vendredi 21 avril 2017

Un avril tout en traitrise

On dit souvent "en avril ne te découvre pas d'un fil"

L'hiver s'est soudain rappelé à nous en s'insinuant dans la moindre parcelle de verdure brûlant irrémédiablement des feuillaisons débutantes, des floraisons en devenir, se glissant sournoisement dans les branchages pour anéantir les fruits déjà formés ruinant en deux petites nuits les espoirs de déguster dans l'été les fruits attendus

L'acer dissectum véridis a pris un sérieux coups de gel, je ne sais pas s'il va s'en remettre tout au moins pour cette année, je ne sais pas quoi faire avec lui, je l'ai mis à l'abri sous la terrasse le temps que je puisse le bichonner, étrangement parmi tous les acers c'est le seul qui a subit le gel, les autres se portent comme des charmes, bon le deuxième seyriu a quelques feuilles abimées mais rien d'aussi catastrophique


Ce n'est plus que de la salade d'acer, son état m'attriste


La vigne est noire des brûlures du gel mais heureusement certains bourgeons n'ont pas été touchés ce qui laisse quelques espoirs pour le futur



Mais ce qui nous fiche vraiment mais vraiment les boules dans tout ce marasme c'est de voir l'état de l'abricotier ruiné par l'ennemi invisible, les fruits sont irrémédiablement fichus, le feuillage s'est enroulé sur lui même... l'année dernière il avait subit les assauts du vent qui avait arraché toutes ses fleurs, cette année et à l'annonce du froid j'avais pris soin de le protéger d'un voile d'hivernage que j'avais accroché de partout avec des pinces à linge mais cette précaution aura été inutile



Le soir en rentrant je me suis tout de même dit qu'avec un peu de chance quelques fruits survivraient mais force est de constater que nous n'aurons pas d'abricot cette année... P'tain de météo de merde !!!


Je n'ai pas encore vérifié l'état des pommiers heureusement en tout début de floraison, il y aura toujours de quoi nourrir les butineurs qui viendront polliniser les fleurs qui arrivent, le pied de groseille n'a pas cramé (ouf), le mirabellier est quant à lui dépourvu de fleur, cette année il fait la tronche, la question ne se pose donc pas d'espérer des fruits cette année pour ce qui le concerne, heureusement dans la serre tout va bien, c'est déjà ça.

J'ai lu un peu partout sur la toile que de nombreux jardins avaient été touchés... je crois que ce mois d'avril aura vraiment été une catastrophe du début à la fin... après la sécheresse c'est le gel qui a fait des dégâts, bon la prochaine tuile ça va être quoi là ?? oui parce que tant que les saints de glace ne sont pas passés ont ne peut pas crier victoire, bon cela dit j'ai déjà vu de la neige en mai...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...