samedi 17 mars 2018

La pièce d'à côté (partie 2)

Pour aller dans la continuité de mon précédent post c'est à l'autre partie de la pièce que je vais consacrer mon article d'aujourd'hui.

Cette grande pièce inutilisée pour l'instant doit faire environ 35m2,  le soleil y entre à flot même si la fenêtre est de petite largeur pour une grande hauteur, nous ferons ouvrir ici une baie vitrée double pour permettre un accès direct à la terrasse menant au jardin et ajouter de beaux volets en bois, je n'ai pas trop envie de voir un volet déroulant casser la façade de ma jolie maison
Les meubles ne sont pas à nous mais aux anciens propriétaires, je préfère le préciser


Cet hiver nous avons compris pourquoi les propriétaires n'avaient pas voulu l'aménager, par faute de moyen mais aussi parce que c'est une grande pièce qui n'est pas du tout isolée et où il fait vite un froid glacial, s'ils l'ont habitée pendant un temps ils l'ont vite abandonnée dès que leurs enfants étaient partis vivre leur vie et ils se sont réfugiés à l'étage qui est refait totalement à neuf. Sérieusement cet hiver nous nous sommes plusieurs fois demandés comment ils avaient pu y dormir, même si la chaudière permettait la circulation d'eau chaude dans les radiateurs ces derniers n'étaient pas à la hauteur pour chauffer la pièce dans son intégralité, nous avons vite remédié à l'affaire en condamnant les radiateurs pour éviter de jeter l'argent par les fenêtres, le fuel ça coûte la peau des fesses et chez nous il n'est pas question de gaspiller l'énergie pour tenir chaud à des cartons.

Dans les prochains mois nous allons entamer l'isolation de cette partie de la maison, je pense même que les travaux ne débuteront qu'en 2019 au rythme ou vont les choses mais ça c'est une autre histoire.

Zhom et moi aimons beaucoup les pièces claires et  il me laisse d'ailleurs carte blanche la plupart du temps et me fait entièrement confiance sur le sujet
  

Maisons du Monde - Ambiance bord de mer / Coastal

Dans une chambre il est primordial selon moi d'avoir un environnement serein qui est synonyme de repos et d'apaisement, aussi je choisis toujours des couleurs qui vont amener  de la clarté et laisser une sensation d'espace à la pièce, le but avoué étant de créer un univers cosy et plein de charme qui appelle à la détente et au calme.

Je bannis systématiquement tout ce qui peut être violent pour l'oeil déjà parce que les couleurs vives me dérangent et dans une chambre c'est à proscrire, ensuite parce qu'elles lassent vite et qu'elles n'apportent rien de plaisant, il m'arrive toutefois de les utiliser mais avec parcimonie dans la déco, à contrario j'aime voir un seul pan de mur peint dans une couleur mat profonde.

Nail it ! Perfect Coastal and Beach Decor: Coastal Decor Color Palette - Beached Tones

Readers' Favorite Paint Colors {Color Palette Monday

peintures st maclou

Dans toutes les chambres je rejette systématiquement l'ajout de miroir qui attirent les mauvaises énergies, à notre entrée dans la maison j'ai posé à des endroits clé du gros sel qui assainit l'air autant qu'il capture la négativité, que l'on y croit ou pas ces petits riens sont importants lorsque l'on "entre" dans une nouvelle maison et c'est un moyen simple d'éliminer les reliques sensorielles du passé, il suffit quelques jours plus tard d'aspirer le sel et de le jeter à la poubelle sans attendre
Une maison se doit d'être sereine, heureuse et remplie d'amour

Blanc et gris

Idée

Sérénité sera"le" mot d'ordre

Grand bleu - 10 décors d’inspiration bord de mer

Une ambiance douce composée de bois et de teintes blanche, chaux ou craie seront ici privilégiées, mon attrait pour l'océan et le bord de mer sera mis en valeur par des objets chinés au gré de nos pérégrinations marines, j'y ajouterais sans doute deux jolis tapis en coton lavable en machine pour éviter la concentration d'allergènes néfastes au quotidien. Nul besoin de surcharger l'espace avec une décoration trop présente et inutile.

 Beachcomber's Porch...beautiful grayed buoys and monkey fist

Pour créer une pièce qui corresponde à nos besoins nous privilégierons et mélangerons les matières naturelles à l'envie.
Cette chaise version coquillage m'inspire beaucoup

Just because it looks like a seashell 

Les Filles du Bord de Mer : locations Chic et charme à Port-en-Bessin - Les Filles du Bord de Mer® : à Port-en-Bessin, Normandie, Plages du débarquement

J'ai aussi piqué quelques idées aux américains qui sont les rois des tutos de bricolage (voir ici), il suffit d'aller sur leur site pour y découvrir des idées qui donnent de suite envie de sortir marteau et tournevis, je m'en servirais le moment venu.

Les quelques idées ci-dessus sont visibles sur mon tableau Pinterest 


chambre campagne chic | Cette dernière chambre n'est pas campagne chic mais j'adore son ...

