samedi 6 octobre 2018

La fête à Saint Jean

Nous devions y aller puis nous avions annulé, enfin zhom s'est décidé, je pensais devenir chèvre !!!
En fait il voulait y trouver un second abricotier chez un pépiniériste que nous avions déjà testé il y a deux ans, fruitier que nous avions planté dans notre ancien jardin, ça ennuyait profondément mon zhom de laisser son fruitier chéri dans le jardin et je lui avais promis de lui en offrir un à la première occasion

De gauche à droite, prunier quetsche d'alsace, abricotier du roussillon et pêcher Dixired (mon chouchou)... manque plus que le prunier reine claude, un amandier et un poirier, les fruits dégueulasses du commerce ça suffit d'autant qu'en plus ils sont onéreux 


Pour les mettre en pleine terre il nous a fallu y aller à la pioche tant la terre est desséchée et ça sur une bonne cinquantaine de centimètres, pour un autre nous avons combattu avec les racines du vieux cerisier rasé à l'hiver dernier, quelle plaie

Comme nous sommes de grands amoureux des acer et chaque fois que nous allons chez un pépiniériste ou une fête aux plantes l'un d'eux se retrouve dans nos sacs, on trouve chaque fois quelques merveilles à ramener à la maison, c'était encore le cas à cette fête aux plantes

Acer Emerald Lace


Ce qui nous a plu dans cet acer c'est surtout la forme de ses feuilles et cette couleur profonde qui attire le regard, tout comme le majestueux Seiryu, son port est élégant, raffiné, il devrait atteindre à l'âge adulte entre 250 et 300 cm, une hauteur parfaite pour le jardin

Depuis notre déménagement l'année passée j'essaye de trouver un exemplaire de mon petit acer fabuleusement beau dont j'ai égaré le nom (photo ici) et qui serait sans doute un Shaina, court sur tronc mais magnifique avec sa floraison passant du vert bronze au rouge éclatant, c'est un bijoux que je regrette énormément, il y en avait un sur le stand mais il ne me plaisait pas et surtout il ne ressemblait pas vraiment à celui que nous possédions
J'ai tout de même réussi à trouver un exemplaire intéressant 

Acer palmatum Jerre Schwartz


D'autres trouvailles...
Une belle graminée, vivace bien sur, elle s'intégrera merveilleusement avec les voisines que je prévois de lui adjoindre, avec le temps et si elle se plait elle devient énorme alors il faudra que je fasse attention aux plantes qui vont l'accompagner

Pennisetum alopecuroides


Echinacea delicious candy


Persicaria Blackfield mais laquelle, suis partie sans demander son étiquette (idiote)

 

J'ai un grand penchant pour les astrances et la joliesse de leur floraison, élancées, élégantes, très florifères j'ai bien essayé de faire lever quelques graines de celle ramenée de mon ancien jardin mais sans y réussir, parait qu'il faut avoir la main (très) verte (aux dernières news j'ai des bidules verts qui sortent du terreau à semis, peut-être que...) je les tenterais à nouveau l'année prochaine, j'ai encore quelques graines que je mettrais en pot pour qu'elles passent l'hiver dehors

Astrance Major Ruby


Astrance (je n'ai pas noté le nom, gloups)


Les phlox, des fleurs, des fleurs et encore des fleurs parfumées, je regrette chaque jour mon phlox Rembrandt que m'avait offert Sylvaine du Vieux Clos, j'ai fait tous les vendeurs de vivaces de Saint Jean mais personne ne l'avait, sur d'autres stands il était inconnu

Phlox Blue Paradise


Phlox David,  parfumé, merveilleux


De menus achats dont un bel oranger que nous avons offert à notre fille et enfin pour terminer deux pots de caféier arabica et un faux baobab qui se plait désormais sur mon étagère perdu au milieu de mes autres plantes d'intérieur



Le week-end dernier il y avait Jossigny mais nous avions prévu d'autres activités notamment de jardinage et du bricolage, quant à moi j'ai adoré pouvoir travailler au jardin après des semaines sans rien y faire notamment à cause de l'intense sécheresse et de la chaleur de four qui régnait, vous savez quoi, ça m'a fait un bien fou...

Enfin, j''attends juste les pluies d'automne pour pouvoir tracer et retourner une bonne partie de mon futur jardin, ça va être un sacré bazar mais rien ne me plait plus que de concrétiser enfin mes idées
C'est beau la vie au jardin vous ne trouvez pas 

14 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ah, les acers... ils incitent à la collection comme nul autre arbre. Emerald Lace est très beau. Couleur, forme, taille parfaites ; il coche toutes les cases ! Tu les plantes tous pleine terre ou parfois en pot ? Certains supportent mieux le soleil qu'on le pense. Et puis, ce sont des arbres au romantisme inégalable.

