samedi 17 février 2018

La vie dans la verrière

La verrière est orientée au sud-ouest, dès qu'un rayon de soleil réussi à filtrer l'épais coussin nuageux alors la température se fait douce et le thermomètre a souvent dépassé les 15° en janvier


Février ne prend pas le même chemin, le froid revient 
Depuis l'annonce des baisses de températures j'ai remisé soit à la maison soit dans la buanderie certaines de mes plantes dont mon petit Astrophytum Myriostigma et mon baobab sénégalais


Le soleil est bienfaiteur pour mes plantes, elles subissent les amplitudes de températures assez importantes cependant à cause de la vieille porte qui reste entrebâillée continuellement, il faudra que nous pensions à la changer, peut être pour un battant en bois.
Même l'azalée offerte à zhom l'année dernière à l'occasion de la St Valentin va refleurir tandis que le bégonia résiste plutôt bien même s'il a perdu un peu de volume

Mon arbre de jade n'est pas aussi beau que mon précédent spécimen, je testerais les boutures dans le courant de l'été et j'espère qu'avec l'orientation de la verrière il réussira à fleurir mais surtout à se développer, lui aussi a été remisé dans la buanderie car les gelées étaient annoncées


Mes plantes carnivores semblent y trouver un certain confort...



La production de sacs n'est même pas freinée un tant soit peu et de nouvelles pousses font leur apparition régulièrement

Du côté des succulentes même constat, personne ne dort




La prochaine génération est déjà à l'oeuvre



Quelques boutures réussies (celles ci-dessous viennent de Patagonie)


L'aloé humilis avait pris chaud l'année passée et je ne l'avais pas beaucoup arrosée jusqu'à maintenant, je l'ai installée à la maison où elle passera les prochaines semaines



Les deux boutures d'aloé données par ma maman ont été remisées dans la buanderie


L'unique survivant d'une graine de rosier arrivé jusqu'à notre nouvelle maison, il aura droit à un rempotage et à un apport de fumure lorsque le temps s'y prêtera


Le fushia rustique trouvera sa place au jardin lorsque le printemps sera arrivé


Ma petite Tillandsia m'avait sorti une deuxième tête, j'aimerais bien qu'elle m'en fasse une troisième cette année


J'attends le printemps pour refaire une commande de quelques succulentes chez Kuentz et j'aimerais aussi tenter les semis de carnivores, j'ai hâte que les beaux jours arrivent, l'automne et ce début d'hiver auront été définitivement et affreusement gris, quelle plaie cette météo

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai hâte de retourné au jardin. Superbes toutes ces plantes. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Thérèse, le printemps sera bientôt là et il faut juste faire preuve d'un tout petit peu de patience avant que la douceur ne s'installe
      Passe une bonne soirée
      BIses

      Supprimer
    2. Tes plantes semblent dans des conditions idéales dans ta verrière. Ca te permet d'avoir un jardin, même en hiver.
      Bon dimanche!

      Supprimer
    3. ça me permet surtout de pouvoir y installer une chaise pour boire mon thé en profitant du soleil et de la chaleur (aujourd'hui 26° à l'intérieur), ça nous manquait tellement de ne plus avoir de lumière depuis des semaines
      Passe un très dimanche et prends soin de toi

      Supprimer
  2. elles sont bien jolies tes plante
    naniland 89 http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Prunelle
      je te souhaite une très bonne fin de soirée

      Supprimer
  3. Coucou Christine,
    Je n'ai pas trop le goût de ces plantes mais je suis admirative de la façon dont tu t'en occupes et de leur belle santé:-) Une de mes soeurs serait ravie de voir tes plantounes puisqu'elle les cultive elle aussi, sur son balcon(fermé ;-)
    Bonne soirée, bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      je te dirais que c'est moins difficile que les orchidées qui ont du mal dans la maison, j'attends que l'isolation soit terminée pour pouvoir les installer un peu mieux en espérant ne pas en perdre trop d'ici là
      Passe une très bonne soirée
      Bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...