mardi 23 janvier 2018

Plantations, jardinage et travaux

Il a fait beau une journée, une seule petite journée ou il n'est pas tombé une seule goutte d'eau
C'était presque mi janvier alors aussitôt j'ai chaussé mes crocs, je n'en pouvais plus de ne pas jardiner
J'ai pris sous le bras mes bulbes qui attendaient sagement dans la dépendance
et me voila dehors à retourner le coin de la terrasse, encore... je voulais qu'il soit bien nettoyé

Le massif "so chic" près de la terrasse prend vie, les arbustes sont enfin en terre, les bulbes aussi (ouf, il était moins une), j'ai hâte de voir le résultat au printemps prochain
Je ne vous cache pas qu'avec le yoyo de la météo mon magnolia est déjà en bourgeon et j'ai peur qu'au prochain coups de froid tout gèle

Janvier 2018


Voila ce que devrait donner ce massif au fil des prochains mois, je n'espère pas des floraisons aussi exubérantes en cette année 2018 car certains arbustes sont encore petits, dans l'ensemble le tableau est assez réussi et le mariage des couleurs aussi
Les carex seront plantés ailleurs dans le jardin dans les prochains jours, ils se plaisent mieux à l'ombre


Contre le mur j'ai installé les rosiers Belle de Sardaigne juste derrière le Deutzia, il sera conduit vers la gauche du mur et à son pied le rosier Astronomia


Tandis qu'à droite derrière le Loropetalum j'ai installé Pink Cloud qui sera guidé vers le "mur" de lierre à moins que je ne change d'avis devant le gros problème qui s'impose à moi, je vous expliquerais plus bas


Oui, c'était... parce que depuis je me suis soudain penchée sur le sujet du lierre


Voila un moment qu'il me tracassait celui-là... ça se développe à grande vitesse ces plantes là au point de mettre en péril nature et constructions, une fois bien installé plus moyen d'en venir à bout et le pire c'est qu'avec l'ombre des énormes thuyas j'en ai partout dans le jardin
J'ai taillé, taillé et taillé encore jusqu'au moment où j'ai vu des troncs aussi gros que ma cuisse qui partaient du sol... curieuse j'ai commencé à regarder un peu ce qui se passait sur le côté à gauche et derrière puisque la vue était partiellement dégagée...
L'horreur...
Le lierre, cet envahisseur nuisible avait envahi tout ce qui se trouve sur le pignon nord de la maison tapissant tout le bas du mur, ses lianes étaient accrochées à toute la toiture du voisin, à son jardin, un vrai cauchemar et celui là n'était pas en cuisine

Dans la continuité l'ambiance du futur massif "Bohème" est encore en travaux...

Janvier 2018


A terme viendront s'ajouter miroir, guirlandes en bois et de perles, pompons, d'autres plantes aussi


A droite du conteneur bleu mes quatre arbustes ramenés de mon ancien jardin ont été mis en terre
J'en aurais pleuré... misère...  se remémorer la multitude devant tant de solitude
Mais passons
Ici le massif "passion obscure" se met en place et quelques spécimens sont en terre désormais


Je ne vous dévoile pas tout mais voila ce que ça devrait donner dans les prochains mois, pour ce massif l'ensemble sera plutôt dans les teintes foncées tout juste éclairé par quelques végétaux aux teintes changeantes
Il ne reste qu'à faire l'acquisition de ce fabuleux Malus Cardinal que j'ai du mal à trouver en jardinerie


A gauche du conteneur bleu j'ai mis en terre un superbe cornus midwinter fire et le caliparca
J'avais eu la chance de réussir des boutures du cornus de mon ancien jardin, elles sont en pots en attendant qu'elles se développent assez pour pouvoir être installées en pleine terre


A l'opposé de la terrasse j'ai commencé à travailler le petit massif "Summer snow" dans lequel j'ai installé le Trachelospermum jasminoide qui embaumera cette partie de la terrasse et ajouté quelques bulbes en attendant que je m'attaque au projet définitif avec les plantations à réaliser mais pas tout de suite


Voila ce que devrais donner le massif dans les prochains mois


C'est ici que j'ai installé mes rosiers blancs Iceberg et Boule de Neige


Avec le logiciel Garden Planner j'ai pu mettre mon jardin à plat sauf que les volumes ne me plaisent pas mais au moins ça donne une idée du "plan" du jardin tel qu'il est aujourd'hui
Le 24 janvier prochain je fais intervenir une entreprise d'espaces verts qui va supprimer l'intégralité des 36 mètres de thuyas, le jardin va gagner en lumière et en clarté, il faudra que je traite durablement le sol contre les mousses, le lierre et les nombreux adventices qui prolifèrent sur cette partie du jardin