Je tiens à rassurer les puristes que je vois déjà lever le sourcil, le parquet d'origine sera conservé, j'ai pensé un temps à le passer à la peinture blanche un peu dans le style de la photo ci-dessus mais zhom m'a lancé un regard noir et quand zhom à le regard aussi noir que les ténèbres il ne vaut mieux pas traîner dans les parages, mais zhom sait très bien que lorsque j'ai une idée en tête je ne l'ai pas ailleurs dixit ma tite maman (on se rappellera le cerisier) et que jamais je n'abandonne une idée sur laquelle je me suis fixée

12 commentaires:

  1. tu ne vas pas me croire, mais j'avais noté il y a des années l'idée de thehouseofsmiths , il y a aussi ce lien à suivre
    http://blog.jennasuedesign.com/2014/07/master-makeover-diy-paneled-wall/
    (j'aime beaucoup Jenna, je suis ses aventures..)
    c'est vrai qu'il y a quantité de bonnes idées sur le net( américain souvent)
    les couleurs que tu as choisies me plaisent beaucoup, elles sont douces et reposantes..
    bon courage :-)
    bon WE
    catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir de suite, c'est vrai qu'ils sont fort niveau déco et il y en a pour tous les goûts
      Merci pour ton message, j'aime beaucoup avoir votre retour sur mes choix, ça peut aussi m'aider à préciser quelques bricoles
      Je te souhaite un très bon week-end en espérant que tu as plus de soleil que nous
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Oui c'est très sympa tout ça. Moi aussi j'aime ces couleurs claires et douces. Surtout pour une chambre.
    Concernant la peinture du sol, je l'ai fait. Le résultat est chouette, mais attention à la qualité de ta peinture. Il faut savoir que sur un sol peint, tu verras plus vite les défauts, usures du temps, encrassements. Cela t'obligera à repeindre plus souvent ton sol que s'il était ciré ou vitrifié. Il faut le savoir. Chez nous, nous l'avons repeint au bout de 5 ans.
    Bon week-end Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais suivre l'option proposée par zhom à savoir un simple cirage à l'encaustique ce qui aura pour bénéfice de nourrir et protéger ce vieux parquet qui a bien besoin d'un peu d'attentions
      J'apprécie ton retour sur le parquet peint, je trouvais l'idée vraiment belle au regard mais apparemment ça revet quelques exigences dont il ne faut pas faire abstraction
      Passe un très bon week-end
      bises

      Supprimer
  3. 35 m2, il y a de quoi faire une suite parentale grand luxe avec salle de bain et dressing attenant !
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle surface qui nous attend
      Elle sera coupée en deux, un côté chambre avec dressing et l'autre côté bureau, la future salle de bain se trouvera à l'étage ou d'ailleurs il y aura une douche pas de baignoire, ce n'est plus d'actualité avec la consommation et le peu d'utilisation, nous avons une petite salle d'eau avec douche au même niveau que la pièce dont je parle et trop étroite pour espérer l'agrandir malheureusement, c'est le désagrément dans une ancienne maison ;-)
      Passe un très bon dimanche
      bises

      Supprimer
  4. Si je te suis bien, c'est une ancienne salle de séjour que tu souhaites aménager en chambre avec bibliothèque. La pièce est fort belle et ouf, tu conserves le parquet en chevrons ! et ouf, pas de volet roulant ! (puriste, tu as dit ? 😃😉)
    La porte fenêtre avec accès direct au jardin s'impose. Pour les couleurs, j'aime toutes celles que tu nous montres. Difficile de choisir même ! Un faible pour les gris-bleu-vert. Et ce fauteuil coquillage, très original, décorerait bien le coin de la chambre.
    Bises, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires, tu sais que je pense à toi lorsque je prévois mes travaux maintenant ;-) je ne jette que ce qui n'est pas nécessaire et je conserve ce qui me plait et qui donne du charme à la maison
      ça en fait des choses en commun ;-)
      Passe un très bon dimanche
      bises

      Supprimer
  5. Je suis emballée par tes projets et j'ai hâte de voir l'évolution de ta jolie maison.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie
      On avance petitement, ça se fera au fil du temps
      Beau dimanche (ici neige encore)
      bises

      Supprimer
  6. Bonjour Christine, je choisis la chambre n°2, j'aime beaucoup les vieilles poutres au-dessus du lit
    mais je préfère le parquet de la dernière, tu peux nous faire ça pour cet été? je suis en vacances en août ;-)
    Bon dimanche sous la neige, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Ecoute, je vais essayer c'est promis mais je ne te garantis rien ;-(
      Moi aussi j'aime beaucoup ces vieilles poutres mais il faudrait pour ça que nous enlevions totalement le plafond et malheureusement ensuite le bruit remonterait dans les chambres et ça n'est pas envisageable
      Passe un très joli dimanche, parait qu'il neige en bretagne
      gros bisous

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...