dimanche 10 décembre 2017

Travaux, ça avance

Un dimanche bien occupé
Nous avons attaqué l'enlèvement de la hotte à l'ancienne qui se composait d'un entourage en métal et de carreaux cathédrales gros comme des culs de bouteille (mais ça on le savait pas encore à ce niveau)
Après avoir réfléchi longuement au meilleur moyen de l'enlever sans se mettre en danger (un morceau de verre peu tuer) nous avons donc pris l'option d'acheter des rouleaux de gros scotch gris tissé et suffisamment solide pour parer à toutes éventualités
Nous avons installé des cartons un peu partout ainsi qu'une grosse couverture de chantier étalée par terre 
Zhom a commencé par entourer le carreau en laissant un débord suffisamment important pour couper au cutter spécial verre
Puis il a jouté des bandes de scotch dans la diagonale pour terminer par le centre



Une fois le verre entaillé il a commencé à taper doucement sur les bords avec un marteau en caoutchouc mais le verre ne bougeait pas
En maintenant la structure de mon côté, zhom avait un peu plus de facilité pour taper plus fort cette fois et enfin le verre s'est fendu
Le premier carreau est vite venu, on ne pensait pas que ce serait le cas


Puis le deuxième est venu tout aussi vite
Chaque fois zhom a pris le burin pour enlever les morceaux de verre accrochés solidement par le mastic qui devait dater des premiers occupants (un vrai bonheur), on ne voulait pas qu'un morceaux de verre ne vienne tomber au moment le moins opportun


Le troisième était bien entamé lorsque la ventouse c'est décidée à lâcher 
Patatra, un morceau de verre suffisamment gros a soudain cogné la vitre de la fenêtre, j'ai bien cru que son heure était venue mais nous en avons été quitte pour une belle rayure, par précaution nous avons mis des cartons le temps que zhom puisse enlever tous les morceaux résiduels


Une heure plus tard les carreaux étaient enlevés
Il restera à enlever le néon et l'extracteur couverts de crasse et de graisse puis il faudra trouver une solution pour se débarrasser de ce que j'imagine être la conduite d'évacuation d'un ancien poêle à bois
J'ai comme l'impression que cette "chose" va nous causer quelques soucis
Enfin il faudra que je négocie avec zhom qui veut conserver cet immonde extracteur inutile, il dit que ça fait partie de l'histoire de la maison, moi de lui rétorquer que si on veut faire du neuf dans du vieux c'est un bon moyen de faire du ménage


Tout autant que les carreaux de verre la découpe de la structure nous a apporté quelques soucis en plus d'une pluie de poussière métallique qui s'est déposée partout dans la pièce (grrrr)
Les montants étaient gros et difficiles à découper à la disqueuse, de la bonne ferraille d'antan épaisse et solide


Vu la tempête qui règne et la grisaille généralisée, le soir tombe vite, très vite
16h30 il fait déjà sombre, impossible de continuer à travailler dans ces conditions
Dans la maison ça sent le métal chauffé à blanc malgré les courants d'air


Le panneau central de la fenêtre a été impacté par les projections métalliques qui ont créés de minuscules trous dans le verre, on apprend de nos erreurs de débutants
La semaine prochaine nous allons chercher notre nouvelle voiture, acheter la remorque et enfin aller récupérer les portes des meubles de cuisine, nous en profiterons pour aller récupérer les premiers matériaux d'isolation
Enfin, ça avance, doucement, mais ça avance

11 commentaires:

  1. Lorsque nous rénovions notre ancienne maison, ce qui m'énervait, c'est qu'il y avait toujours un imprévu. Remarque à la fin, on savait qu'on allait devoir faire face à un truc galère. Et puis comme tu le soulignes, les matériaux de l'époque c'était du solide...
    En tous cas ça avance. C'est chouette de voir l'avancée des travaux. Ce n'est pas plus mal que vous deviez arrêter de travailler à 16h30, cela vous oblige au repos. Mais je peux imaginer que tu sois impatiente ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue, je suis toujours impatiente, j'ai juste hâte de voir que nos travaux progressent et là ça traine un peu trop à mon goût mais bon, c'est ainsi
      comme tu le dis si bien, les vieilles maisons réservent des surprises bonnes ou mauvaises, au moins avec nos actions seront elles plus confortables
      Merci de ta visite et de ton post
      bises