Après les travaux nous continuerons l'aménagement de l'espace disponible en installant les premières aromatiques, je ne pense pas pouvoir faire un potager cette année mais au moins les carrés seront en place


L'entreprise d'espaces verts que je fais intervenir va également me faire un devis pour enlever tout ce qui se trouve dans l'autre partie du jardin, la plus dense en terme de fouillis végétal
Ici poussent à foison lianes variées, houx, seringats, cognassiers du japon, forsythias, thuyas, prunier oublié.. il y a du boulot et je sens bien que ça va encore me coûter un bras cette affaire

En gros voila ce que ça devrait donner par la suite...

Nous allons démonter le poulailler, un grand nettoyage du terrain sera effectué là où il y avait avant la haie de thuyas, la terre va être intolérante quelques années et il faudra que je corrige tout ça au fil des plantations (heu le pommier n'était pas à la bonne place sur les images précédentes, désolée)
Idem j'ai oublié le fil à linge


Nous conserverons le vieux pommier sur lequel je ferais grimper le rosier Princesse de Nassau et le cerisier napoléon
L'année 2018 verra donc de gros changements avec l'ouverture d'un accès pour nos voitures sur l'arrière de la propriété, la déclaration de travaux a été déposée en Mairie début janvier (on est dans un village classé), le changement de tout le grillage nécessaire après l'intervention du maçon, l'installation de ma serre sur le dallage sous le cerisier, la création de deux grandes arches destinées aux rosiers grimpants (l'achat d'un poste à souder est à imaginer) et surtout l'implantation en bord du parking d'une grande arche (à confirmer) mais dans l'ensemble vous avez ci-dessous une version assez proche de ce que sera le jardin après les travaux


Le cerisier est en sursis et il y a deux raisons à cela
La première c'est qu'un cerisier est volumineux et apporte une ombre trop importante même sur un jardin aussi grand que le nôtre générant la pousse de nombreux adventices comme indiqué plus haut
La solution, implanter d'autres fruitiers guidés en palmettes, ça fait gagner de la place et c'est bien plus beau dans un jardin même si ça en limite le nombre, il existe des fruitiers qui peuvent se tailler à une hauteur raisonnable sans qu'ils ne prennent la proportion de notre énorme cerisier
Zhom veut un abricotier et moi un amandier, depuis de nombreuses années je rêve d'en avoir un
La seconde c'est que le cerisier est malade, actuellement il est couvert de lichen et de mousse en plus de champignons qui poussent sur les branches ce qui n'est pas un bon présage
L'option de la taille définitive est ce qui me semble le plus judicieux à l'heure actuelle mais j'en connais un qui va avoir un peu de mal avec cette idée


Bon ce n'est pas que je m'ennuie avec vous mais il faut que je file continuer à avancer mes projets
Passez de bons moments dans votre jardin, sur votre balcon ou en terrasse, profitez de la vie et souriez au soleil même s'il se fait rare, on n'est jamais aussi heureux que le nez dans les fleurs

12 commentaires:

  1. Et beh, ça t'en fait des projets ! Tu as déjà bien avancée et j'adore tes premiers massifs dont les couleurs douces et romantiques me correspondent tout à fait. J'aime aussi les feuillages sombres qui apportent du tonus au reste. Bon courage pour la suite ! A très vite. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un tas mais pour l'instant ça n'avance pas comme je voudrais à cause de la pluie qui retarde l'intervention de l'entreprise
      nous allons tenter de reprendre le jardin en main cette année pour pouvoir faire nos plantations à l'automne et essayer de l'embellir pour l'année prochaine, tout aura déjà bien poussé
      Passe une très bonne semaine
      bises

      Supprimer
  2. Bravo Christine pour ces belles réflexions! J'ai relu deux fois ton billet tant il fourmille d'idées :-) Tes plans sont bien explicites mais bien sûr, on se rendra mieux compte quand les végétaux seront feuillus! j'aime beaucoup ton massif "Neige d'été", tu verras que pour ma part,ce sera "Neige de printemps";-) Ta méthode est bonne, écrire son projet et l'expliquer à d'autres personnes te le rend plus concret, du moins dans ta tête; moi, je vais attendre de voir en vrai ces jolis tableaux aux camaïeux très doux, cela me plaît énormément!
    Bonne après-midi, bises Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère faire ainsi, j'ai bien essayé de faire mes projets au crayon mais ça tournait en rond
      au moins tout est posé, clair, net...
      Je ne pense pas avoir beaucoup de floraison cette année et avec le nombre de mulots et assimilés au jardin j'espère qu'il me restera de quoi fleurir le jardin
      Passe une très belle journée
      bises

