vendredi 22 septembre 2017

Septembre en demi teinte

Il y a quelques jours nous avons entrepris le vidage du grenier de la maison et avons véritablement pris conscience que ça y est, enfin, nous allions déménager bientôt, le fait de quitter notre maison n'est pas sans regret si une petite pointe de mélancolie ne venait de temps en temps s'insinuer en nous vite chassée par les préparatifs et le rangement qu'il va falloir entreprendre, celle qui a été notre maison pendant un peu plus de 10 années  laissera forcément quelques souvenirs dans le coeur. 

Les petites excursions au jardin se sont raréfiées tout comme les périodes de jardinage, sans doute par lassitude ou par ennui mais aussi et en grande partie à cause du temps froid, humide et maussade qui persévère, le coeur n'y est plus du tout.

La pergola sera sans nul doute ce qui me manquera le plus, bien à l'abri sous son toit transparent je pouvais y contempler le jour qui se levait, la nuit qui arrivait, entendre hululer la chouette perchée dans les arbres tout près, me détendre assise à la table de jardin ou en train d'écrire sur mon clavier protégée par un écran de verdure


En attendant je regarde avec un bonheur non dissimulé les (maigres) floraisons variées qui s'offrent à mon objectif, du rose avec le joli géranium strié, une merveille coureuse et solide qui se transforme à l'envie en couvre sol étalé 


juste derrière se trouve le sedum très attirant pour les butineurs en quête de nourriture


à gauche de tout ce petit monde on trouve le Calicarpa couvert de petits bonbons en formation, cette année lui aura été profitable, comme il n'est pas encore très fort sur pied je vais l'emmener dans mon futur jardin


La verveine de Buenos Aires est attirante pour les papillons



Le vent aura aidé les graines à migrer aux quatre vents du jardin, il y en a partout

Les branches de l'aster Little Carlow se mêlent à celles du Calicarpa, voisins, ils s'accordent à merveille


selon la lumière, la couleur varie mais reste toujours charmante, dans mon prochain jardin j'en mettrais plusieurs pieds, je les trouvent tellement beaux



Les lobelia sont faciles du culture et leur couleur bleue est à tomber mais malheureusement je n'arrive pas à fixer leur couleur en photo où ils virent au violet vif



L'aster Rosa Perle va fleurir tout l'automne (ou partie) je ne serais plus là pour le voir



Couché par la pluie il ne manque pas d'éclairer le massif éteint en cette fin d'été

La malva fait son effet ainsi mélangée à la spirée fanée


L'or brillant du Cornus Sanguinea a amené quelques rayons de soleil bien absents en ces jours de grisaille et de fraîcheur, son feuillage doré n'est que la conséquence d'un printemps terriblement chaud et sec, son automne est déjà arrivé et les températures dignes d'un mois de novembre ne sont pas faites pour rassurer sur l'hiver qui arrivera, sera t'il froid, très froid, glacial ou givré ?




Dommage que les tiges de la Persicaria Blackfield ne puisse grimper à l'assaut des branches jaunies du cornus, les deux feraient un mariage très attrayant



Il y en a une que je pourrais rajouter à ce duo fantastique, la corète qui soudain se pare de pompons jaunes appelant une seconde floraison moins spectaculaire que celle du printemps



Aujourd'hui c'est l'automne et à l'heure ou j'écris ce paragraphe il ne fait que 5 degrés autant dire que la saison commence fort en plus de démarrer tôt, est-ce que ça annonce un hiver froid ? on verra
Sous le lilas les sedums s'accordent merveilleusement avec le penstemon rose et le fushia ricartonnii, les couleurs du bambou sacré ne ressortent pas assez, il est encore trop jeune
L'hydrangea Dentelle de Goron prépare une jolie floraison largement masquée par l'ampleur du sedum, pour lui c'est un second printemps


Entre deux rayons de soleil la pluie tambourine toute la journée noyant les plantes et le jardin sous des trombes d'eau, le fushia s'affale sous le poids de l'eau qui vient juste de s'arrêter


A la faveur d'une accalmie j'ai réussi à saisir sur le bref une réunion au sommet, était-ce pour parler du dérèglement climatique ou simplement évoquer les profonds changements planétaires qui vont avoir lieu dans la prochaine décennie ?
Je n'ai pas cherché à en savoir plus, il y a des débats qui doivent rester secrets


Certains hôtes indélicats sont venus jeter de l'huile sur le feu ou comme dirait l'autre baver sur les copains du dessus


La lumière illumine la verdure du jardin... tandis qu'elle fait flamboyer les ocres dorés de l'érable peau de serpent, cette année il a du pousser de plus d'un mètre




Nous sommes retournés plusieurs fois dans notre future maison, nous y avions rendez-vous avez l'électricien, nous y avons également été invités par les futurs vendeurs pour savoir ce que nous souhaitions conserver, des gens adorables, on a vraiment trouvé des perles et s'ils regardent avec regret leur maison, ils n'ont qu'une envie, c'est de la quitter pour entamer comme nous une nouvelle vie 


A droite de la verrière que vous distinguez sur la photo du dessus, on trouve un coin de jardin laissé à l'abandon  dans lequel je vais m'empresser de faire du ménage, je vous ai dit (non ?) que mon 1er achat serait une tronçonneuse ?
Peut-être ou pas, je ne sais plus, mais dans l'absolu vous devriez être servis dans les avant/après et je peux déjà vous garantir qu'il y en aura de nombreux


Je ne sais pas pourquoi certains propriétaires s'ingénient à ne pas entretenir leur parcelle de terrain, c'est tellement agréable le jardinage et puis là 1000 m² ça laisse place à l'imagination
Quoiqu'il en soit j'ai découvert cachée sous les arbustes ce que je pense être une fontaine en fonte, un petit bijoux, je vous en reparlerais lorsque j'aurais tout enlevé et que j'aurais pu la remettre à la lumière