      Supprimer
  2. Alors, je dis à Zhom : 'A la déchetterie, l'extracteur !!'
    Tu vas pas garder ce truc, quand même ?
    En revanche, j'ai été surprise que tu veuilles te débarrasser des radiateurs en fonte. Ils sont certes imposants mais ont le charme de l'ancien et chauffent bien. Il faut juste qu'ils soient bien placés sous les fenêtres pour ne pas empiéter l'espace. J'ai toujours conservé les miens dans mes deux maisons. Je les fais thermolaquer pour un rendu nickel.
    Tu vas mettre des convecteurs électriques, à la place ?
    Bonne journée à toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, je pense la même chose que toi mais zhom est tétu tu sais, il va falloir que je négocie fort pour qu'il réfléchisse seulement à cette idée, imagine, il a même demandé à ce qu'il soit reconnecté après le passage de l'électricien, je lui ai dit que c'était impossible ;-) et puis parce que dans la déco future il n'est pas question de l'intégrer, au pire je veillerais à m'en débarrasser lorsqu'il aura le dos tourné, il pourra toujours ronchonner ensuite, c'est ce que je fais lorsqu'il commence à faire de la conservation et que ça m'agace.
      Nous ne gardons pas les radiateurs en fonte parce qu'ils prennent une place importante et qu'il faudra que l'on s'en sépare pour faire toute l'isolation des pièces de vie, je mettrais une annonce pour que quelqu'un vienne les récupérer, je m'en débarrasse gratuitement qui plus est, ça devrait aider
      Je vais acheter mes radiateurs électriques demain, je prends des modèles avec des plaques de céramique pour que la chaleur puisse se diffuser lorsque les radiateurs sont en pause, c'est un excellent moyen de faire des économies
      Passe une très bonne semaine et merci pour ton soutien ;-)) j'apprécie
      bises et belle semaine à toi

      Supprimer
  3. Ah les joies du bricolage: ça ne se passe jamais comme prévu et ce qui devait au départ être simple devient toujours compliqué. Ce qui était compliqué ne se simplifie bizarrement jamais ;-)
    Bon courage,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le cas dans cette maison ancienne et peu entretenue dans les pièces de vie, on s'adapte, on a pas le choix et comme tu le dis si bien, tout ce qui devait être simple est plus compliqué
      J'ai hâte de voir tout cela avancer un peu plus vite ;-)
      Passe une excellente semaine, merci pour tes encouragements

      Supprimer
  4. c'est marrant, mais les verrières reviennent à la mode en ce moment, j'ai même pensé à en intégrer une (plus petite que la tienne) pendant la rénovation de ma cuisine!
    beau travail, c'est vrai que l'aspect sécuritaire prime..
    belle journée bises Véro
    PS je ne reçois pas ta news, y a t'il un problème???
    Catherine Côté Terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si c'est une verrière d'intérieur composée de bois et de carreau de polycarbonate ça peut aller mais je te pris de croire que lorsque comme la mienne c'est un "monument" tu as vite fait de reconsidérer la question, c'est une saleté ;-) et je pèse mes mots
      Maintenant si j'avais une maison plus actuelle j'y penserais mais en allégeant au maximum les matériaux et tant que ça ne coupe pas la lumière naturelle ce qui était le cas pour la notre
      Comment ça tu ne reçois pas ma newsletter ?? heu, je vais voir ça
      bises

      Supprimer
    2. Je viens de regarder mais je n'ai rien constaté d'anormal, je me demande s'il n'y a pas un soucis avec la passerelle Blogger, mon article apparaît bien sur google + mais je ne sais pas si mes articles sont automatiquement envoyés aux personnes inscrites
      tient moi au courant si ça se reproduit
      Merci à toi, des bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Chris.
    J'envisageais de mettre une verrière , mais c'est trop compliqué par rapport aux décalages des toits . Je suis remontée sur plusieurs posts.
    Nous rénovons notre maison, également et il y'a toujours des imprévus .
    mais quel plaisir d'avoir une maison unique.
    j'ai hâte de retourner au jardin.
    Et de voir le tien progresser.
    A bienôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marguerittechiffons
      La verrière est ce qui m'a fait craquer dans cette maison et je comprends ta déception, en réaliser une est compliqué, plus qu'il y parait
      j'aimerais beaucoup découvrir des posts sur ta rénovation ;-) je sais combien c'est compliqué dans les vieilles maisons, ici c'est l'électricité qui nous pose des problèmes, une partie n'est pas reliée à la terre donc danger
      Comme toi j'ai hâte de retourner au jardin, travailler la terre me manque mais le printemps revient
      A très bientôt de te lire
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...