mercredi 17 janvier 2018

Un monde de roses

Je n'ai pas tenu mes résolutions de ce début d'année à savoir que je commanderais mes futurs rosiers à fin février et fin mars
Mais oui petit lecteur, je suis une faible femme corrompue par d'autres jardinières (Estelle entre autre) et dans ces conditions il est difficile de résister, maintenant j'ai un grand jardin et je peux me lâcher (enfin un peu)

Tout d'abord, petite commande du soir chez Francia Thauvin 

Alors je commence par ce joli rosier gallique à la floraison fabuleusement belle d'un cramoisi merveilleux aux boutons rondelets que je possédais dans mon ancien jardin, il y était florifère et il s'était vraiment bien développé en très peu de temps
Un indispensable pour mon grand jardin actuel

Floraison de Petite Renoncule Violette (ici)



Clématis


Un Turbat de 1930 donné à 5/6 mètres, lui je l'avais déjà évoqué dans un précédent message, il fera vraiment merveille au jardin

Bleu Magenta


Edito : Le rosier n'est plus disponible chez Francia Thauvin, c'est pas malin de laisser des rosiers en ligne s'ils n'y en a plus... Je l'ai donc commandé chez Loubert, un rosiériste qui fait craquer la jardinière que je suis
Il m'avait fait rêver lorsque je l'avais vu installé sur les pergolas de Sophie, une merveille d'un violet profond fabuleusement beau qui fleurira plus tard que les autres mais attention aux yeux, ça va être quelque chose

Princesse de Nassau 



L'un de mes chouchous, ce petit bijoux est destiné à grimper sur le tronc partiellement mort du pommier, j'en avais acheté un exemplaire chez André Eve fin 2013 mais je n'avais pas assez de place pour le voir évoluer à son aise, son emplacement est tout trouvé 

Chez promesse de fleurs, le seul site où j'ai pu trouver mes rosiers indispensables

William Christie


Impossible de le trouver ailleurs que chez Promesse de fleurs alors je l'ai de suite ajouté dans mon panier, c'est "Mon" chouchou de chez chouchou, je ne me voyais pas m'en passer, ça non alors

Raubritter


Un Kordes resplendissant aux roses globuleuses, une floraison généreuse qui saura faire son effet lorsqu'il sera installé au jardin

Burgundy Ice


Une couleur profonde pour un rosier gringalet mais cette fois pas question de me contenter  d'une seul pied j'en ai mis deux exemplaires dans le panier...

Ce printemps je ne pourrais pas aller à St Jean de Beauregard prévue trop tôt en avril et pourtant zhom et moi on se voyaient déjà là bas avec notre remorque prévue pour ramener rosiers et végétaux divers et variés mais ça sera pour l'automne enfin, si rien ne se présente d'ici là...

Dans un prochain post j'évoquerais les travaux que je vais entreprendre au jardin...

21 commentaires:

  1. 'Bleu magenta' est sur ma liste de voeux. Ce sera peut-être un achat pour l'hiver 2018-2019. J'ai planté cette saison 'Violette' qui semble avoir un coloris plus clair. Avec ses rosiers lianes, le risque, c'est de ne pas voir de fleurs la première année. 😕 Avec 'Félicité et Perpétue', j'ai attendu 3 ans !! Mais quel spectacle !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      Je me garderais bien d'espérer quelques fleurs sur les rosiers tout juste acquis récemment, il leur faudra du temps pour se développer, avec un peu de chance j'en aurais peut être deux ou trois
      J'aimerais beaucoup faire de jolis mariages de couleurs, je rame un peu notamment pour ceux qui iront au pied de Bleu Magenta qui tend vers le violet foncé, j'imaginais un crème Gruss and AAchen ou Mme Trifle, peut-être aurais tu quelques idées à me donner, je t'avoue que ça m'aiderait beaucoup
      Passe une excellente journée
      bises

      Supprimer
    2. Je trouve que toutes les couleurs peuvent convenir avec 'Bleu magenta'. Les contrastes ne me gênent pas. Entre les deux que tu cites, je choisirais 'Grüss an Aachen'.
      Je ne sais pas si tu as déjà eu 'Mme Trifle' mais en tant que clone de 'Gloire de Dijon', ce doit être un rosier beaucoup plus fragile et moins remontant. 'Gloire de Dijon' (petit grimpant pas robuste) a des fleurs superbes dans le Midi, il fleurit très tôt puis s'épuise.
      A bientôt.

      Supprimer
    3. Je préfère les rosiers assez florifères, Gruss l'est, dans mon ancien jardin il était assez timide car il manquait de lumière, cette fois il en aura et plus qu'il n'en faut, je pensais aussi à le marier à Covent Garden, un très joli rosier à la couleur douce et aux reflets d'ivoire qui se marierait pour le coups avec Gruss et Bleu Magenta
      Je reparlerais des mariages arrangés dans un prochain post
      Merci en tout cas pour ton aide
      Belle et douce journée (ici il pleut à torrent)

      Supprimer
  2. Oh qu'ils sont beaux tous ces rosiers ! J'aime beaucoup moi aussi les rosiers de couleur pourpre. Cet hiver, je n'en ai pas rajouté. Peut-être me laisserai-je tenter pour un ou deux bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, j'ai mis un moment à me décider, dans mon ancien jardin j'avais d'abord été tentée par Velcheinblau mais je ne l'avais pas acheté parce qu'il n'était pas parfumé ;-) et j'attache une grande importance à adopter des rosiers parfumés même légèrement
      Chez sophie il faisait merveille sur son arche et je me suis dit "pourquoi pas"
      Laisse toi tenter, tu ne regretteras pas ;-)

      Supprimer
  3. Ils sont tous si beaux !
    J'ai Bleu Magenta, mais il n'a pas encore donné le meilleur de lui-même sur la pergola et je ne verrai pas son spectacle cette année, tant pis !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais dans ton prochain jardin tu pourras en installer un exemplaire qui te comblera de joie
      J'espère que ça avance bien ton déménagement
      Bon courage
      @ bientôt

      Supprimer
    2. Tu n'as pas fait des boutures des rosiers que tu n'emmènes pas ?