      Supprimer
  3. un billet très complet, je te félicite!
    bon maintenant yapuka, comme on dit..
    bon mardi ici le vent souffle et il fait moche..
    catherine côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine
      Comme tu le dis y'a plus qu'à... faut vraiment que je me fasse une liste des travaux moi, sinon je suis sure que je vais en oublier
      J'ai vu que l’Angleterre subissait une nouvelle tempête, je suis sure que nous allons encore en prendre plein sur la tête même si la météo semble dire le contraire, le ciel ici était rose annonciateur de vent
      belle et douce soirée
      bises

      Supprimer
  4. Quel chantier, mais une superbe réalisation j'aime beaucoup.
    Juste un petit "hic" à mes yeux c'est le Pink Cloud, un de mes amis en possède deux dans son jardin, ce sont deux monstres qui prennent au moins 3 m de large et tout autant en hauteur, les roses sont forts belles et même une taille drastique ne change rien à l'affaire, quant il prend ses aises il ne se fait pas prié, plus on taille plus il pousse...... choisi bien l'endroit surtout, un large mur surtout !!!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien envie de construire une pergola avec des poteaux de bois et des fers à béton pour le soutenir solidement, je n'ai pas envie qu'il prenne trop de hauteur pour aller cavaler chez les voisins et créer des soucis avec eux
      Le mur est assez large car il court sur toute la longueur de la propriété autant te dire qu'il aura du volume pour s'installer
      Je pense qu'il doit être aussi prolifique que pouvait l'être Treasure Trove que je compte réinstaller en bordure et à l'arrière de notre jardin ;-) tout près de la cloture
      Merci en tout cas pour les infos que tu me donnes, c'est un rosier que j'avais vu magnifique dans le jardin de Marie, j'espère qu'il le sera ici
      Bonne soirée à toi
      bises

      Supprimer
  5. C'est cool de voir tout ça en image, avec des plans. C'est beaucoup plus parlant. Tes massifs partent bien déjà. J'aime beaucoup le choix de tes végétaux.
    Ca me rappelle lorsqu'on est arrivé ici, les projets partaient dans tous les sens. Mais après 3 ans, il y en a toujours ;-)
    Hâte de voir tout ça évoluer. Comme toi, car je te sent super motivée :-)
    Et dans la maison, ça avance ?
    Bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà commencé à jardiner du côté du pommier malade mais c'est envahi de lierre et de mousse, un vrai travail de titan mais déjà bien entamé, j'étais contente de mon avancée, il reste tant à faire que de toute façon on se laisse le temps, se qui ne sera pas fait cette année le sera au fil du temps, on a toute la prochaine dizaine d'années pour y travailler
      Non la maison n'avance pas et ça nous saoule, samedi dernier nous avons voulu avancer la cuisine mais malheureusement le vendeur du magasin de bricolage nous a vendu des montants d'isolation de 2m50 au lieu des 3mètres, nous y retournons samedi matin pour les changer ensuite nous pourrons de nouveau avancer, enfin j'espère parce qu'à cette vitesse là ma cuisine ne sera pas installée avant l'hiver prochain... en fait nous avons monté un bureau en angle fait maison pour fifille et il nous reste à lui faire un bloc d'étagères mais ça attendra, nous allons d'abord travailler à notre isolation
      Je te souhaite une très bonne soirée
      bises

      Supprimer
  6. Avec les plans, tout s'éclaire, c'est formidable !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais dès fois je me demande si j'ai la lumière à tous les étages devant la profusion de projets et le temps (si infime) que je leur consacre faute de pouvoir avancer, la pluie tombe dru et fait de gros dégâts ici mais je suis contente, demain l'entreprise chargée de me déraciner les thuyas vient de bonne heure ensuite je n'aurais plus qu'à travailler pour virer les mauvaises herbes qui pullulent
      Dommage que tu sois loin, j'aurais bien accueilli chez moi les plantes dont tu voulais te séparer
      Bonne soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...