dimanche 12 mars 2017

Naissance

Le 11 mars sera sans nul doute une date à retenir dans mon jardin et pas n'importe laquelle !!

Alors que j'étendais une machine de linge, je tourne la tête et je vois comme une petite chose colorée disparaître près de mon bassin, au départ je me demande si ma vue ne me joue pas des tours, je n'ai pas mis mes lunettes et ma vue n'est plus aussi nette qu'elle ne le fut dans ma jeunesse, je regarde attentive mais rien, non rien ne se manifeste.

Ce dimanche je sors à nouveau mettre du linge à sécher, j'en profite il fait un temps printanier, le soleil est là et la douceur aussi, ça fait tellement du bien... là encore je tourne la tête et .... mais, je rêve !!! hé bien non, voila ce que je viens de découvrir


Monsieur et Madame Bubulle ont profité d'un hiver rigoureux pour se faire du petite séance de gringue et entamer le premier cycle de leur vraie vie de couple en mettant au monde un unique petit poisson, le premier je l'espère d'une longue série



Pour l'anecdote, le samedi je suis allée avec zhom faire un tour au jardiland du centre commercial Villabé, au rayon poissons j'ai demandé comment je pouvais différencier un mâle d'une femelle parce que j'avais deux poissons dans un bassin mais je ne savais pas s'il s'agissait de poissons de sexe différent (ou pas), les deux vendeurs m'ont donc dit que l'on pouvait reconnaître une femelle à son abdomen plus proéminent que celui du mâle, que pour m'aider je pouvais les sortir de l'eau pour y regarder d'un peu plus près.

Ce dimanche la question ne se posait plus, j'avais enfin la réponse


6 commentaires:

  1. Une petite famille poisson dans ton bassin, c'est une chouette naissance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la vie qui reprend ses droits, je suis ravie ;-)

      Supprimer
  2. Nous avons eu la même surprise l'été dernier, j'en ai vu un et puis 2, 4 et en fait il y en a une vingtaine dont plus de la moitié sont encore gris.
    Au printemps, on différencie bien les femelles des mâles, elles ont les flancs arrondis par les oeufs.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvaine,
      justement j'allais t'envoyer un message pour te demander des infos ;-) tu tombes à pic
      merci en tout cas pour ces infos très utiles pour le futur
      j'ai hâte de voir s'il y en aura d'autres
      Bisous et belle journée, le soleil est arrivé, profitons en

      Supprimer