Là c'est la partie avec la dépendance, les rosiers (rouge sang) vont rejoindre la poubelle en même temps que les lavandes à moins que je ne puisse les déplacer... sur la droite du bâtiment vous avez un lilas et le pommier et juste derrière un immense cerisier et un prunier énorme, ils sont montés en hauteur pour avoir de la lumière car derrière se trouvent d'immenses cyprès qui leur cache la lumière mais que nous allons faire enlever par un professionnel avec qui j'ai pris contact.
Le bâtiment a été construit par les précédents propriétaires qui n'ont rien trouvé de mieux que de coller une charpente en amiante (c'était à la mode à l'époque), on en connait les dangers, un matériaux que nous prendrons soin de dégager dans les prochaines années pour le remplacer par une toiture bois et polycarbonate histoire d'amener de la lumière


Comme vous pouvez le voir les plantations florales sont minimalistes et ça vaut pour tout le jardin !!!
Ils ont tout de même réussis à planter un arbre de Judée et un Liquidambar en plein milieu de la partie droite sur la photo, l'un doit être crevé et l'autre pas loin de l'être, la propriétaire m'a avouée qu'elle avait planté beaucoup d'espèces végétales mais comme elle ne s'en occupait pas elles n'ont pas résisté
Un petit bilan de la terre m'a permis de voir qu'elle est plutôt limoneuse, une terre noire et riche dans laquelle je pourrais faire prospérer les nombreuses plantations que je compte installer dans les prochains mois et puis j'aurais du Brf à revendre avec toute la végétation à enlever, ça promet

10 commentaires:

  1. C'est le moment de diviser un maximum des tes vivaces pour pouvoir les planter dans ton nouveau jardin. Effectivement, tu vas avoir du boulot. Beaucoup de plantes ont l'air d'être mortes. Tu vas pouvoir t'adonner à ta passion pour le jardinage avec beaucoup de bonheur. C'est super ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais débuter mes rempotages ce week-end en parallèle des cartons, ça fait faire du sport
      Beaucoup de mes plants de tomates étaient en pots, je vais pouvoir y mettre mes petits arbustes et quelques vivaces qui pourront ainsi refaire leur système racinaire
      Oui, mon "grand" jardin va me laisser faire quelques folies, je pense que la physionomie du jardin changera au fil du temps
      Belle et douce soirée et merci pour ton passage

      Supprimer
  2. Tu m'étonnes que le cœur n'y ait plus dans ton ancien jardin ! Ta tête est déjà en train de faire plein de projets dans le nouveau :-) J'adore cette sensation !
    Et ton nouveau jardin t'ouvre à plein de possibilités. J'ai hâte de lire l'avancée du projet :-)
    Bises Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous présenterais au fil des prochains articles un peu de ma nouvelle maison et de mon nouveau jardin, vous participerez avec moi aux évolutions de notre futur projet
      Merci en tout cas de ta fidélité
      Belle et douce soirée
      Bises

      Supprimer
  3. Quel beau projet ! Tu as un terrain de jeu formidable pour laisser libre cours à ton imagination.
    Nous mettons notre maison en vente et je réfléchis déjà aux plantes que j'emmènerai avec moi et comment en récupérer un maximum sans que ça se voit trop ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude,
      J'ai prévenu dès le départ l'agence que des plantes seraient enlevées, après tout nous vendons la maison, on n'a jamais dit que nous vendions les arbres, plantes ou arbustes qui y étaient plantés...
      En règle générale peu d'acquéreurs gardent le jardin en l'état, c'est comme la déco dans la maison, la plupart du temps ils virent tout pour transformer l'espace en quelque chose qui leur corresponde
      Pour ma part je n'ai aucun scrupule, c'est comme les appliques et suspensions dans la maison, j'enlève...
      Un petit conseil si je peux me permettre, pour la vente de ta maison fait attention aux contrats d'exclusivité ou en semi exclusivité car ça t'obligerait à ne passer que par une seule agence alors vend là sans exclu, c'est mieux et ça laisse plus d'opportunités. Notre maison a été vendue en à peu près un mois et demi et il n'y a aucun travaux à faire dedans, nous avons quand même perdu l'équivalent de 13OOO €, c'est la problématique de l'offre et de la demande et en ce moment la première fonctionne mieux que la seconde.
      Bon courage, c'est crevant cette période d'entre deux
      bises et bon week end

      P.S. j'espère que tu nous raconteras tes aventures

      Supprimer
    2. Je confirme ! Cet été nous avons fait estimer notre maison et j'ai parlé à l'agence de mon désir d'emmener une bonne part des plantes dont tous les rosiers. Elle m'a répondu qu'il n'y avait aucun soucis, à partir du moment où les choses étaient annoncées dès le départ.
      Les gens achètent une maison avec terrain. Bien sûre s'il est fleuri il leur plaira mais ils auront aussi envie de faire à leur sauce, donc ça n'arrête jamais une vente ;-)
      Bises à toutes les 2

      Supprimer
    3. Lorsque des acquéreurs sont intéressés c'est clair qu'un jardin fleurit fera la différence et attirera bien plus qu'un jardin vide et sans ressource végétale pour autant je confirme ce que tu dis estelle, ce n'est pas ce qui arrête une vente bien au contraire, s'ils veulent la maison ils signeront quasiment dans la foulée
      Bises et excellente soirée

      Supprimer
  4. Réponses
    1. c'est un très bon moyen de voir les choses changer au fil du temps
      ça permet aussi de se rendre compte que dans la vie rien n'est figé
      j'adore
      belle journée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...