      Supprimer
    3. bah je n'ai pas eu le temps, on a laissé notre maison à nos locataires sans pouvoir y retourner
      on ne voulait pas les déranger, tant pis, je vis assez mal cette situation mais je ne peux rien y changer de toute façon
      c'est ainsi

      Supprimer
    4. Il faut savoir lâcher prise, tu as raison. C'est bien de construire qq chose de différent aussi :-)

      Supprimer
  4. Oh là là, tu me donnes des envies d'achats toi !! :-)
    Si on se donne envie à tour de rôle, on ne va pas s'en sortir ;-)
    Je vais tout de même retenir tes choix car ils sont très beaux.
    Je me rappelle encore il y a quelques mois, nous étions étonnés que tu ne veuille pas planter de rosiers chez toi... Finalement tu es bien une droguée comme nous ;-) MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires, j'espère bien, chacune son tour...
      non mais franchement, avoue que c'est vraiment difficile de résister devant tant de splendeur
      c'est pas humain
      Je suis changeante comme le temps, un jour je dis oui, le lendemain non mais le non ne tient jamais bien longtemps surtout lorsqu'il s'agit de rosiers ;-)
      passe une très belle journée

      Supprimer
  5. Bonjour Christine, je fais un essai, pour te laisser un commentaire ;-) j'ai créé un compte google, je n'en avais pas... Nathalie de Brest

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Christine, je fais un essai de commentaire, j'ai créé un compte google...

    RépondreSupprimer
  7. Ah chouette! J'ai pris le temps de regarder les précédents billets et ça va être sympa de suivre la suite des travaux ou plutôt des plantations dans le jardin ;-)
    J'ai planté trois rosiers pourpres à l'automne 2016, W.Shakespeare qui a fleuri tout l'été (un coup de coeur lors d'une fête des fleurs, sur le net il le dise un peu sensible aux maladies, aïe!)
    Burgundy Ice, un peu chétif mais ses fleurs sont d'une beauté rare! et C.De Richelieu dont j'attends beaucoup ce printemps
    Ici, le marsonia fait des ravages aussi tes choix de rosiers vont me plaire, tu n'aimes pas non plus les rosiers sensibles...
    Je n'ai peut-être pas été assez attentive mais je ne sais pas dans quelle région tu te trouves?
    Bonne soirée, bises Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath,
      je vois que tu as mis du beau monde dans ton jardin, tu ne regretteras pas William Shakespeare, une merveille généreuse dans sa floraison et au parfum fabuleux, je l'adorais et je n'ai qu'une envie, d'en planter un dans le jardin mais pas de suite... pour ma part je n'avais pas de maladies, sauf les invasions de chenilles mais jamais de maladie, je le nourrissais largement et généreusement et je le taillais très bas après chaque floraison, il repartait de plus belle et sans jamais faillir
      Je confirme Burgundy est de toute beauté mais chétif et fragile, un rosier qu'il faudrait presque mettre sous cloche
      C.de richelieu, j'avais voulu le mettre dans mon précédent jardin mais je trouvais que sa floraison s'abimait vite et surtout que ses boutons une fois ouverts perdaient de leur charme, je lui ai préféré Petite Renoncule Violette, divin au jardin il offre une floraison en pompons d'une joliesse absolue
      Dans tout ça je n'ai plus l'adresse de ton site sniff, comment je vais te retrouver maintenant ;-(
      Je ne dis pas où j'habite, question de prudence, sur internet on ne l'est jamais assez
      Je te le dirais un jour sur ton blog ;-) ou via un mail privé
      Bises et bonne soirée, un week end qui sera passé très vite

      Supprimer
  8. Bonjour Christine,
    Ne t'inquiète pas pour ton lieu de résidence, c'était juste pour avoir un repère climatique ;-)
    C.De Richelieu n'a pas encore fleuri chez moi, je l'ai planté au printemps dernier, c'était trop tard pour avoir des fleurs...On va suivre sa floraison dans le finistère et s'il ne me plaît pas, ma grande fille le récupèrera! Je vais créer un nouveau parterre prochainement et ton joli rosier Petite Renoncule Violette me fait les yeux doux, j'aime beaucoup Clématis aussi, ses fleurs ressemblent à des papillons...
    Le nom de mon blog est "Un petit jardin sur la terre", ce titre m'évoquait Jacques Prévert dont j'aime la poésie :-)
    Merci d'avoir créé un lien vers mon blog tout jeune, puisque Estelle (le jardin de Nell)et Léna, ma jeune fille ont tout fait pour le faire connaitre sur la blogosphère en début décembre ...
    Je cherche le moyen de mettre des liens vers d'autres blogs mais pour l'instant, ça ne marche pas! Je vais trouver le p'tit truc qui manque, je suis du genre tenace ;-)
    Voilà Christine, je suis sûre que nous aurons d'autres discussions dans les mois à venir, ça va être un plaisir de mieux te connaitre et de voir évoluer ton jardin
    Je te souhaite une bonne journée ensoleillée pour toi aussi car enfin du soleil sur ma pointe bretonne, bises Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      je m'en suis doutée ;-)
      et moi donc, échanger avec d'autres jardinières est toujours un plaisir
      Je ne connais pas la passerelle Eklablog mais j'espère que tu vas réussir à trouver la solution
      Bel après-midi
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...