    En matière de pluie, a priori, on va être servi demain ! Je vais planter aujourd'hui et je consacrerai la journée de dimanche à regarder tomber la pluie en buvant de délicieux chocolats chauds !

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geontran
      Une partie de nos acers est en pot tandis que l'autre est en pleine terre, pour ceux en terre ils ont un peu souffert de la chaleur et de la sécheresse mais pas autant que je le craignais, seuls les feuillages sont cramés, les ramures n'ont pas été touchées
      Pour ceux en pot ils auront droit à un rempotage prochainement, ils ont vaillamment résisté aux fortes chaleur mais les arrosages ont tout de même été conséquent, il faut que je mette zhom en mode jardinage pour qu'il leur offre un "logement" plus adapté
      Je suis d'accord avec toi, ce sont des arbres magnifiques et certains sont de véritables bijoux
      Cet après midi c'était travaux et creusement des terriers de rats taupiers que j'essaye de débusquer et d'éradiquer mais ils sont très intelligents, je vais devoir en venir aux tapettes parce que les sachets empoisonnés ne suffisent plus
      Ahh les chocolats chauds, j'en consomme la nuit lorsque le sommeil me fuit mais uniquement avec du lait d'épeautre et de noisette, un délice
      Belle et douce soirée à toi mon ami jardinier

      Supprimer
  2. Tu as réalisé de beaux achats ! De beaux arbres et de belles vivaces. J'adore les acer aux feuillages bien découpés et aux couleurs flamboyantes. J'aime beaucoup les phlox paniculatas mais vu comme ils ont grillé cet été, je n'en rachèterais pas. Ils ne sont pas adaptés à mon jardin. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lulu,
      et si tu essayes les phlox à l'ombre, tu auras peut être de bons résultats ?
      Mon phlox rembrandt était en plein soleil et magnifique pourtant planté dans une terre argileuse je ne donnais pas cher de son avenir
      J'espère que tu réessayeras à nouveau, tu pourrais avoir de belles surprises
      gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  3. De bien beaux achats dis donc ! Tu as entièrement raison quand aux fruits qu'on achète à des prix onéreux mais en plus sans goût ! Je râle souvent à cause de çà! Nous avons des fruitiers au jardin mais je ne veux plus les traiter .Le résultat , c'est qu'ils ont souvent des maladies .Je vais essayer les traitements naturels . Nous aurons donc en commun cet Acer "Emeral Lake" , une vraie merveille, que j'ai en pot depuis quatre ans .Connais tu le cultivar de ton Pennisetum alopécuroide ? Si ses épis sont bien rouges, ce pourrait être "Moudry".Quand à ta persicaria amplexicaulis , c'est bien le cultivar "Blakfield" dont il s'agit .Une obtention belge superbe que j'ai également .Si tu les aimes , je pourrais t'apporter d'autres variétés au prochain ST Jean.Il est annoncé de la pluie demain matin chez nous mais bon.....Bon weekend .bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse
      J'ai semé à la volée les quelques graines de mon pied de persicaire rose et j'espère que j'aurais des plantules au printemps prochain que je pourrais échanger avec toi; je ne crois pas qu'il s'agissait de Blackfiel que j'ai pourtant cherché dans tout st jean sans le trouver, si t uas des boutures je suis preneuse, j'adore cette plante
      Je n'ai pas le nom de ce pennisetum, la seule indication est sur le pot et c'est celle que j'ai mis dans mon article, si j'arrive à avoir des boutures je t'en enverrais
      Ici on attend la pluie, le ciel est couvert et les nuages circulent bien vite, il a fait très chaud aujourd'hui (26° à 11h ce matin), on va bien le payer à un moment ou à un autre
      J'espère qu'elle viendra chez toi, je crois que tous les jardins sont en souffrance
      gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  4. Candy est superbe! il me la faut :-P
    tes acer aussi me plaisent bien..
    bon WE Christine, ici il a plu 5mm, je ne cache pas ma joie! (loin des 3 semaines de pluies/jour annoncées!
    Catherine Côté Terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      Bon si c'est comme chez nous la pluie devrait tomber abondamment ces prochaines heures ce que je souhaite pour nos jardins qui sont assoiffés, croisons les doigts
      Passe une très belle soirée, ici on attend que les premières gouttes arrivent
      bisous

