'est lorsque les petits prennent leur envol que la phase est critique pour eux ....
      Après , la nature doit faire peut etre elle meme sa ""sélection" ?
      Il y a deux ans , les trois petits chardonnerets ont quitté le nid sans problème :)
      Bon weekend

      Supprimer
    3. Toi, tu as détruit un nid de pigeons ?? tu me fais marcher ?? tu es en osmose avec les animaux ;-)
      Je devrais peut être tenter l'installation d'un lagerstroemia mais je ne suis pas sure qu'il tienne avec le temps car chez nous il fait froid par ici l'hiver et je dois adapter les plantations au climat de ma région, la champagne
      Bon je file, ma tartiflette est au four et j'ai faim
      Gros bisous Coco, passe un très bon week-end

      Supprimer
  8. Oh des petits bébés à plumes ! Ce serai trop chouette, j'en rêve dans un futur proche ! J'espère pour vous que vous en verrez :)
    Et les livres, j'ai aussi des envie de lectures (jardinesques), je cherche encore sur quoi jeter mon dévolu ! Je vais creuser la question ;)
    Bises Chris ! Et bon week-end... lecture du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,
      malheureusement je n'ai pas beaucoup d'arbres pour qu'ils puissent s'y cacher au besoin, nous avons perché des nids différents sur le mur de la dépendance avec le secret espoir que les trois soient occupés bientôt ;-) avec un peu de chance il y en aura au moins un
      Ce soir pas de lecture mais le dernier film "les enquêtes du département V", j'adore cette série provenant des pays froids, ils font de vrais petits bijoux d'intrigues et de suspense
      suis fan à fond
      Passe un très joli week-end
      bises

      Supprimer
  9. J'ai aussi le dernier livre sur les arbres que j'ai trouvé passionnant et bouleversant.On ne voit plus les arbres tout à fait pareil même si j'étais déjà extrêmement sensible aux arbres et à la forêt .Nous avons vu également le film que ce sujet diffusé au Studio de notre ville .Il y avait ensuite un débat .De plus en plus de personnes sont sensibilisés .Je fais partie de ces personnes qui aiment toucher les troncs , l'impression d'un échange d'énergie ! Bises et bon week end .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse
      Moi et zhom avons prévu une ballade en forêt demain, maintenant que les chasseurs laissent libre accès aux promeneurs on ne peut qu'aller s'y ressourcer, je n'ai pas encore trouvé mon arbre mais je ne doute pas de trouver le mien
      Comme toi je suis très attentive à la nature et à mon impact sur cette dernière et même si je ne suis pas toujours une bonne élève, je corrige petit à petit mes erreurs, selon les termes consacrés je fais attention à mon empreinte carbone ;-)
      Je te souhaite un très joli week-end
      des bisous

      Supprimer
  10. Bonjour Christine! Quand Aude nous avait présenté le livre sur le jardin de Virginia Woolf, je l'avais tout de suite commandé avec celui de Mathieu Ricard, recommandé par Christel, du blog Merry Patch <3
    Le premier est une belle balade dans le jardin de Virginia, c'est son mari qui s'en occupait, elle, elle donnait un coup de main! J'y retrouve beaucoup de nos fleurs, finalement nous avons beaucoup de goûts en commun, ça m'a fait bien plaisir :-) il y aussi beaucoup de photos d'époque ou actuelles de l'intérieur de la maison, je les trouve particulièrement émouvantes! un livre à déguster tout le temps, par petites séquences, il est continuellement à mon chevet. Le livre sur les arbres semble intéressant, j'adore les histoires sur ces géants des forêts, heureusement des hommes savent les faire parler et je crois comprendre qu'ils en ont à dire! Il rejoindra bientôt ma bibliothèque, merci pour cette découverte ;-)Tu as une belle vue sur le nid des mésanges, j'adore aussi les voir ramener des brindilles. Je me demande s'ils vont chercher du duvet des poules pour le moelleux... Bon dimanche Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Nath
    Je connaissais cet homme de vue mais sans pouvoir mettre un nom sur son visage, son plaidoyer sur le bonheur est sans nul doute le livre à lire et relire afin de ne pas oublier que ce dernier n'est pas acquis et qu'il doit se chercher dans les petits moments du quotidien.
    Comme toi j'ai beaucoup aimé les traces du passé dans la maison de Virginia, cette petite porte qui ouvre sur le jardin, cet intérieur ancien et coquet en même temps et puis ce jardin, waou, j'étais scotchée, je me dis qu'il faut au moins une vie pour réussir à faire un jardin comme le leur ;-) tu imagines un peu le temps passé
    La vie des arbres est vraiment un hymne à la nature, on vit la lecture comme si on était en pleine forêt, je me suis gardé quelques pages que je lis installée sous mes couvertures si d'aventure le sommeil qui n'est jamais très loin me laisse un petit moment de tranquillité avant de faire venir le marchand de sable ;-)
    J'imaginais installer à l'abri des éléments un dévidoir contenant des morceaux de laine, comme je tricote je vais découper des petits bouts pour que les oiseaux puissent venir se servir à l'envie, les nids n'en seront que plus douillets pour les petits pious
    C'est normal que l'on est plein de points communs, le jardin rapproche et on retrouve chez les uns et les autres la même passion pour les végétaux mais pas que... ça aussi c'est un moment de bonheur
    Passe un très joli dimanche, ici c'est la tempête encore, on en a vraiment marre
    Gros gros bisous Nath

    P.S. mon hydrangea blanc émets de nouveaux bourgeons, c'est un bon signe

    RépondreSupprimer
  12. Les 2 derniers livres sont sur ma wish list lecture depuis un moment, ils me font trop envie, mais comme les choses sont un peu moins simples pour moi en ce moment, j'ai délaissé la lecture malheureusement et le jardin a pris du retard...ce week-end je prévois le nettoyage et la poursuite des semis.
    Bonne lecture, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lalla Fatima
      surtout prends soin de toi et garde toi des petits moments de détente, profite en pour respirer et t'oxygéner ;-)
      j'espère que ça va s'arranger pour vous
      Je t'envoie mes encouragements et des bises en passant

      Supprimer
  13. Je confirme: le jardin de Virginia Woolf fait un bien fou rien qu'à le feuilleter !
    Et avoir les petites mésanges nicher chez soi, quelle chance ! J'espère que tout ira bien pour eux jusqu'à leur envol.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré cette immersion végétale, l'impression d'être hors du temps
      Pour les p'tits bleus je croise les doigts, pour le moment ça ne bouge plus, je ne sais pas s'ils se sont installés ou pas, le temps le dira
      Passe une très jolie soirée
      des bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...