samedi 22 avril 2017

Hoya Bella

Fournisseur :  Lithiumsmummy  (pour la première bouture)
                         Chez Totallybuble (pour la seconde bouture)
Origine : Inde, Thaïlande, Birmanie
Prix : 12,89 € (pour la première bouture)
Prix : 4,99 € (pour la seconde bouture)
Date d'achat : 11 juillet 2015
Substrat : plutôt acide à neutre
Température de culture : climat tropical de mousson, à besoin d'une période fraîche pour prospérer
A conserver à plus de 18° le reste du temps
Arrosage : important l'été, prévoir une bonne hygrométrie générale
Engrais : à chaque arrosage si possible
Parfumée : Oui

Le 11 août 2019

Malheureusement et malgré tous mes soins ma hoya Bella a continué son déclin et je n'espère plus la sauver vu son état, alors  j'ai commandé une bouture sur Ebay chez Totallybuble, photo à suivre dans quelques jours



Depuis une attaque sévère de cochenilles farineuses ma hoya bella n'a fait que décliner, j'ai prélevé par sécurité une bouture mais qui n'a pas réussi à raciner dans le temps




21 août 2018 

La plante a subit une attaque de cochenilles importante et j'ai du la baigner dans un mélange de savon accompagné de quelques gouttes de citron et d'huile d'olive mais au bout de quelques semaines la plante a clairement montré des signes de jaunissement, les pointes de ses tiges ont commencé à brunir et des feuilles à jaunir puis tomber.
Était-ce lié au traitement ou au changement de substrat (terreau, fumier et billes d'argile) que j'avais fait suite à un changement de pot devenu trop petit, j'opte pour cette dernière option
J'ai du intervenir très rapidement pour enrayer le mauvais état de la plante en changeant l'intégralité du substrat pour du terreau à cactées mélangé à du sable
Pour l'instant elle est en convalescence



Photo du 18 avril 2017




Une liane prospère et particulièrement productive, elle produit régulièrement de nouvelles tiges, des feuilles et des pédoncules qu'elle ne mène pas au bout de la floraison, peut-être est-ce lié à l'absence d'hivernage, elle est toute jeune ce qui peut s'expliquer



Photo le jour de la livraison

Photo du 15 juillet 2015


2 commentaires:

  1. J'avais acheté la mienne "adulte", déjà formée en parasol : une splendeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère avoir des fleurs dans les mois à venir... elle est déjà bien jolie même sans ;-)

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...