      Supprimer
  5. C'est ce qui s'appelle 'avoir la pêche" (au propre comme au figuré) !
    C'est vrai que les fruits du jardin ont une saveur que l'on ne retrouve pas (disons plus, car il fut un temps où c'était bon) dans le commerce, bref il faudra attendre quelques années avant de pouvoir faire des compotes et autres mais cela vaut la peine d'attendre un peu.
    Pour ton bel échinacéa je te conseille de le garder dans un local sec, aéré, lumineux cet hiver, le temps qu'il fasse ses racines et tu pourras le mettre en terre au prochain printemps (n'oublies pas d'arroser). Souvent on se demande pourquoi cette belle plante ne tient pas, vendue avec de faibles racines tout simplement.
    Bon jardinage Chris, tu prends un réel plaisir à retrouver la terre et puis c'est si gai de redessiner à nouveau un jardin, créer, rêver, réaliser..... l'automne va te donner quelques jours pour satisfaire à tes envies, l'hiver pour peaufiner tes créations sur papier, le printemps pour vider ton porte-monnaie.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam,
      comme tu as raison, j'ai hâte que les premières gouttes de pluie arrivent, qu'elle réussissent à abreuver mon sol qui n'en peut plus d'avoir soif
      j'ai rempoté dans un pot plus grand mon pied d'échinacea que je mettrais à l'abri dans ma verrière cet hiver pour suivre tes conseils, l'arrosage naturel devrait lui permettre de se faire un peu plus beau encore et avec un peu plus de place ses racines pourront se développer sans soucis, j'adore cette plante, ce spécimen est agréablement parfumé, c'st la première fois que j'y prête attention
      Je te souhaite une excellente soirée et encore milles mercis pour tes conseils précieux
      gros bisous ma belle, prend bien soin de toi

      Supprimer
  6. Bien d'accord avec toi, la vie au jardin est très chouette! Je vois que toi aussi tu as trouvé ces beaux phloxs blue paradise, en plus d'être beaux, ils sentent super bon! J'avais rapporté une astrance Ruby du "Jardin de Plume" mais elle n'a pas repris chez moi, j'espère que tu auras plus de réussite, elle est magnifique.
    Tu es courageuse de planter à la pioche, je suis trop fainéante pour ça, je vais attendre qu'il pleuve...un jour ;-)
    Bon dimanche, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'ai retrouvé ma bêche amaigrie d'une griffe, elle a du se casser sur l'une des nombreuses racines qui pullulent ici, c'est juste l'enfer de creuser un trou, je n'ai donc pas d'autre choix que celui de la pioche, là il me reste deux pieds de cognassier du japon et un pied de forsythia à virer en plus du houx qui montre ses épines, lui et moi on est pas copain
      Je me régale avec les quelques vivaces que je vais m'empresser de mettre au jardin, elles attendent sagement dans des bacs, à l'allure ou ça va je crois que l'automne ne va débarquer qu'en décembre prochain
      La pluie est au dessus des coteaux qui bordent le village, c'est joli, ça humidifie bien le jardin, je crains cependant que tout ne sèche vite vu la semaine de douceur qui nous attend
      Allez, on va faire la danse de la pluie et espérer qu'elle vienne pour de bon cette fois
      Belle et douce soirée
      bises

      Supprimer
  7. Voilà encore de beaux achats. Tu as de la chance de pouvoir choisir tes fruitiers. Moi je n'ai plus de place pour en ajouter ;-)
    Un gros coup de cœur pour tes astrances. Je vais les planter plus en nombre cet automne pour l'année prochaine. Et tes acers promettent aussi. Tu en a combien maintenant ?
    Belle journée Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que nous avons l'avantage d'avoir un jardin vide qu'il faut combler, aménager, planter, ce n'est pas toujours évident cependant de placer judicieusement les végétaux que nous avons acheté, il faut savoir jongler avec les hauteurs, l’empiétement sur le terrain, c'est tout un travail et puis savoir quel arbre fera le plus d'ombre par rapport à son voisin
      ton jardin est de toute beauté et l'ombre bienfaisante de tes grands fruitiers a tout de même permis d'éviter la perte de nombreux végétaux même si le sol était sec
      Il faudra que je recompte les acer mais je pense qu'on ne doit pas être loin d'une bonne vingtaine, ça commence à en faire un certain nombre
      Belle et douce soire à toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...